publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'épisio est une pratique fréquemment utilisée à tort, selon l'oms

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'épisio est une pratique fréquemment utilisée à tort, selon l'oms

suite à la discu ci-dessous je n'ai pas résisté à vous mettre le lien de l'OMS sur l'épisio.

J'espère que toutes celles qui pensent avoir une opinion arretée sur la question prendront le temps de lire ces lignes.

Pour information, l'épisio est une pratique systématique en France (50% des femmes et 70 % des primipares). C'est excessivement élevé.

C'est un acte qu'on peut REFUSER en tant que patient doté de droits.

Bonne lecture.

source : site de l'Organisation Mondiale de la Santé

http://www.who.int/reproductive-health/publication-s/French_MSM_96_24/MSM_96_24_chapter4.fr.html

4.7.2 Déchirure du périnée et épisiotomie

Les déchirures du périnée sont fréquentes, spécialement chez les primipares. Certaines déchirures du premier degré ne nécessitent même pas de suture; les déchirures du deuxième degré sont d'ordinaire faciles à suturer avec une analgésie locale et, en règle générale, elles guérissent sans complication. Les déchirures du troisième degré peuvent avoir des conséquences plus graves et elles devraient, là où cela est possible, être suturées par un obstétricien dans un hôpital bien équipé afin de prévenir une incontinence fécale et/ou des fistules fécales.

Les épisiotomies sont souvent pratiquées, mais leur incidence est variée. Aux Etats-Unis d'Amérique, elles concernant de 50 à 90 % des femmes qui accouchent de leur premier enfant, faisant de l'épisiotomie l'acte chirurgical le plus courant dans ce pays (Thacker et Banta 1983, Cunningham et al. 1989, Woolley 1995). Dans de nombreux centres, il existe une politique de "couverture", rendant obligatoire l'épisiotomie pour toutes les primipares. Aux Pays-Bas, la fréquence globale des épisiotomies effectuées par les sages-femmes est de 24,5 %, dont 23,3 % sont médiolatérales et 1,2 % médianes (Pel et Heres 1995). Les épisiotomies médianes sont plus faciles à suturer et elles présentent l'avantage de laisser moins de tissu scarifié, tandis que les épisiotomies médiolatérales permettent d'éviter plus efficacement le sphincter anal et le rectum. Les raisons justifiant une épisiotomie pendant un accouchement jusque-là normal sont les suivantes : signes de détresse foetale, évolution insuffisante du travail et menace de déchirure du troisième degré (y compris une déchirure du troisième degré lors d'un accouchement précédent).

Ces trois indications sont valables bien qu'il soit très difficile de prévoir une déchirure du troisième degré. L'incidence des déchirures du troisième degré est d'environ 0,4 % et le diagnostic de "menace de déchirure du troisième degré" devrait donc être seulement occasionnel, faute de quoi le diagnostic n'a pas de sens.

Outre les raisons précitées, plusieurs autres motifs, dans la documentation existante, justifiant l'utilisation sans restriction de l'épisiotomie : elle remplace une lacération irrégulière par une incision chirurgicale droite et nette, qu'elle est plus facile à réparer et qu'elle guérit mieux qu'une déchirure (Cunningham et al. 1989); elle prévient les traumatismes graves du périnée, les traumatismes de la tête du foetus et les lésions des muscles du plancher pelvien, et donc l'incontinence urinaire d'effort.

Les preuves à l'appui de ces avantages avancés en faveur de l'utilisation courante de l'épisiotomie ont fait l'objet de plusieurs essais randomisés (Sleep et al. 1984, 1987, Harrison et al. 1984, House et al. 1986, essai argentin sur l'épisiotomie 1993). Les données provenant de ces essais ne permettent pas de soutenir cette politique. L'utilisation à tout propos de l'épisiotomie est associée à une augmentation du taux des lésions du périnée et à une baisse du nombre des femmes ayant un périnée intact. Que l'utilisation de l'épisiotomie s'appuie sur des critères rigoureux ou non, toutes les femmes ont ressenti les mêmes douleurs du périnée 10 jours et 3 mois après l'accouchement. Rien ne prouve que l'épisiotomie ait un effet protecteur sur l'état du foetus. Une étude de suivi s'étendant sur une période de trois ans après l'accouchement n'a pas permis d'établir que l'utilisation généralisée de l'épisiotomie avait influé sur l'incontinence urinaire. Une étude d'observation portant sur 56 471 accouchements dirigés par des sages-femmes, a fait apparaître une incidence de 0,4 % de déchirures du troisième degré en l'absence d'épisiotomie et une incidence identique associée à l'épisiotomie médiolatérale; l'incidence liée à l'épisiotomie médiane était de 1,2 % (Pel et Heres 1995).

