publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

460 associations s'opposent à l'immigration "choisie"

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 460 associations s'opposent à l'immigration "choisie"

NOUVELOBS ... 25.04.06 | 17:06

Le Collectif Uni(e)s contre une immigration jetable a refusé de rencontrer Nicolas Sarkozy et lui demande de retirer son projet de loi.

Le collectif "Uni(e)s contre une immigration jetable" refuse de rencontrer le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et lui demande de retirer son projet de loi sur l'immigration.
    Nicolas Sarkozy doit défendre à partir du 2 ... l'Assemblée nationale ce projet de loi qui durcit les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France.
    "Monsieur le ministre de l'Intérieur nous invite à 'dialoguer' avec lui sur un projet dont la rédaction est déjà bouclée", dénonce le collectif dans un communiqué publié mardi 25 avril. "Le dialogue est donc d'ores et déjà clos".
    "Nous avons fait connaître nos positions sur ce projet de loi", ajoute "Uni(e)s contre une immigration jetable", qui regroupe près de 500 organisations opposées au projet de loi. "Nous sommes toujours prêts à en débattre mais pas dans de telles conditions. Ces questions requièrent un débat public, que seul le retrait permettra".
    Le collectif "décline l'audience" demandée par Nicolas Sarkozy. "Nous l'invitons à lire avec attention l'analyse détaillée que notre collectif a produite sur son projet de loi".

Mise en cause du droit de la famille

Plusieurs dispositions du projet conduisent, à "une grave mise en cause du droit à la vie familiale" et à "une précarisation grandissante" de la situation des immigrés en France, a par ailleurs déclaré mardi la vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme, Catherine Teule lors d'une conférence de presse.
    "Ne seront 'choisis', a-t-elle ajouté à propos de la création d'un nouveau titre de séjour de trois ans intitulé 'compétences et talents', que quelques talentueux et compétents (...) c'est cela que nous, appelons une immigration jetable".
    "Nous ne souhaitons pas vous dire que nous allons quitter la France, a-t-elle ajouté à l'attention de Nicolas Sarkozy, mais seulement souligner que nous ne voulons pas y rester entre nous".

460 associations

Fondé en décembre dernier pour lutter contre le projet de loi du ministre de l'Intérieur, le collectif qui fédère aujourd'hui quelque 460 associations, a dénoncé "l'utilitarisme" du projet conçu par Nicolas Sarkozy pour privilégier une immigration "choisie" au détriment d'une immigration "subie".
    Plusieurs membres du Collectif ont estimé que, "loin de lutter contre l'immigration irrégulière, le projet va institutionnaliser la clandestinité des immigrés en France".
    De son côté, le MRAP, par la voix de son secrétaire général, ... Aounit, a appelé à "un sursaut des consciences" et dénoncé "la machine xénophobe qui est en train de se mettre en route pour la campagne électorale".

Le Conseil d'Eglises chrétiennes s'inquiète

Dans une lettre adressée mardi au Premier ministre, le Conseil d'Eglises chrétiennes en France fait part de ses "réelles inquiétudes" devant le projet de loi sur l'immigration. Si le gouvernement a "l'entière légitimité" de proposer un projet sur l'immigration, ses mesures ont "de sérieuses conséquences sur le sort qui sera réservé à tant d'hommes et de femmes à la situation fragile".
    "La création de la carte 'compétences et talents' risque d'entraîner une inégalité forte suivant les catégories de personnes: que penser de cet encouragement à la venue de migrants diplômés ou de haut niveau alors que la situation des autres est rendue plus difficile?".
    Le Conseil rappelle, en outre, que le ministre de l'Intérieur a promis d'étudier des amendements sur le maintien de la carte de séjour en cas de rupture du contrat de travail, les délais de recours juridictionnels et la protection des femmes victimes de violences conjugales.
    Mais les Eglises soulignent leurs inquiétudes sur plusieurs autres points, touchant aux sans-papiers, au regroupement familial et aux demandeurs d'asile.

un petit 49-3 en prévision?

