La vaccination permet de protéger les populations de deux manières : d'une part individuellement, chaque personne vaccinée est protégée contre la maladie correspondante, d'autre part collectivement en diminuant petit à petit le nombre de personnes atteintes jusqu'à l'éradication de la maladie.
Les politiques de vaccination peuvent s'établir à l'échelle nationale ou internationale et se modifier à tout moment en fonction des résultats des différents instituts de veilles sanitaires.
En France, certaines vaccinations sont obligatoires, d'autres sont fortement recommandées, d'autres ne sont recommandées que dans des situations particulières. Les premières vaccinations commencent quand on est enfant, bébé même...
Le BCG est la vaccination contre la tuberculose. Il n'est plus obligatoire, mais en revanche fortement recommandé chez les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose (enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse, enfant dont au moins un des parents est originaire de l'un de ces pays, enfant vivant dans des conditions de logement défavorables..., enfant résidant en Guyane, à Mayotte et en Ile-de-France !).
Une seule injection est faite, aucun rappel n'est exigé.
Un enfant non vacciné et jugé à risque, peut bénéficier du BCG jusqu'à l'âge de 15 ans.
> Pourquoi se faire vacciner ?
> La vaccination de bébé
> DTP : La vaccination obligatoire Diphtérie Tétanos Polio
Que savez-vous sur la santé de bébé ? Faites notre Quiz pour tester vos connaissances et combler d'éventuelles lacunes !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Découvrez les remèdes homéopathiques indiqués pour les maux les plus courants du nourrisson.
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...