Le dispensateur de soins qui effectue l'épisiotomie doit être capable de suturer les déchirures et les épisiotomies convenablement. Il doit avoir la formation nécessaire. Une épisiotomie doit être faite et suturée sous anesthésie locale, avec les précautions appropriées contre le VIH et l'hépatite (voir 2.8)

En conclusion, rien ne prouve fiablement que l'utilisation généralisée ou systématique de l'épisiotomie ait des effets bénéfiques, mais il est évident qu'elle peut être nuisible. Lors d'un accouchement jusque-là normal, une épisiotomie peut parfois se justifier, mais il est recommandé de restreindre le recours à cette intervention. Le pourcentage d'épisiotomies réalisé dans l'essai anglais (10 %) sans risque pour la mère ni pour l'enfant (Sleep et al. 1984) devrait être un but à atteindre.

• Pfff mais on les a déjà lus

ces études ! Elles datent de y'a 10 ans au moins !!!

ça fait longtemps qu'on ne fait plus les épisio de manière systématique, ... était dans les années 80 !!!

Concernant le problème français avec le taux d'hémorragie élevé par exemple et des épisio encore trop nombreuses je sais pas comment régler le problème. En tout cas ce n'est pas uniquement en critiquant le système que ça va faire avancer les choses...

Dans tous les cas en Suisse on a pas ces stastistiques-là.

Commentaire

• Pfff mais on les a déjà lus
      Ok

vous avez quoi comme statistiques alors?cela veut dire qu'en Suisse, ce n'est pas fait aussi systématiquement qu'en France?

Commentaire

• Pas facile de parler de ca.....

ben moi je viens de finir de lire le post precedent qui a généré un gros debat et je me rends compte que c est un sujet assez délicat l épisio, car certaines futures mamans veulent pas qu on leur fasse peur (ce que je comprend d un sens ) ,
        mais plutot que de se laisser envahir par nos émotions , on devrait vraiment y penser une épisio c est pas rien , et plutot que d etre pour ou contre ce qui selon moi est un choix plutot stupide (on a pas a etre pour ou contre un acte médical qui peut parfois sauver un bébé), mais on devrait plutot se dire contre le fait de subir ca quand c est pas NÉCESSAIRE!!!!!!
        et le fait est que oui c est pratiqué a plein de moment ou ca pourrait largement etre evité , et que non je suis désolée mais meme dans le feu de l action , (a moins d une urgence vitale ), on DEMANDE a la future maman ca me parait evident...
        Mais je pense aussi que effectivement les medecins et sages femmes le savant tres bien mais sen foutent tout simplement!!!!!!!! qui a bossé en hopital le sait tres bien!! on ne fait pas toujours des choses dans l interet des patients faut etre bien naif pour penser ca!! Tout le monde ne fait pas bien son boulot , quelque soit le boulot d ailleurs...
        Et je pense aussi que les gens ont une sorte de trouille du médecin qui fait quon ose pas se la ramener devant lui de peur de ceratines represailles style on va moins bien s occuper de moi apres a l hopital , ce qui est faux...
        en tout cas , bon accouchement les filles (avec ou sans episio!!)

Commentaire

Mais

C'est même pas ça le problème! je n'ai pas peur d'être mal vue par le personnel médical..le truc c'est que si pendant mon accouchement on me dit "on va vous faire une épisio, parce que c'est nécessaire, pour vous et pour votre bébé" je ne vais pas dire "non,non,non, je refuse!!!!" alors que je ne vois rien de ce qui se passe et que je ne suispas médecin! c'est pas mon métier, comment vais-je juger de l'utilité del'épisio dans ce cas? je vais quand même pas prendre le risque de faire souffrir mon bébé alors que je ne sais pas si c'est réellement le bon choix ou puas, sur quels critères me baser??

De plus s'il vous plaît les filles cessez ce débat dans le site "accouchement" ce n'est PAS le bon endroit: aller dans lesite "episio etc......." il y a ici des nanas qui vont accoucher trés bientot,on l'a dit et redit,arrêtez de mettre la zizanie ici

Commentaire

D'accord avec toi

il est pas question de dire jamais. mais d'eviter hors necessite vitale toute acte qui peut nuire.

Mais j'ai bien peur que dans la majorite des cas, la maman n'est pas informe (et encore moins demande son accord) si une episio est faite.

J'en ai entendu assez souvent apres un accouchement, que la SF a pris les ciseau, la maman dit: je ne veut pas d'episio, et la SF repose les ciseau en disant: ah, bon on essaye sans alors. - et au final elles n'ont eu rien ou une petite dechirure.

Commentaire

• Ok
              Les vraies statistiques de l'épisio

En france 50 pour cent des accouchements se font avec épisio
              70 pour cent d'épisio pour les femmes accouchant pour la première fois.

