Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Un tatouage capable de mesurer le taux de glucose dans le sang. Voici ce qui a été présenté par des chercheurs de l’Université de Californie et qui pourrait à l'avenir bien changer le quotidien de nombreux diabétiques.
En réalité, il ne s'agit pas littéralement d'un tatouage, mais d'un autocollant, quasi invisible et indolore, à placer sur la peau du patient.
C’est une équipe d’ingénieurs en nanotechnologie de l’Université de Californie (San Diego, USA), qui a présenté cette révolution en termes de contrôle de glucose dans le sang. Le tatouage pour diabétique a pour objectif d'être un outil de mesure aussi efficace que le traditionnel autopiqueur, et sans ses inconvénients.
Placé sur la peau, le tatouage mesure le taux de glucose dans le sang grâce à une enzyme qui réagit aux variations de l’indice glycémique du patient souffrant de diabète.
Les chercheurs ont encore à travailler sur le procédé avant sa commercialisation, afin de l'améliorer et même d'y intégrer une puce afin d’envoyer les données collectées à son médecin en temps réel grâce au bluetooth. Ils devront aussi s'assurer que les informations d'ordre biologique analysées soient parfaitement fiables.
Sources et notes : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ac504300
A lire aussi :
> Surveillance du diabète.
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton