Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Entretien avec le Docteur Philippe Capelle, gastro-entérologue. Il apporte plein de conseils...
A partir de quand doit-on s'inquiéter et consulter en cas de constipation ?
Une constipation récente, sans cause évidente (comme un voyage, un changement d’habitude alimentaire, une prise de médicaments ralentissant le transit intestinal), doit inciter à en parler à son médecin.
Si en plus, vous avez des saignements et des douleurs abdominales, le recours à une consultation médicale est encore plus nécessaire.
Quel est le mieux : utiliser des laxatifs, ou attendre que les selles s'éliminent naturellement ?
Il n’est pas souhaitable de garder une constipation prolongée. Il est préférable de donner un rythme plus régulier et de "rééduquer" le transit en utilisant des laxatifs doux. Les laxatifs à la glycérine ont leur place en cas de blocage rectal. Bien entendu, il n’est pas question d’utiliser ces produits de façon quotidienne, mais au cas par cas.
Que recommandez-vous à une femme enceinte qui a des soucis de constipation ?
Les femmes enceintes doivent boire suffisamment, et avoir un régime riche en fibres, ainsi qu’une activité physique adaptée. Si cela ne suffit pas, quelques aides inoffensives comme des suppositoires à la glycérine, au macrogol, ou au lactulose, peuvent aider.
En revanche, il ne faut pas prendre de laxatifs irritants (contenant de la bourdaine ou du séné). Attention aussi à la paraffine, car elle diminue l’absorption de certaines vitamines (liposolubles) nécessaires au bon développement foeto-maternel.
Par ailleurs, après l’accouchement, il est recommandé de faire une rééducation périnéale, car à distance de plusieurs grossesses / accouchements, peuvent apparaître des troubles de constipation.
Les personnes âgées sont sujettes à la constipation et on ne peut échapper au spectre du cancer colorectal. Que préconisez-vous dans ce cas particulier ?
Une coloscopie est recommandée pour s’assurer de l’absence de lésion, et pouvoir ainsi traiter la constipation sans inquiétude.
> Le régime fibres : c'est quoi ?
> Cuisinez en faisant le plein de vitamines
> Tous les aliments riches en fibres
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda