Il est primordial de faire soigner une carie chez un enfant. En plus du confort que cela apporte à l'enfant (plus de douleur liée à la carie), ce traitement évitera l'extension des problèmes aux autres dents. Si, par exemple, il existe un carie sur une dent de lait, une contamination bactérienne risque de toucher des dents voisines, et en particulier à d'éventuelles dents définitives.
Aujourd'hui, les soins dentaires sont parfaitement adaptés aux enfants.
Pour éviter la survenue d'une carie chez son enfant, il est recommandé à la mère de prendre des dispositions pour éviter la transmission microbienne à son enfant de germes cariogènes. Pour cela, il est conseillé de :
> Consulter un chirurgien dentiste au quatrième mois de grossesse pour dépister et traiter une éventuelle carie (le mieux, bien entendu, est d'effectuer cette consultation avant même le début de la grossesse). Cette prise en charge permet de s'assurer d'avoir une dentition en bonne état pour éviter une éventuelle transmission de bactéries cariogènes au futur enfant.
> Une fois l'enfant né, il ne pas mettre en contact la tétine du bébé, avec la bouche de la mère. Trop souvent, on voit des mères sucer une tétine de bébé tombée à terre (comme pour la "stériliser"). C'est un bon moyen pour transmettre les bactéries risquant d'engendrer des caries !
> Pour les mêmes raisons : ne pas goûter le plat que mange son enfant (pour vérifier la température), avec sa fourchette et celle de l'enfant.
> Prendre garde que les enfants ne s'échangent pas leur brosse à dents... et du même coup leurs bacteries cariogènes.
> Lui apprendre à bien se laver les dents
> Les gencives qui saignent
> Soins dentaires : prévenir caries & cie
> Dents sensibles : pourquoi et que faire ?
Répondez à quelques questions pour évaluer les probabilités que votre enfant souffre d'un TDAH.
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...