Porphyries : d'où ça vient ? C'est quoi au juste ?
Le mot "Porphyrie" vient de "porphyrine, nom qui vient du grec et qui signifie "pigment rouge".
Plus précisément, les porphyries sont le résultat de l’accumulation de porphyrines. Dans nos cellules sanguines, les porphyrines se combinent avec le fer pour donner l’hème, et à notre sang sa belle couleur rouge.
Porphyrines + fer –> hème.
L’hème, en se fixant sur certaines protéines, les hémoprotéines, va permettre de transporter l’oxygène (comme l’hémoglobine dans les globules rouges du sang). Dans le foie, les hémoprotéines sont appelées cytochromes P450.
L’hème et les porphyrines sont fabriqués dans toutes nos cellules à partir de molécules de base sur une chaîne de synthèse, comme on fabrique une voiture avec des étapes, huit en tout, chacune sous la responsabilité d’enzyme spécifique.
Alors, lorsqu’il y a un défaut, un déficit d’une enzyme, dans la chaîne de fabrication, il arrive que les porphyrines et/ou leurs précurseurs s’accumulent... et c’est la maladie !
Les porphyries sont des maladies génétiques rares provoquées par l’accumulation de porphyrines et/ou de leurs précurseurs ALA et PBG (acide amino-lévulinique et porphobilinogène), dans l’un des deux tissus qui fabriquent le plus d’hème (la moelle osseuse pour l’hémoglobine des globules rouges ; et le foie pour les cytochromes P450).
Il existe donc plusieurs types de porphyries, chaque type présentant des symptômes différents. Le signe commun de ces différents types de porphyrie, est la présence, dans les urines, les selles et le sang, d’un grand nombre de porphyrines et /ou de leurs précurseurs ALA et PBG.
Les porphyries sont des maladies génétiques héréditaires. Elles proviennent d’une altération de l’ADN au niveau d’un des gènes qui « code » pour une des enzymes de la chaîne de synthèse de l’hème. C’est un gène qui a muté. Et cette mutation se transmet de façon héréditaire.
Vous le savez, nos gènes nous proviennent, pour moitié de notre mère, pour moitié de notre père. Ils sont donc toujours en double exemplaire.
> Les globules rouges (hématies) : ça sert à quoi ?
> Selles noires ou de couleur anormale
> Sang dans les selles : est-ce grave ?
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !