Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Dans de nombreuses civilisations, notamment orientales, les hommes recourent depuis toujours au massage afin de libérer leur corps de ses tensions physiques, musculaires ou nerveuses.
En Occident cependant, il nous a fallu du temps pour adhérer aux bienfaits de ce contact tactile.
Depuis, les massages ont envahi les spas, instituts de beauté, centres de thalasso, et se diversifient d'année en année.
En outre, tout massage permet un drainage des tissus, plus ou moins profond ; en stimulant les tissus en profondeur, on active la circulation des fluides - lymphe, sang - ce qui contribue à détendre les muscles, supprimer les contractures.
L'effleurage
Comme son nom l'indique, c'est une technique légère consistant à laisser glisser ses paumes à plat sur la peau, les mains bien ouvertes et souples pour épouser les formes du corps. Les mains glissent, dessinant des courbes, passant plusieurs fois sur une même zone.
L'effleurage est une technique très relaxante, idéale en début de massage pour préparer le corps ou entre chaque étape de massage en tant que geste intermédiaire.
Le pétrissage
Ce geste consiste à malaxer assez fortement une partie du corps. Les deux mains vont et viennent sur le muscle, réalisant des torsions. On joue ainsi sur les tissus en profondeur, ce qui favorise la circulation du sang, de la lymphe. C'est le geste idéal pour libérer les contractures musculaires, la fatigue, les tensions. A éviter sur les zones du corps peu charnues.
Les pressions
Il s'agit de stimuler - avec le pouce, la paume, le coude, le genou - les points vitaux ou des zones musculaires précises. Cette technique est particulièrement utilisée dans les massages asiatiques, dont le but est de rééquilibrer la circulation de l'énergie vitale dans le corps.
Les percussions
Ce mouvement consiste à tapoter les muscles du tranchant de la main ou du bout des doigts avec fermeté. Les deux mains agissent simultanément, ou l'une après l'autre. Ce geste permet de détendre les muscles, relancer la circulation, redonner vitalité à tout le corps.
Les tapotements
Cette technique, version light des percussions, consiste à tapoter les muscles en rythme régulier du tranchant des mains ou de la pulpe des doigts. Le mouvement doit être vif et rapide afin de stimuler la circulation sanguine et tonifier les tissus musculaires.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...