Publi-communiqué
Suite de l'interview d'Antoine soigné pour une leucémie à l'âge de 12 ans.
Comment s'est déroulé le traitement par chimiothérapie ?
Ma chimiothérapie s’est échelonnée sur 9 mois et en trois phases : 4 premiers mois intenses puis un mois et demi de traitement intermédiaire plus léger et 4 mois à nouveau intenses.
Au début, j’acceptais bien le traitement. Je commençais ma crise d'adolescence en même temps ; j’en avais marre de tout, de l’école, donc j’étais content de rester à la maison. Mais j’ai traversé des moments très pénibles et durs quand les effets de la chimiothérapie se sont fait sentir, sans compter les allers et retours incessants à l’hôpital.
Je suis passé de 58 à 41 kilos en un mois et demi, donc je ne pouvais plus rien faire : ni marcher, ni lire, ni voir mes amis.
Comment s'est passé la suite ?
Quand j’ai entamé ma phase de traitement allégé, j’ai repris goût à la vie. Je ne subissais plus le traitement. Je me sentais revivre, ma vie ne se bornait plus à prendre le traitement et à rester consigner chez moi ou à l’hôpital. Cette sensation positive m’a permis de me projeter et de mieux supporter les 4 derniers mois de chimiothérapie intense. Je ne me focalisais plus que sur ma guérison et sur ce que j’allais pouvoir faire après.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !