Le choix d’un régime végétarien équilibré peut convenir aux enfants et aux adolescents. Toutefois, il faut prendre garde au risque de carences, et à la possible survenue de troubles du comportement alimentaire.
Le végétalisme quant à lui peut entraîner des carences graves, dont les conséquences sont encore mal connues. Il convient donc d’avertir les éventuels enfants et adolescents végétaliens et leurs parents sur les risques potentiels et les suivre très régulièrement.
Les études récentes montrent que les enfants et adolescents suivant un régime végétarien avec apports suffisants de produits laitiers ont une croissance sensiblement identique à ceux suivant un régime omnivore. Cela ne comprend donc pas le régime végétalien, excluant le lait. Dans ce dernier cas, un retard staturo-pondéral marqué a alors été constaté. Le régime végétalien est ainsi à proscrire chez l’enfant et l’adolescent.
Trop peu de données ont pour le moment été publiées sur le sujet étant donné le faible nombre d’enfants et d’adolescents végétariens. Néanmoins sur plusieurs études récentes, il semble exister une association apparente entre régime végétarien et possible entrée à l’âge adulte dans les troubles du comportement alimentaire (dont l’anorexie mentale). Le régime végétarien serait ainsi, chez certaines adolescentes notamment, un prétexte leur permettant d’exclure de nombreux aliments. Il n’est pas encore établi de lien formel entre les deux, la question étant de savoir si les troubles du comportement alimentaire sont présents avant l’entrée dans le végétarisme, ou si au contraire le végétarisme est parfois un mode d’entrée dans les troubles du comportement alimentaire.
Auteur : Dr Romain Boutonné
10 choses scientifiques à savoir sur les protéines animales (et végétales)
Le végétarisme : ce qu'il faut savoir
La vitamine B12
Le danger des régimes
Les aliments avec vitamine D
Les aliments riches en fer
Sources
Van Winckler M, Vande Velde S, De Bruyne R, Van Bievliet S. Vegetarian infant and child nutrition. Eur J Pediatr 2011; 170:1489-94
Wanatabe F. Vitamin B12 sources and bioavailability. Exp Biol Med 2007; 232:1266–74
Protéines : table rase sur les mythes. Dossier de l’AVF publié dans « Alternatives végétariennes » n°119, mars 2015. Disponible sur h`p://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/dossier-proteines-AV-119.pdf
Kirby M, Danner E. Nutritional deficiencies in children on restricted diets. Pediatr Clin North
Am 2009 ; 56:1085–103
"Prévenir le rachitisme par la vitamine D. Supplémentation chez certains enfants"
Rev Prescrire 2013 ; 33 (362) : 916-23.
Gibson R, Heat AL, Szymlek-Gay E. Is iron and zinc nutrition a concern for vegetarian infants
and young children in industrialized countries ? Am J Clin Nutr 2014;100:459S–68S
Klopp SA, Heiss CJ, Smith HS. Self reported vegetarianism may be a marker for college women
at risk for eating disorders. J. Am Diet Assoc 2003 ; 103(6): 745-747
Robinson-O'Brien R, Perry CL, Wall MM, Story M, Neumark-Sztainer D. Adolescent and young
adult vegetarianism: be`er dietary intake and weight outcomes but increased risk of disordered ea*ng behaviors. J Am Diet Assoc. 2009 Apr;109(4):648-55
Répondez à quelques questions pour évaluer les probabilités que votre enfant souffre d'un TDAH.
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...