L'hopital à coté de chez moi présente un taux global d'épisio de 60 pour cent (sources : "bien naitre à paris et dans sa région, édition 2006

toutes mes copines et mes collègues qui ont accouché ont eu une épisio.

je ne sais pas comment tu appelles ça mais moi j'appelle ça du SYSTEMATIQUE....

Commentaire

• Mais
                Mais attends c'est justement le bon endroit ici !!!!

et tu as lu l'article que j'ai posté ? c'est écrit par les plus grands médecins suite à de nombreuses études.

et surtout tu veux en parler où sinon dans le forum ????
                c'est pas une fatalité au contraire si les filles qui vont accoucher sont informées alors elles peuvent refuser cet acte, c'est leur droit de patiente.

Commentaire

• Ok
                  Je sais pas exactement

mais dans clinique privée de ma ville une femme sur deux à une déchirure ou une épisio, voire les deux. Et c'est assez partagé entre épisio et déchirure. De plus on peut accoucher dans la position qu'on veut et aussi dans l'eau et finalement le 95 % des accouchées le font couché à plat ou sur le côté...
                  Les sage-femmes essaient souvent d'éviter l'épisio et les gynéco prennent parfois quand même la décision de la faire et des fois ils en parlent après et la sage-femme dit que oui, ma foi, cette fois elle était nécessaire. Ils en discutent. Mais je crois qu'en Suisse on a plus confiance en nos médecins car c'est une médecine de proximité et en principe on connaît le personnel médical, sage-femme ou obtétricien. Il y a un bon rapport de confiance.
                  Un bon obtétricien est sensé faire le moins d'actes invasifs comme les césariennes, les ventouses, les forceps et les épisio. La bonne obstétrique c'est un enfant et une mère en bonne santé de la manière la plus naturelle possible. La bonne obstétrique c'est suivre un accouchement qui peut durer deux jours, c'est donner les bons conseils, c'est écouter la mère et c'est prendre les bonnes décisions au bon moment, afin d'éviter un drame.
                  Je ne suis pas là pour citer des livres ou des statistiques officielles, je suis là sur ce site pour partager mes expériences. Donc mon expérience c'est que je n'ai eu aucune séquelle, ni désagréments des mes deux épisio et que je vais tout faire pour éviter une troisième parce qu'évidemment c'est mieux sans mais je vais pas traiter le personnel médical d'incompétents ou leur dire de me demander une autorisation pour faire cette épi. ça devient ridicule. A chaque accouchement, le petit bassin est très éprouvé, il y a aussi souvent des déchirures internes, c'est normal. Ce que j'en dis c'est qu'il ne faut pas, chères futures mamans, faire de cette épi un plat parce que même si ce n'est pas anodin ce n'est pas autant grave que ce qu'on veut bien essayer de vous faire croire. L'important c'est une grossesse sereine, un beau bébé sain et une jolie famille heureuse. Maintenant t'as trois points d'épi, une déchirure ou rien ben tu fais avec ça cicatrise car c'est vascularisé comme le cuir chevelu.
                  Je ne crois pas que les femmes se rendent compte de ce qui est vraiment important lors de l'accouchement. Je conçois qu'on ait peur de l'épi mais elle ne met en danger la vie de personne. La souffrance foetale, un bébé qui coince dans le bassin, un travail qui n'avance pas, une perte de sang importante, une baisse ou une hausse de tension inexpliquée (ça peut tuer le bébé), la fièvre élevée lors du travail, une infection, etc. sont des choses bien plus graves. Mais tout ça, bizarrement on en parle pas, la seule chose dont on a peur c'est l'épi ?! Ah ben non moi j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir assez de courage, de force, j'ai peur que le bébé souffre, qu'on m'annonce une césa en urgence, j'ai peur de l'hémorragie, des médicaments, des drogues, j'ai peur de perdre conscience, j'ai peur de mal faire. J'ai peur pour la vie de mon bébé, j'ai peur de mourrir. J'ai peur d'accoucher prématurément. j'ai peur qu'il soit en mauvaise santé. En gros c'est ça quoi mais restons zen en principe ça se passe bien

Commentaire

• Je sais pas exactement
                    Pareil que toi sophie

ce sont toutes ces choses que tu as décrites qui me font le plus peur; comme cette nuit, j'ai rêvé que mon bb était "coincé" et que j'avais beau poussé, il ne descendait pas...
                    j'évite de passer mon temps sur internet pour avoir des milliers d'indos sur la péri ou l'épisio maintenant, parceque je n'ai pas assez de connaissances médicales pour juger du pour ou du contre
                    par contre, je fais quand même confiance à l'OMS!et j'ai donc intégré dans mon projet de naissance qu'il ya des gestes que je ne désire que s'ils sont absolument nécessaires
                    c'est mon premier enfant et je vais accoucher dans un CHU, donc certainement très médicalisé, et je ne vois donc pas trop comment je peux faire autrement
                    je préfère faire confiance au pesonnel plutôt qu'arriver pleine de colère ou d'esprit de suspicion
                    malgré les critiques de quelques personnes sur ce forum, je continue à croire que la grande majorité du personnel médical a en tête le bien être du bb et des parents
                    si je pars dans un autre trip mental, étant angoissée de nature, mon accouchement va devenir un cauchemar alors que j'aimerai tellement qu'il soit un très beau moment de notre vie!

