L’hyperpilosité, et plus particulièrement l’hirsutisme, a pour origine une hyperandrogénie (surproduction d’hormones mâles). Ce dérèglement hormonal peut lui-même avoir différentes raisons :
* Des hormones mâles, ou adrogéniques, sont normalement légèrement produites chez toutes les femmes.
Qu'est-ce qu'un poil ?
Le poil, également appelé « tige pilaire », se forme dans un follicule pileux : un bulbe situé environ 4 mm sous la peau. Chez les hommes, comme chez les femmes, la surface de la peau est intégralement recouverte par environ 4 millions de poils. Lors de la puberté, sous l’action des androgènes, hormones mâles, le système pileux se développe et se différencie selon les sexes.
A quoi sert un poil ?
Chez l’être humain, les poils ont un rôle protecteur. Par exemple, les cils protègent les yeux des poussières. Au niveau des organes génitaux, les poils jouent un rôle reproducteur. En effet, les odeurs qu’ils retiennent seraient chargées de phéromones, qui favorisent l’attraction sexuelle entre deux individus...
Pourquoi a-t-on des poils à certains endroits de notre corps et pas à d'autres, comment expliquer cette différence ?
La sensibilité de certaines zones aux hormones qui va stimuler l'apparition de poils, est génétiquement déterminée. Il y a les zones avec des poils dits ambosexuels, présents chez l’homme et chez la femme (régions axillaires et pubiennes) qui apparaissent avec les sécrétions hormonales normales à la puberté. Puis, des poils dans des zones sensibles à la sécrétion normale des hormones mâles chez l’homme (barbe, moustache et zones déjà citées sur le corps).
Chez la femme, il y a normalement une faible sécrétion d’hormones mâles par l’ovaire et la surrénale, mais elle est normalement insuffisante pour stimuler la pilosité dans les zones androgéniques.
Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de poils que d'autres ?
Tout dépend de la quantité d’hormones mâles sécrétées. Ce sont ces hormones, en effet, qui déterminent l’épaisseur et la pigmentation des poils. Au-delà de ce facteur hormonal, une plus forte pilosité peut être d’origine constitutionnelle ou ethnique.
Une peau radieuse, de belles dents, des cheveux soyeux... Les bienfaits beauté de l'argile sont nombreux !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'épilation à la cire ou électrique, l'épilation du maillot ou des jambes ... Découvrez l'épilation sous toutes ses coutures !
Du blanchiment sur dents vivantes à l'éclaircissement au cabinet dentaire, … Toutes les techniques pour obtenir de belles dents blanches.
En spray, roll-on ou crème... apprenez à choisir le déodorant qui correspond le plus à vos besoins !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Découvrez dans ce dossier tous les conseils des pros pour des poitrines qui veulent bien se tenir !