• Que veux-tu...

c'est le printemps... sarko, lui aussi, drague... un électorat bien ciblé........

Commentaire

• Immigration choisie à quelles conditions ?

si c'est pour traiter les diplomés étrangers comme sont traités les médecins qui ont des diplomes étrangers et qui sont payés comme des infirmiers, ce n'est pas la peine

je pense qu'en france, il est urgent de réfléchir sur l'immigration et sur l'image de l'étranger

Commentaire

• Immigration choisie à quelles conditions ?
        Tout à fait

le nouvel immigré sera sur diplômé mais payé au lance pierre! ça promet :fou:

Commentaire

• Tout à fait
          Et il y aura des milliers de sans papiers

parce que à côté de l'"immigré talentueux" diplomé du supérieur et exploité par très généreuse france généreuse qui va le rémunérer au lance pierre

il y aura des milliers d'immigrés devenus "sans papier" car ne correspondant pas au profil de l'"immigré talenteux" prêt à se faire exploiter

c'est incroyable que la crise économique donc l'échec du capitalisme amène les responsables politiques à promouvoir des politiques aussi racistes et inhumaines

Commentaire

• Mais

ce que propose Sarko n'est pas une grosse nouveaute. Ce principe a ete adopte depuis longtemps par beaucoup d'autres pays dont le Canada, l'Australie ou les Etats-Unis et c'est normal.

A quoi sert l'immigration si ce n'est a apporter a un pays des personnes qualifiees dont il manque ?

Pour ce qui est du risque d'augmentation du risque de clandestins, c'est aussi clair qu'il y en a un, mais je suppose que ce plan va etre accompagne de renforcements de la securite aux frontieres, non ?

Commentaire

• Mais
              Il y a une grosse différence

les américains, les canadiens traitent très bien leurs immigrés puisque ces pays se sont construits grace à l'immigration

Commentaire

• Et il y aura des milliers de sans papiers
                A cela près

que personne n'oblige le" talentueux immigré" de venir en France si les conditions ne lui plaisent pas. :fou:

Commentaire

• Mais
                  Ce qui est accepté pour les autres pays

est aussitôt décrié quand il s'agit de la France par les racistes anti français :fou:

Commentaire

• Il y a une grosse différence
                    Attends

je ne dis pas que nous sommes mal traites, mais nous n'avons pas le quart de la moitie des droits d'un americain, ne reves pas.

Pas droit a Medicare avant 10 ans de travail aux Etats-Unis, pas le droit de signer une petition sous peine de voir sa greencard retiree ou non renouvelee, risque d'etre emprisonnes pendant 7 jours sans avoir le droit de voir un avocat etc.....

Les immigres (legaux) europeens a cote, sont le cul dans le beurre

Commentaire

• A cela près
                      Très juste

c'est pour ça que l'immigré talentueux ira au canada, aux eu, en angleterre

dans la mesure où la france traite ses immigrés comme des moins que rien, elle recevra les moins que rien

Commentaire

Si tu es si maltraitée en france

qu'attends tu pour partir ailleurs faire tes études? :fou:

Commentaire

• Alors n'oubliez pas tous

de signer la pétition

signez la pétition :
                          contreimmigrationjetable.org/article.php3?id_artic-le=7

avec les ... devant évidemment !

hier c'était le cpe avec les jeunes jetables aujourd'hui ce sont les immigrés !

à quand les ministres incompétents jetables dès la première année de mandat ?

