La dialyse est un traitement indiqué en cas de maladie rénale avancée, c’est-à-dire quand une personne souffre d’une insuffisance rénale importante (ou dite terminale).
La personne peut encore uriner (ou pas), mais les reins ne jouent plus leur rôle, et ne parviennent plus à filtrer et à éliminer certaines substances présentes dans le sang. Ces substances s’accumulent et deviennent alors toxiques pour l’organisme. Par ailleurs, l’eau et le sel dans l’organisme ne sont pas non plus éliminer correctement, ce qui favorise une élévation de la tension artérielle.
Avant la mise au point des techniques de dialyse (vers les années 1950), les patients souffrant d’une forme très avancée d’insuffisance rénale, mourraient d’urémie. La dialyse peut être utilisée en cas d’insuffisance rénale aiguë, le temps que les reins re-fonctionnent normalement, ou en cas d’insuffisance rénale chronique quand les reins sont malheureusement définitivement atteints.
Il existe plusieurs techniques de dialyse, la plus courante étant l’hémodialyse qui filtre directement le sang du patient au travers une membrane artificielle et grâce à un appareil appelé un dialyseur. L’autre est la dialyse péritonéale qui utilise le péritoine, la membrane naturelle très étendue entourant les organes digestifs, pour filtrer et éliminer les substances toxiques du sang. Ce filtrage se fait par un échange entre le sang du malade et un liquide spécifique introduit dans l’abdomen du patient.
Même si ce traitement par dialyse permet de sauver de très nombreuses vies (quand les patients ont accès à ces soins), la greffe de rein est beaucoup moins contraignante pour le patient, lui laissant plus de libertés (même si cette greffe n’est pas sans risque). On manque aujourd’hui de reins (greffons) à transplanter. Et la dialyse est un traitement utilisé par de nombreux patients (plus de 40 000 en France). C’est un néphrologue, médecin spécialiste de la maladie des reins et des infirmières spécifiquement formés à la dialyse qui prennent en charge ces patients. L’intervention de diététiciens auprès des patients est aussi nécessaire pour bien appliquer certains conseils nutritionnels…
> Le fonctionnement des reins
> La maladie des reins
> L'insuffisance rénale
Auteur : Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Pr Michel Omer, néphrologue.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !