Il existent désormais plusieurs techniques chirurgicales de reconstruction mammaire sans prothèses, qui reconstruisent le sein d'une patiente à partir de ses propres tissus.
Ces interventions ont des conditions de réalisation, des avantages et des inconvénients différents : le chirurgien orientera la patiente vers la technique la mieux adaptée à son cas, et à sa morphologie. Et bien sûr, cela dépend aussi de l'expérience du chirurgien pour une téchnique donnée.
La technique la plus couramment proposée en France est le TRAM (Transverse Rectus Abdominis Muscle Flap), une opération de reconstruction mammaire qui se base sur la reconstruction du sein à l’aide d’un lambeau musculo-cutanéo-graisseux (un fragment de muscle, peau et/ou graisse) prélevé de l’abdomen de la patiente.
La technique du DIEP
Considérée comme une variante, voire une évolution du TRAM, le DIEP (acronyme anglais pour « Deep Inferior Epigastric Perforator ») consiste à reconstruire le sein de la patiente en prélevant un lambeau libre cutanéo-graisseux de son propre corps : en gros, le DIEP utilise la peau et la graisse du ventre de la patiente pour construire un sein d’aspect très naturel.
Cette technique est moins invalidante par rapport au TRAM, puisqu’elle n’implique pas le prélèvement des muscles abdominaux de la patiente, ce qui rend la période post-opératoire plus simple. Utilisé dans le cadre des opérations de microchirurgie de reconstruction mammaire depuis 1994, le DIEP n’est pourtant pas encore très connu et pratiqué en France.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !