Le témoignage de Violaine, 45 ans.
Cela fait combien de temps que vous êtes en guerre contre l'acné ?
De nombreuses années. Et je n’en suis pas complètement sortie. Il faut dire que lorsque j’étais plus jeune, les traitements n’étaient pas aussi efficaces qu’aujourd’hui. Et puis, on considérait qu’avoir des boutons à l’adolescence, c’était un peu normal. « C’est le printemps, ça bourgeonne ! » disait ma mère en riant de mes boutons. Je crois que l’on n’a pas pris ça très au sérieux dans ma famille. Et puis, on pensait qu’en vieillissant, ça passerait. On pensait qu’avec une vie sexuelle épanouie, ça finirait. Mais ça n’est jamais passé !
Vous n'avez pas beaucoup de boutons cependant...
Je n’en ai pas beaucoup. C’est vrai que j’ai vu pire chez certaines personnes. Mais j’ai 45 ans et j’ai toujours eu des boutons au niveau du menton, par exemple. J’ai d’ailleurs des cicatrices. Heureusement, je n’en ai pas sur le dos, ni dans le décolleté. Mais quand même. J’ai toujours des traces et ça me donne des complexes.
Est-ce que vous suivez un traitement ?
Plus maintenant. Mais, en revanche, j’ai décidé de faire traiter mes cicatrices. Je fais depuis plusieurs mois des séances de laser. Et je dois dire que c’est efficace. Mais c’est long. Il faut vraiment avoir la volonté de se battre. Ce qui me fait plaisir, c’est que mes deux fils ne sont pas touchés. Heureusement. Mais je sais que j’aurais pris ça très au sérieux, si cela avait été le cas !
Sources et notes :
> Traitement de l’ acné par voie locale et générale. Recommandations de bonne pratique. Argumentaire. Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Novembre 2007.
> Acné, Item no 232 : Dermatoses faciales : acné, rosacée, dermatite séborrhéique, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Vol 130, n° sup 10 - octobre 2003.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !