Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Témoignage d'Eric, 36 ans, qui raconte comment il a retrouvé la confiance en soi.
Vous êtes gêné depuis longtemps, depuis votre enfance ?
Adolescent, j'étais incapable de prendre la parole devant les autres et j'étais terrorisé par les exposés. J'avais peur d'être jugé et je me disais toujours "Ça va mal se passer". Cela a joué sur mes études. A la fac, je me suis débrouillé pour échapper aux exposés... mais les tactiques que je devais mettre en place pour y arriver m'épuisaient. J'étais tout le temps stressé.
Vous avez réussi à surmonter votre problème seul. Comment avez-vous pris confiance ?
Je suis parti comme professeur de français en Tanzanie. Cela a été le premier déclic : il fallait que j'affronte le regard des autres, je n'avais pas le choix ! Je me suis aussi lancé des défis, comme faire de l'alpinisme ou de la course à pied : j'ai réalisé que je pouvais accomplir des choses que les autres ne font pas forcément... Et je me suis rendu compte qu'il vaut mieux aller de l'avant plutôt que fuir les difficultés.
Comme cela se passe-t-il aujourd'hui ?
Je parviens à prendre la parole en réunion de travail. Et s'il m'arrive encore de rougir, je me dis : "Ce n'est pas grave". Le fait de prendre confiance en moi m'a également permis de me sentir plus à l'aise avec les filles. En revanche, je ne parviens toujours pas à m'exprimer devant une grande assemblée : c'est le dernier obstacle à franchir !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...