L’apprentissage de la lecture est un stade important, capital dans la vie d’un enfant. Chaque enfant est unique, il en existe pour qui la lecture constituera une étape assez simple à passer, et d’autres qui auront du mal à s’y faire.
Que se passe-t-il dans le cerveau d’un enfant qui apprend à lire ? Pourquoi 5-6 ans semble l’âge idéal pour commencer à lire ? Pour quelles raisons l'apprentissage de la lecture est facile pour certains enfants... et si difficile pour d’autres ? Quand doit-on commencer à s’inquiéter ? Que savons-nous aujourd'hui sur la dyslexie ?
Quand un enfant éprouve des difficultés, ce n’est pas la peine de le brusquer, au contraire. Il est important d’être patient et de l’encourager, en l’aidant dans l'apprentissage.
La norme serait qu’un enfant soit capable de lire vers le milieu de l’année du CP. Après cette période, l’enfant se retrouvera sans doute en difficulté. Il faudra donc que les parents prennent des dispositions afin que l’enfant rattrape son retard et ne se retrouve pas en situation d’échec par rapport aux autres enfants de son âge.
Pour avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’apprentissage de la lecture, lisez l’interview de Franck Ramus, chercheur au Cnrs.
Propos recueillis par Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Franck Ramus, Chargé de recherches au CNRS, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (UMR 8554).
Mars 2010.
Répondez à quelques questions pour évaluer les probabilités que votre enfant souffre d'un TDAH.
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...