Interview de Jacques Mézard, sénateur du Cantal (RDSE), et rapporteur de la Commission d'enquête sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé.
Beaucoup de personnes sont-elles menacées en France par des pratiques de soins à caractère sectaire ?
Jacques Mézard : Oui, bien sûr ! Il est indéniable qu'en France des personnes sont victimes de praticiens exerçant des disciplines qui sont dangereuses pour la santé, ces derniers n'hésitant pas à faire miroiter des promesses de guérison concernant des maladies parfois graves. C'est pour cette raison que nous avons conduit avec mes collègues sénateurs, une Commission d'enquête sur ce sujet, durant laquelle nous avons auditionné plus de 70 personnes (représentants d'associations de patients, professionnels de la santé, magistrats... mais aussi des thérapeutes aux pratiques très marginales).
Pourriez-vous donner quelques exemples ?
J. M. : Il est difficile de pointer du doigt une discipline plus qu'une autre. Car ce qui compte est de savoir comment est délivrée l'information. Et les conseils prodigués. Ainsi, quand on promet des guérisons systématiques, on est en droit de s'interroger ! Des acteurs de disciplines marginales vont jusqu'à donner des conseils pour que les patients renoncent aux soins et aux traitements médicaux, ou des astuces pour contourner la loi et éviter les vaccinations obligatoires.
Au final, il est surtout important de rappeler que des personnes sont victimes de ce que l'on appelle une "perte de chance". Autrement dit, des patients n'auront pas suivi leurs traitements prescrits par des médecins, aux dépens de solutions charlatanesques qui constituent un vrai risque pour la personne malade, et donc une "perte de chance" de bénéficier de traitements qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité.
Par quels moyens ces victimes sont-elles sollicitées ?
J. M. : Les moyens sont très nombreux. Par exemple, dans des salons autour de la thématique du bien-être ou des médecines douces à Paris comme en province, mais aussi sur internet bien sûr... Par ailleurs, on peut aussi s'interroger sur la mise à disposition pour des patients hospitalisés de certaines pratiques, comme la fasciathérapie pour laquelle on manque d'arguments scientifiques sur son efficacité
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !