L'implantation d'un pacemaker nécessite une intervention chirurgicale qui dure environ 1 heure. Cela se passe sous anesthésie locale. Vous devez cependant être hospitalisé, le temps de vérifier que tout fonctionne bien après l’implantation.
Avant l’intervention, vous devez être à jeun et avoir effectué un bilan sanguin pour vérifier la coagulation et la fluidité du sang (l’hémostase).
Dans la plupart des cas, avant l’intervention, on donne des antibiotiques pour empêcher un éventuel problème infectieux.
Lors de l'intervention une incision est effectuée sous l’une des deux clavicules. C’est par là que les sondes sont introduites dans une veine. Ces sondes sont ensuite poussées dans le réseau veineux, le cardiologue introduit et pousse les sondes jusqu’à l’intérieur du cœur en contrôlant par la radioscopie. Leurs extrémités sont alors placées dans les cavités du coeur appropriées. Ensuite, les sondes sont reliées au boîtier, lui-même implanté sous la peau, dans la région sous-claviculaire ou sous le muscle pectoral.
La durée d' hospitalisation est très courte : sauf complication, vous pouvez quitter l’hôpital 24 à 48 heures après l’intervention.
Les fils de la cicatrice sont retirés vers le dixième jour.
Lorsqu’il s’agit seulement de changer le boîtier, l’opération est plus rapide, les sondes, elles, restant en place.
La durée de vie d’un stimulateur cardiaque dépend de l’usage que l’on en fait. Lorsque le cœur fonctionne à peu près normalement, spontanément, le stimulateur n’est pas souvent sollicité. À l’inverse, lorsqu’il doit souvent suppléer la fonction déficiente du muscle cardiaque, il s’use plus rapidement.
La durée de vie des sondes est beaucoup plus longue. Pourtant, elles sont considérablement sollicitées. En fait, elles bougent tout le temps. Elles bougent en même temps que bat le cœur. C’est-à-dire en moyenne 70 fois par minute. Calculez vous-même : en 24 heures, il y a 1 440 minutes. En dix ans, cela fait beaucoup de mouvements. On peut donc dire qu’elles sont très résistantes.
La cardiopathie congénitale
Maladies cardiovasculaires ; tout ce qu'il faut savoir
Angioplastie : comment ça se passe ?
Le cœur est notre organe le plus précieux. Pour mieux le connaître et apprendre à le dorloter, voici 10 faits à assimiler !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Evaluez votre risque personnel d'être victime un AVC. Il vous suffit de répondre à quelques questions !
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Êtes-vous vraiment calé(e)s sur l'infarctus ? Un quiz écrit par une cardiologue pour briser les idées reçues.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.