La première cause de cancer de la peau, c’est le soleil. L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil augmente le risque de développer un cancer. Les sources artificielles comme les lampes solaires, sont aussi en cause et généralement à proscrire.
Les zones du corps les plus à risque sont celles qui sont habituellement découvertes comme le cou, les mains, le visage ou les bras.
Attention : l’exposition aux rayonnements UV a un effet cumulatif, c’est-à-dire qu’elle s’additionne ou se combine au fil du temps. On a un " capital-soleil". Quand on l’a utilisé (épuisé), on se trouve alors dans la zone à risques.
On estime que la présence de cinquante grains de beauté de plus de 2 millimètres multiplie par 4 ou 5 le risque de cancer, de même que la présence de grains de beauté de plus de 4 ou 5 millimètres de diamètre. Certains critères doivent vous alerter (lire plus loin)
Ce sont les personnes à peau claire qui sont les plus à risque compte tenu de leur absence relative de pigmentation. Il ne faudrait pas en déduire, pour autant, qu’une peau mate protège totalement des rayonnements UV. Il est donc très important, pour mieux se protéger, de bien connaître son type de peau.
Les différents types de peau sont répartis en cinq phototypes :
Les premiers phototypes de peau sont les plus vulnérables, et à risque pour développer un cancer de la peau. Ce qui ne signifie pas que les peaux foncées soient parfaitement protégées.
La peau des enfants est plus fine que celle des adultes. Leur système pigmentaire étant encore immature, leur sensibilité aux rayonnements UV est donc plus grande.
Les dermatologues le disent tous : les surexpositions solaires pendant l’enfance font le lit des mélanomes à l’âge adulte.
Nos conseils :
> Tout savoir sur le mélanome et les cancers de la peau
> Dépistage du cancer de la peau (mélanome)
> Les autres maladies de la peau
Alimentation, gemmothérapie, carence en omégas 3... comment éradiquer l'eczéma avec les solutions naturelles ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Les meilleures solutions pour atténuer ou éliminer la ride du lion - cette ride au bas du front qui apparaît quand on fronce les sourcils et qui a la fâcheuse tendance à marquer davantage avec les années...
21 soins naturels et conseils pratiques pour avoir une peau soyeuse et rayonnante !