anonyme : J'ai eu deux crises d'épilepsie en 10 ans et depuis je suis toujours sous traitement par Tegretol®. Est-ce que je risque de connaître d'autres crises ?
Pr Jacques Touchon : Lorsque les crises d'épilepsie sont extrêmement rares, on peut considérer que la maladie épileptique n'est pas grave. Le médecin peut d'ailleurs proposer au patient un essai d'arrêt du traitement après 2 années sans crise.
delice140 : Quelles sont les dernières avancées dans les traitements de l'épilepsie ?
Pr Jacques Touchon : Depuis une quinzaine d'années, plusieurs nouveaux médicaments ont été mis à la disposition des patients épileptiques. Ces médicaments sont en général mieux tolérés et plus efficaces. En cas d'épilepsie résistante aux traitements médicamenteux, dans certains cas, la chirurgie de l'épilepsie qui s'est largement développée ces dernières années, est indiquée. Il s'agit d'enlever chirurgicalement la région du cerveau d'où naissent les crises (le foyer épileptique). Les progrès en exploration électro-encéphalographique et en imagerie cérébrale permettent une meilleure définition du foyer épileptique.
feline443 : J'ai été opérée d'une tumeur cérébrale droite en octobre 2009 et ai fait un AVC Ischémique au cours de l'intervention. Je me suis donc réveillée avec une hémiparésie gauche qui a très vite régressé. Mais depuis, je suis sous Kepra® (un le soir et 1/2 le matin), j'ai perpétuellement sommeil et n'ai plus envie de bouger alors qu'avant j'étais très sportive et très dynamique (j'ai 66 ans). Avez-vous une solution pour palier ce problème ?
Pr Jacques Touchon : Dans les suites des opérations neurochirurgicales pour tumeur, comme dans les suites d'un AVC, il est fréquent d'avoir une période difficile avec fatigue, perte d'énergie, apathie et parfois dépression. Le médicament que vous prenez, est un traitement en général efficace et très bien toléré. Par ailleurs, vous nous signalez qu'il n'y a pas eu de séquelles de l'AVC. Il est donc tout à fait probable que vous recouvriez votre dynamisme dans les mois à venir.
anonyme : Existe-il des médicaments qui favorisent l'épilepsie, tels que les antidépresseurs ou autres...
Pr Jacques Touchon : Certains médicaments favorisent la survenue de crises d'épilepsie chez les patients épileptiques : certains antidépresseurs, certains médicaments à visée cardiovasculaire, les corticoïdes, des anti-diabétiques entraînant une hypoglycémie...
A lire notre dossier :
> Mon enfant souffre d'épilepsie.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !