publicité

publicité

Brosse à dents pour enfants : la brosse à dents électrique

Publié par : rédaction Onmeda (29. août 2017)

Une brosse à dents électrique oui, mais...

Moins fastidieux, plus efficace et plus facile pour les enfants : le brossage des dents électrique séduit de plus en plus. A tel point que les brosses à dents électriques pour enfants ornés de personnages amicaux fleurissent. Mais est-ce vraiment une bonne option ?

Selon l’UFSBD, la brosse à dents électrique permet de retirer plus de plaque dentaire que le brossage classique grâce à son minuteur intégré garantissant les 2 minutes de brossage préconisées contre 45 secondes constatées avec un brossage manuel. Plus qu’une technique de brossage, ce serait donc une question de durée.

Attention, tous les dentistes sont unanimes sur la question : la brosse à dents électrique est déconseillée avant l’âge de 5 ans !

Pour les plus jeunes, mieux vaut donc s’en tenir à un brossage manuel afin de les habituer à prendre soin de leurs dents et à ne pas dépendre d’une brosse à dents pour faire tout le travail. En utilisant une brosse à dents manuelle, ils se familiariseront avec leur dentition, seront sensibilisés aux questions d’hygiène bucco-dentaire et de maladies dues à un mauvais brossage et seront plus responsables et plus autonomes.

Astuce : Pour leur permettre de tenir le cap des 2 minutes de brossage, jouez la carte du ludisme. Musique, minuteur ou encore applications (vérifiez qu’elles soient conformes aux normes préconisées par l’UFSBD) : il suffit de peu pour faire aimer le brossage des dents aux enfants.

Une fois l’éducation bucco-dentaire effectuée, rien ne vous empêche d’effectuer une transition vers une brosse à dents électrique.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins dentaires ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Brosse à dents électrique ou manuelle : 5 conseils pour faire le bon choix
> Lui apprendre à bien se laver les dents
> Soins dentaires : prévenir caries & cie
> 10 mauvaises habitudes qui abîment les dents
> Fil dentaire : comment l'utiliser ?