Véritable terrain d'aventures pour l'enfant, la maison est aussi un lieu à risques. Chute, brûlure, intoxication, noyade... sont autant d'accidents qui peuvent survenir au quotidien.
Sachant que les accidents domestiques représentent la première cause de mortalité chez les enfants, quelques précautions s'imposent. En voici une liste, pièce par pièce.
> Ne laissez pas d'objets dangereux (couteau, ciseaux, briquet...) à portée des enfants ; rangez-les systématiquement après emploi. Équipez les portes basses de systèmes de blocage. Rangez aussi les sacs plastiques pour éviter tout risque d' étouffement.
> Les brûlures arrivent en deuxième position sur la liste des dangers ; aussi, quand vous faites la cuisine, surveillez votre enfant.
Sur le feu, tournez la queue des casseroles vers l'intérieur, placez les plats chauds, bols de café et autres, hors de leur portée. Quand il fonctionne, éloignez les enfants du four. Vous pouvez aussi installer un système de double porte. À noter qu'il existe désormais des fours équipés d'une porte isolante.
Vérifiez aussi toujours la température du biberon à la sortie du micro-ondes, avant de le donner.
Comment assurer la sécurité des enfants à la piscine ?
Répondez à quelques questions pour évaluer les probabilités que votre enfant souffre d'un TDAH.
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...