publicité
publicité
Diabète et école ne font pas forcément bon ménage... Si, à condition de prendre certaines précautions, de prendre certaines dispositions, tout se passera bien pour votre enfant diabétique.
Oui, car depuis quelques dizaines d'années, des protocoles d'accueil pour les enfants ayant des besoins spécifiques (c'est le cas d'un enfant qui souffre d'un diabète), ont été mis en place. Prévenir l'école du diabète de votre enfant lui permet de bénéficier des soins appropriés. Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) a pour objectif que votre enfant vive une scolarité comme les autres, et de ne pas être mis à l'écart.
Le PAI est une sorte de contrat établi entre toutes celles et tous ceux qui sont concernés par la prise en charge du trouble ou de la maladie de l'élève. La demande émane de la famille, par le médecin qui suit l'enfant pour cette particularité.
Concrètement, une réunion est organisée avec la participation du directeur de l'établissement, de l' infirmière scolaire, des enseignants, mais également du personnel de la cantine et de surveillance. Le document est signé par chacune des personnes concernées. Il contient toutes les informations en relation avec la pathologie (le diabète, dans le cas présent) et utiles pour le quotidien de l'élève dans son école.
> A la cantine, ça se passe comment ?
> Diabète et voyage : l'essentieil à savoir
> Diabète : les associations en France
Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy
Consultant expert : docteur Claude Colas, diabétologue.
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton