Le déroulement d'une journée à l'école pour une enfant diabétique :
> Dans l'idéal, votre enfant aura pris un bon petit-déjeuner et n'aura pas besoin de remanger à l'école. Si toutefois il n'a rien pris et afin d'éviter l' hypoglycémie, proposez-lui un petit en-cas qu'il emportera pour la récréation de 10 h 00.
Dans le cadre des restrictions alimentaires établies dans le but de prévenir l' obésité, les collations sont interdites dans les écoles maternelles et primaires. Il vous faudra donc tenir informée l'équipe pédagogique de cet « écart ».
> Le repas du midi à la cantine : il n'y a aucune restriction pour le déjeuner de votre enfant. Il faut simplement veiller à ce que le repas soit (relativement) équilibré, autant qu'il le serait pour un enfant non diabétique.
> Le goûter est nécessaire et ne devra pas être zappé. Il doit être composé d'un fruit, d'une boisson de type jus de fruit, et d'un gâteau ou de deux tartines beurrées.
Pour l'école, il faut une trousse supplémentaire contenant différents éléments, ustensiles. Ceux-ci permettront à votre enfant de bénéficier d'une surveillance et d'une bonne prise en charge de son diabète, même durant les heures d'école. Ce matériel comprend :
> Un lecteur de glycémie, afin de prendre la mesure du taux de sucre dans le sang. C'est nécessaire en cas d'hypoglycémie ou lors des activités sportives.
> Un stylo à injection (pour effectuer les injections d'insuline).
> Trois sucres ou trois bonsbons (dans la poche) sont nécessaires, ou une petite canette de soda, en cas d'hypoglycémie à n'importe quel moment de la journée.
Attention : il est important de donner un kit de glucagon à l'infirmerie, si l'enfant fait un coma hypoglycémique à l'école. Il faudra apprendre, former l'infirmière ou le professeur pour effectuer cette injection de glucagon, si cela est nécessaire.
A l'école, votre enfant souffrant de diabète devra mesurer sa glycémie avant de débuter une activité physique intense mais aussi après.
Si avant de faire un exercice, sa glycémie est normale ou basse, il est conseillé de prendre un fruit ou trois gâteaux secs (type petits beurre).
> Le diabète de type 1 : le diabète insulino-dépendant (DID)
> Poids du cartable : attention au mal de dos !
> Echec scolaire : reconnaître les signes...
> Phobie scolaire : c'est quoi ?
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton