En cette période contagieuse, mieux vaut respecter une hygiène stricte. Le toucher étant le vecteur principal de transmission, lavez-vous fréquemment les mains, comme un chirurgien (les paumes, puis les ongles, etc.). Si vous ne disposez pas d’un lavabo, usez d’un gel hydro-alcoolique.
De plus, limitez les contacts (bisous, poignées de main), et évitez d’éternuer sur quelqu’un. En effet, c’est principalement par les voies aériennes supérieures (la bouche et le nez) qu’entrent les virus.
En plus de ces conseils d'hygiène, il est recommandé aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre la grippe, mais aussi contre le pneumocoque. Il faut en parler à son médecin.
Les études ont démontré que l’air intérieur était plus pollué que l’air extérieur, y compris dans les villes. Même si le mercure est proche de zéro, aérez votre intérieur tous les jours pendant au moins 10 minutes, afin de renouveler l'air de votre lieu de vie.
Pour éviter cela, certains médecins conseillent de se laver le nez, surtout le soir, à l’aide d’un sérum physiologique, ou avec de oligorhine. Ce produit, contenant du zinc, permet de fortifier les muqueuses, en reconstituant le film protecteur. On peut aussi renforcer le film lipidique protégeant les muqueuses par des lavages de nez au soufre matin et soir.
> Contre les virus de l'hiver : on se lave les mains !
> Nez bouché : que faire ?
> Tous nos conseils pour traverser l'hiver en bonne santé
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !