Franck, 43 ans, raconte dans son témoignage pourquoi il a donné un peu de sa moelle osseuse, et comment cela s'est passé...
Pourquoi avez-vous pris la décision de donner votre moelle ?
J’ai souvent fréquenté les unités pédiatriques pour mes enfants. Mon fils a été opéré d’un rein, ma fille a eu une fracture du crâne suite à une chute de 4 mètres. J’y ai vu beaucoup d’enfants malades. Au travail, j'ai rencontré une femme qui cherchait un donneur potentiel pour une greffe de moelle osseuse. La personne est malheureusement décédée par la suite. J’ai réuni tous ces faits, et j’en suis arrivé à vouloir faire don de ma moelle.
Comment s'est passé le Jour J ?
Je suis rentré la veille à l’hôpital, on m’a fait une anesthésie générale et prélevé 750 ml de moelle osseuse au niveau de la crête iliaque. Je suis ressorti le lendemain du prélèvement. J’ai ressenti une petite appréhension juste avant, à l’idée de m’endormir, mais on m’aurait opéré du pied que cela aurait été pareil. Il faut savoir que l’on a le droit de changer d’avis jusqu’à la dernière minute. Alors même que j’étais sur le brancard, on m’a demandé si je voulais continuer. Je n’ai jamais douté car quelque part, quelqu’un attendait avec espoir le don d’une moelle.
Et après le don ?
J’ai eu un peu mal vers le bas du dos et de la fatigue due à l’anesthésie. J’étais raplapla pendant une semaine. Ce qui a été un peu plus difficile après le don, a été de faire face à ce vide qui a suivi cette période effervescente entourant le don de moelle. On rencontre beaucoup de gens formidables, on a des contacts intéressants. Puis tout s’arrête, ce qui est normal, mais un peu difficile à vivre. Puis petit à petit, on se construit un réseau de personnes qui sont en relation avec ce don de moelle (médecins, receveurs, donneurs), et on ressent à nouveau cette solidarité et cette chaleur qui entourent le don.
Que pourriez-vous dire pour encourager le don de moelle ?
Il s’agit de faire don d’une vie à une personne qu’on ne connaîtra jamais. Or, on a très peu l’occasion de rendre service aux gens, de les sortir de situations dramatiques. Le don de moelle est un geste qui comporte très peu de risques et qui peut sauver énormément de vies.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !