Georges, 68 ans, vit très bien avec un pacemaker... jusqu'à l'oublier ! Il donne son témoignage
Vous portez un stimulateur cardiaque, pour quelle raison ?
J’avais une valve défectueuse. Je faisais des fibrillations auriculaires, avec des pulsations allant de 44 à 268 par minute. J’étais épuisé. Avec des malaises très angoissants. Mon cardiologue m’a conseillé l’implantation d’un stimulateur cardiaque et je dois dire que j’en suis vraiment très content. C’est vrai que je suis parfois encore assez fatigué, mais je n’ai plus aucun malaise. Je mène désormais une vie tout à fait normale. Evidemment, je ne fais pas beaucoup de sport. Je fatigue trop rapidement. Mais je fais de la marche, un peu de vélo, doucement, et, tant que je n’ai pas à faire de trop gros efforts, je ne suis pas essoufflé.
Votre stimulateur cardiaque vous gène-t-il ?
Absolument pas. Je dois même faire attention, parce que j’ai tendance à totalement oublier que j’en porte un. Ainsi, lorsque je prends l’avion, je passerais volontiers dans les portiques, tout simplement parce que j’oublie mon pacemaker. Je fais attention à ne pas rester trop longtemps dans les portiques de sécurité des magasins. Mais c’est tout. Même le petit boîtier ne me gêne pas. Au début, j’y pensais. J’avais un peu peur. Mais maintenant, cela fait quatre ans que je le porte, et vraiment, c’est comme si je n’avais rien du tout. C’est lorsque je dois aller chez mon cardiologue, pour les visites de contrôle, que je me souviens que j’ai un pacemaker. Le médecin, je dois aller le voir tous les six mois, pour le réglage de l’appareil. C’est tout.
Le cœur est notre organe le plus précieux. Pour mieux le connaître et apprendre à le dorloter, voici 10 faits à assimiler !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Evaluez votre risque personnel d'être victime un AVC. Il vous suffit de répondre à quelques questions !
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Êtes-vous vraiment calé(e)s sur l'infarctus ? Un quiz écrit par une cardiologue pour briser les idées reçues.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.