Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Se libérer pour toujours des poils superflus : c'est le rêve de beaucoup de femmes qui luttent contre une pilosité excessive. L'épilation laser représente une solution pour réduire la pilosité.
Le principe de l'épilation au laser est d'éliminer le poil à sa racine en agissant sur la mélanine, le pigment du poil contenu dans le bulbe : le laser diffuse une lumière qui détruit la mélanine et élimine ainsi le poil.
Le laser peut donc être utilisé pour effectuer une épilation. Il s'agit cependant d'une technique qui ne fonctionne pas sur tous les types de peau et de poils. Elle n'est vraiment efficace que sur les poils bruns (et pas sur les poils blonds, blancs ni roux) et les peaux blanches.
Ainsi, le laser est réglé en fonction du phototype (couleur de la peau) et de la pilosité.
Les zones où ce type d'épilation est vraiment efficace sont le pubis et les aisselles qui sont caractérisées par des poils durs et foncés.
L'épilation au laser permet une épilation plus longue et altère progressivement la repousse des poils. C'est une épilation durable, et non une épilation définitive. Dans les meilleurs des cas, environ 80 % des poils ne repousseront pas.
Le faisceau de lumière du laser étant absorbé par les points sombres, plus les poils foncés, meilleur sera le résultat. Cette solution est donc peu efficace en cas de poils blonds ou roux.
Chaque impulsion du laser traitant une surface d'environ 2 cm², la durée de la séance varie en fonction de la zone à traiter. L'épilation de petites zones (lèvre supérieure, maillot) demande une quinzaine de minutes, alors que le traitement d'une grande surface (jambe) requiert 30 à 50 minutes.
Plusieurs séances sont nécessaires pour une épilation au laser, car tous les poils ne poussent pas en même temps (certains follicules sont au stade de repos). Le nombre de séances varie en fonction de la pilosité et de la zone à traiter ; 3 séances sont au minimum nécessaires, chacune étant espacée de 2 ou 3 mois.
Avant de commencer une épilation au laser, une consultation médicale est nécessaire afin de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que l'épilation au laser soit efficace, et repérer d'éventuelles contre-indications.
A voir aussi notre vidéo : le risque d'infection en cas d'épilation intégrale
A lire aussi :
> Epilation définitive
> Epilation du maillot
> Epilation pour homme
Une peau radieuse, de belles dents, des cheveux soyeux... Les bienfaits beauté de l'argile sont nombreux !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'épilation à la cire ou électrique, l'épilation du maillot ou des jambes ... Découvrez l'épilation sous toutes ses coutures !
Du blanchiment sur dents vivantes à l'éclaircissement au cabinet dentaire, … Toutes les techniques pour obtenir de belles dents blanches.
En spray, roll-on ou crème... apprenez à choisir le déodorant qui correspond le plus à vos besoins !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Découvrez dans ce dossier tous les conseils des pros pour des poitrines qui veulent bien se tenir !