Questions au Pr Michel Omer, médecin spécialiste néphrologue, à Marseille. Il a coordonné et dirigé le livre Vivre avec une maladie des reins. Il apporte quelques conseils aux personnes devant être dialysées…
1 - En cas de dialyse, le patient doit suivre certaines règles diététiques précises. Quels en sont les grands principes ?
L'alimentation du patient en insuffisance rénale chronique se résume ainsi : il faut manger et ne pas restreindre les apports en calories.
Le sel doit se limiter à 4 à 6 g de sel marin (pas de sel diététique), l'apport en protéines animales et végétales sera un peu restreint avant dialyse et élargi chez les patients dialysés. Enfin, la consommation des laitages et des fruits doit souvent être réduite.
2 – Comment être sûr que les dialyses fonctionnent bien, jouent bien leur rôle pour épurer le sang ?
La qualité d'une dialyse s'évalue sur l’amélioration de l'état clinique du patient, en particulier la reprise de l'appétit, meilleure forme physique. Enfin, sur le bon contrôle du bilan biologique.
3 – Au quotidien, quels sont les facteurs malheureusement les plus souvent négligés (à tort) par les personnes dialysées ?
Parmi les facteurs souvent négligés, il y a la non ou la mauvaise observance des traitements en particulier ceux pour contrôler l'élévation des phosphates et du potassium. En plus de mesures diététiques (limiter les plats cuisinés du commerce riches en additifs phosphatés, les fromages à tartiner, le cacao, le chocolat…), généralement le patient doit prendre durant les repas des médicaments qui sont des chélateurs du phosphore (Fosrenol®, Renagel®, Renevela®). Le Kayéxalate® est un chélateur du potassium.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !