La formation des calculs urinaires, également dits lithiases (qui vient du mot grec lithos qui signifie pierre) est liée à des causes multiples.
- La présence dans l'urine d'une concentration excessive d'un corps chimique susceptible de cristalliser (le calcium, les oxalates ou l'acide urique, entre autres).
Cette concentration excessive peut être due soit à une excrétion trop importante du corps chimique par les reins, soit à une quantité d'urine émise (diurèse) insuffisante.
- Une mauvaise évacuation des urines due à la présence d’un obstacle sur les voies excrétrices urinaires qui fait stagner l’urine et favorise la formation de calculs. Cela peut être causé par une obstruction d'origine prostatique (chez l'homme), par une malformation urinaire obstructive ou par une vessie paralysée chez une personne paraplégique. Cette stagnation explique qu’un calcul initialement microscopique grandit sur place au lieu d'être évacué.
- Une autre cause : une anomalie dans l'équilibre de l'acidité de l'urine qui favorise la formation de calculs d’acide urique (en cas d’urines à pH trop acide) ou de calculs de phosphates ammoniaco-magnésiens (en cas d’urines à pH alcalin).
- Des médicaments ou compléments alimentaires peuvent aussi favoriser la formation de calculs urinaires, comme apportant du calcium, de la vitamine D, un médicament diurétique, etc.
- Enfin, il peut y avoir des facteurs génétiques.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !