Avant d'accueillir l'enfant tant attendu, le chemin est souvent long. L'adoption étant très réglementée afin d'assurer la protection des enfants, les candidats à l'adoption doivent faire preuve de patience et de ténacité. Aujourd'hui, en France, 4 enfants adoptés sur 5 proviennent de l'étranger.
C'est la première étape. La demande se fait auprès du président du Conseil général de son département, au service de l'aide sociale à l'enfance, lequel instruit la demande en procédant à des enquêtes sociales, médicales et psychologiques.
Pour pouvoir adopter, si l'on est marié, il faut l'être depuis au moins 2 ans, sauf si l'un des époux à plus de 28 ans. Il faut avoir au moins 15 ans de plus que l'enfant adopté. Depuis la loi du 11 juillet 1996, l'adoption n'est plus réservée aux couples : les célibataires, veufs, divorcés... peuvent faire une demande. La loi ne reconnaît ni le concubinage, ni le Pacs.Si l'on est célibataire, il faut avoir plus de 28 ans.
Pour obtenir l'agrément, il faut attendtre un minimum d'un an. Ensuite, les délais sont différents d'un département à l'autre, et d'un pays à l'autre. Une fois l'agrément obtenu, il faut attendre entre 2 à 5 ans pour une adoption nationale, et de 2 à 3 ans pour une adoption internationale.
Lors de la délivrance de l'agrément, l'aide sociale à l'enfance communique la liste des associations agréées afin d'aider les candidats à l'adoption. Il est également possible d'entreprendre les démarches seul.
> adopter un enfant pupille de l'Etat (de la D.D.A.S.S.- Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) ;
> avoir recours à une association agréée en France pour adopter un enfant français ou étranger ;
> adopter en direct.
Répondez à quelques questions pour évaluer les probabilités que votre enfant souffre d'un TDAH.
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...