Brosse à dents pour enfants : et le fil dentaire ?

Publié par : rédaction Onmeda (29. août 2017)

Ne négligez pas l’impact du fil dentaire et limitez l’usage des bains de bouche

Bien choisir la brosse à dents de son enfant, c’est bien... mais ça ne suffit pas. Dès que votre enfant a deux dents qui se touchent, il est important de lui présenter monsieur fil dentaire.

Là encore, il convient de tenir compte des sensibilités buccales de votre enfant et de choisir un fil dentaire ou des tiges inter-dentaires adaptées à l’espace qu’il existe entre les dents de votre enfant. Différents diamètres existent pour ce type de produit afin d’éviter les saignements ou de blesser les gencives.

Si ce dernier a les dents trop serrées, un appareil dentaire ou une mâchoire étroite qui va pousser les dents les unes contre les autres, il peut être bon d’investir dans un pulvérisateur d’eau qui va envoyer de l’eau à forte pression entre les dents et donc nettoyer les interstices dentaires sans abimer les gencives. Assez onéreux à l’achat, ce type d’appareil peut rapidement être rentabilisé dans la mesure où il peut être utilisé par toute la famille.

Concernant les bains de bouche, sauf prescription médicale, leur utilisation est déconseillée avant l’âge de 7 ans. A partir de cet âge-là, on peut l’incorporer dans la routine de son enfant en limitant son utilisation (le soir uniquement) et en le choisissant sans alcool.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins dentaires ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Lui apprendre à bien se laver les dents
> Les gencives qui saignent
> Soins dentaires : prévenir caries & cie
> Dents sensibles : pourquoi et que faire ?