Beaucoup de femmes souffrent de constipation aux alentours de la période de survenue des règles.
Dans le cas particulier des femmes enceintes, il s’agit d’une augmentation d’hormones de grossesse (progestérone) qui ralentit les contractions des intestins. En sus, plus vous avancez dans la grossesse, plus votre utérus augmente de volume, laissant de moins en moins de place aux intestins, ce qui limite encore leurs mouvements ondulatoires.
La prise de fer, souvent prescrite pendant la grossesse, peut elle aussi aggraver le phénomène.
Les personnes âgées, du fait - entre autres - de la réduction de leur activité physique, souffrent aussi plus souvent de constipation.
Certains médicaments ont des effets constipants par leur activité de ralentissement des contractions intestinales, ou par leur absorption de l’eau. C'est le cas pour :
A noter que certains traitements anti-douleur peuvent contenir de la codéine sans que cela soit bien identifié dans le nom du produit. Prenez l’habitude de bien lire la notice du médicament.
Nos conseils :
> Constipation durant la grossesse
> Les crampes abdominales
> Syndrome prémenstruel: c'est quoi ?
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda