Pour aider et vivre avec un enfant diabétique, les exigences pour les parents et les proches sont importantes et parfois difficiles pour certaines familles.
Quel que soit l'âge de votre enfant, vous devrez l'aider à mettre en place la prise en charge de son diabète : la médication, le suivi éventuel d'un régime, la gestion des hypoglycémies.
Apprenez-lui à avoir des bonbons dans la poche, une collation pour l'école si c'est nécessaire.
Prévenez l'environnement scolaire (instituteur, médecin et infirmier scolaires). Vous pouvez mettre des alertes : ce qui n'est pas encore un reflexe, doit le devenir et l'enfant doit se diriger vers l'autonomie.
Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication pour l'envoyer en colonie de vacances (il en existe même pour les enfants diabétiques). Cela peut vous soulager et l'immerger dans un milieu où il y aura d'autres enfants comme lui.
Plus l'enfant est jeune, plus il lui sera difficile de connaître la chronologie d'une prise médicamenteuse, quelle qu'elle soit. C'est aux parents de le lui rappeler et de lui apprendre à s'auto-gérer.
Pour les enfants qui sont en âge de se prendre en charge, il est important de conserver un rôle de surveillance. L'astuce étant de trouver un équilibre entre veiller à ce que la mise en place du traitement se fasse bien, sans toutefois infantiliser votre petit.
Notre astuce : sachez qu'il existe des lecteurs de glycémie avec alarme intégrée et certains se branchent même sur des smartphones pour les ados férus de technologie.
Un jeune diabétique n'est pas forcément capable dans un premier temps de s'imposer les règles qui vont dorénavant régir sa vie. Il y a des risques pour qu'il les trouve pesantes.
Vivre avec un jeune diabétique signifie que votre intervention doit tendre à rendre la maladie et son vécu beaucoup moins pénibles. En fonction de l'âge de votre enfant, vous pouvez instaurer des jeux pour mesurer le taux de sucre dans le sang. Ne lui imposez pas les restrictions, mais amenez-les de façon ludique afin qu'elles s'intègrent petit à petit à la vie quotidienne.
Si votre enfant doit suivre un régime particulier, ne le laissez pas seul, essayez d'associer ses menus et ceux du reste de la famille afin qu'il ne se sente pas pénalisé à l'idée de ne pas avoir le droit de manger ce qu'il veut quand il le veut.
Si vous avez un adolescent qui débute sa vie amoureuse, encouragez-le à informer son/sa partenaire. Aujourd'hui le diabète n'est plus considéré comme une maladie taboue et l'information circule plutôt bien.
Soyez attentif à ne pas générer une ambiance sombre, votre enfant est peut-être diabétique, mais dès que vous aurez atteint une "vitesse de croisière" pour sa prise en charge, il pourra "apprivoiser" son diabète, et avoir une vie normale comme beaucoup d'enfants de son âge.
A lire aussi :
> Le diabète et l'école
> Diabète : il est important d'être bien suivi
> Le régime en cas de diabète
> Diabète et voyage
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton