L'échec scolaire est vécu par l'enfant comme un échec personnel. L'enfant peut avoir une image de lui dépréciée dans une société où l'école est au coeur des valorisations. Aujourd'hui, la réussite scolaire est en effet une des plus importantes sources de reconnaissance.
Cet échec peut entraîner des difficultés de construction de soi et de réalisation personnelle. Et il peut être alors source de stress ou d' angoisse chez l'enfant qui peut rejeter l'école.
Un enfant qui a du mal à s'adapter aux autres, pourra éprouver des difficultés à se concentrer et donc à apprendre. Inversement, un enfant en retard par rapport au reste de la classe, pourrait bien se démotiver, s'agiter, se renfermer sur lui-même, voire parfois adopter un comportement agressif à l'égard des autres élèves.
L'enfant en difficulté peut adopter des comportements très divers. L hyperactivité peut induire des difficultés scolaires. En effet, l'enfant l'hyperactif éprouve une incapacité à rester concentré sur un sujet.
Au contraire, l'enfant renfermé sur lui-même, peut aussi éprouver des difficultés de concentration et d'attention. Il est rêveur, passif, et ne participe que très peu à la vie scolaire.
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