Commentaire

• Attends
                            Quels sont les droits d'un immigré vivant en france ?

il n'a aucun des droits d'un national ce qui est normal mais en plus il est discriminé (à l'embauche, pour trouver un logement, à l'école et même pour ses loisirs etc...)

en plus il doit supporter d'être tjrs stigmatisé par les sarko, devilliers, lepen et autres ....

en revanche, il a le devoir de payer des impots

Commentaire

• Si tu es si maltraitée en france
                              Je suis très bien traitée en france

certainement mieux qu'un frenchie raté comme toi

je suis dans une fac réputée et je fais des études prestigieuses

ciao

Commentaire

• Je suis très bien traitée en france
                                :-d

je croyais que les immigrées étaient maltraités en France à te lire et voila que tu dis les contraire,ma chérie? :bien: :amour:

Commentaire

• Quels sont les droits d'un immigré vivant en france ?
                                  Bon

j'essaie de discuter calmement et objectivement, sans aucun a priori.

Je vis aux USA depuis 5 ans, mais j'ai le droit de travailler, donc de cotiser pour Medicare depuis seulement 1 an. Donc, comme pour l'instant je ne travaille pas, je ne cotise pas, et s'il arrivait quelque chose a mon mari, je n'aurais droit a rien.

Lui, il cotise depuis 5 ans, donc dans 5 ans, il aura droit a des indemnites en cas d'invalidite, avant, rien du tout.

Nous payons nos impots comme les americains, mais en cas de deces d'un de nous, l'autre devra payer 75% de droits de successions alors que les americains en paient maximun 15.

Et pour ce qui est du respect, laisses moi rire, j'ai l'habitude de dire qu'ici, c'est nous les marocains du coin.

Avant hier, j'ai vu une vieille mexicaine se faire insulter par un jeune americain qui lui demandait de lui montrer ses papiers. La pauvre vieille n'a du son salut qu'au manager du gars qui s'est interpose. Alors ne me parles pas de stigmatisation je la vis au quotidien

Commentaire

• Bon
                                    T'inquiète

il est de notoriété publique que la Tukisch adore cracher sur la France alors qu'elle est venue dans ce pays de son plein gré pour y poursuivre des études que son pays ne pouvaient lui offrir :fou:

Commentaire

• Alors n'oubliez pas tous
                                      J'y arrive

pas :-/

Commentaire

• T'inquiète
                                        Tu n'as pas bien du lire mon message

moi aussi je suis une immigree, et il n'y a absolument aucun racisme cache ou pas dans mes messages.

Je respecte tout a fait l'opinion de mon interlocutrice et je ne veux en aucun cas etre amalgamee avec quelqu'un comme toi

Commentaire

• Tu n'as pas bien du lire mon message
                                          Aucun racisme dans tes mressages? :fou:

"Les immigres (legaux) europeens a cote, sont le cul dans le beurre"
                                          No comment ...

Commentaire

• Aucun racisme dans tes mressages? :fou:
                                            Ah parce que ca c'est raciste

pffffff nawak de chez nawak.

Commentaire

En plus

ce n'est pas parce que "d'autres" le font que "nous" devrions aussitôt le faire aussi !...

Et il faut quand même savoir que l'"immigration choisie" des USA, par exemple, est assez souple : on peut n'avoir que peu de compétences mais faire ses preuves et finalement être bien intégré à la société

Commentaire

• D'après ce que je lis partout, ce serait pour admettre

étrangers qui feraient les boulots dont ne veulent pas les Français (déjà les Européens de l'Est devraient être admis dès le 1er mai prochain pour les secteurs tels que le bp, l'hôtellerie, l'agriculture & consorts) et non pas des élites.

Oui, ce serait une immigration choisie mais celle du sous-prolétariat et non pas des cadres supérieurs et des autres élites qui continueront de préférer les USA et autres. Une telle approche en France ne fera que de renforcer la xénophobie et les partis d'extrême droite et c'est pourquoi je suis absolument contre.

Commentaire

• D'après ce que je lis partout, ce serait pour admettre
                                                  Je confime

je n'ai pas reussi a trouver le texte du projet de loi mais les extraits cités parlent tous d'immigrants travailleurs, avec des cartes de séjour d'un an, qui seraient expulsables dans les 15 jours suivant le licenciement :-/

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-04

publicité

Chargement...
                                                  X