Il arrive que le nourrisson ait un strabisme (il louche). C'est la déviation des axes oculaires l'un par rapport à l'autre. Jusqu'à trois mois il n'y a, a priori, pas lieu de s'inquiéter étant donné que les muscles et les nerfs de l'oeil sont en train de se développer.
Passé trois mois, si ce trouble persiste, il est important de consulter le pédiatre qui peut diriger l'enfant si besoin vers un ophtalmologue. Il est important de déceler au plus tôt ce défaut, car, outre la disgrâce esthétique, le strabisme entraîne souvent la baisse progressive de l'acuité visuelle de l'oeil déjà déficient.
Le traitement, qui peut se pratiquer dès 14 mois, consiste à faire travailler l'oeil déficient en masquant l'autre au moyen d'un pansement obturateur. Plus ce traitement est pratiqué tôt, plus les chances de réussite sont grandes. On considère que tout se joue avant l'âge de 6 ans.
Certains signes doivent amener à consulter : l'enfant se plaint de maux de tête, il doit faire un effort pour regarder, il regarde la télévision de trop près, il a mal aux yeux, il présente une rougeur des bords des paupières...
> Le strabisme
> La presbytie
> En savoir pluls sur les troubles de la vision
Répondez à quelques questions pour évaluer les probabilités que votre enfant souffre d'un TDAH.
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...