Commentaire

• Je sais pas exactement
                      Ce n'est pas parce qu'il y a des choses plus graves

qu'il ne faut pas parler de l'épisiotomie, eh oui j'appelle ça une épisiotomie et pas une épi, parce que ça ne fait pas partie de mon quotidien.

Le problème est que les épisiotomies sont pratiquées en France à tort et à travers. Et que les médecins ne respectent pas la volonté des patientes.

Sachant que l'épisiotomie est un geste qui ne sert à rien dans la très grande majorité des cas, il serait quand même bien qu'on évite ce genre de pratique, ainsi que les 3 points de suture qui sont pour beaucoup dans la gêne ultérieure que ça occasionne, puisque cette pratique ne facilite pas les suites d'un accouchement, rien que sur le plan du confort.
                      Et le confort c'est très important qu'on on a un bébé dont il faut s'occuper.

Quand tu dis que tu ne crois pas que les femmes se rendent compte de ce qui est important, tu as vraiment l'attitude des gens du secteur médical qui ont une fâcheuse tendance à prendre les femmes qui viennent accoucher pour des idiotes. Et je ne serais pas étonnée que tu travailles dans ce secteur.

Commentaire

• Ce n'est pas parce qu'il y a des choses plus graves
                        Tu me parles autrement toi !!!

j'ai critiqué personne, je donne mon point de vue. Tes attaques perso genre t'as l'attitude des gens du secteur médical c'est déplacé. Surtout que je suis dans l'industrie pharmaceutique rien à voir.

Fou moi la paix je veux une grossesse tranquille. ça m'écoeure d'entendre des trucs pareils.

Commentaire

• Ce n'est pas parce qu'il y a des choses plus graves
                          A hermine100

es-tu enceinte ?
                          si oui : je peux donc comprendre ton angoisse au sujet de l'épsio.

Si non : arrête de nous bourrer la tête avec ces histoires. On s'en fout pas mal (du moins moi, c'est sûr). Je suis suivie à la maternité d'un grand CHU et j'ai confiance. Il est évident que je préfèrerais m'en passer de l'épisio mais si mon bébé est en danger et qu'il faut faire vite et bien, ils feront ce qui est nécessaire.

Tous ces écrits, tous ces dires !!! Ma mère et ma belle-mère ont eu droit "à l'époque" à une épisio et elles n'ont pas gardé de séquelles. Il faut murir et arrêter de se prendre pour des persécutés.

On veut ttes une grossesse sereine alors va débattre sur le forum "épisiotomie", tu pourras t'éclater.

Commentaire

• A hermine100
                            À toystory34

alors moi je suis enceinte et ce sujet m'interesse. je pense que c'est le cas pour beaucoup d'autres filles ici.

et cette discu a tout à fait sa place dans la discussion accouchement.
                            et as tu lu au moins l'article de l'OMS que j'ai mis ?
                            j'en doute fortement quand je lis ton mail.

en tous les cas si le sujet te dérange tu n'as qu'à pas lire ces posts.

Commentaire

• A hermine100
                              Pourquoi viens-tu sur ce post ?

Si tu ne veux rien savoir, va voir ailleurs.

C'est comme tu veux autrement pour l'épisio, si ça te plait d'être coupée avec une paire de ciseaux alors que ça ne sert à rien c'est ton droit.

Moi ça va, je suis bien mûre et j'aime éviter les choses inutiles, surtout quand elles sont désagréables.

et je n'ai pas de leçons à recevoir.

Commentaire

• Tu me parles autrement toi !!!
                                Oh là là

mais ça te travaille drôlement on dirait :fou:

Qu'est-ce que tu fais sur ce forum et surtout sur ce post si tu veux une grossesse tranquille ????

Je ne t'ai pas attaquée, je donne simplement mon point de vue.

Commentaire

• Mais attends c'est justement le bon endroit ici !!!!
                                  Et ben non justement!!!

le bon endroit c'est "Episiotomie, césarienne,forceps...." tu vas le trouver sur le forum "grossesse" si tu cherches bien (tu m'as l'air un peu butée comme nana non?????)

Commentaire

• Oh là là
                                    C'est incroyable

comme tu cherches le conflit, toi Hermine 100, je comprends tout à fait la réaction de sophie.

Vous cherchez quoi en venant mettre le bazar ici?????
                                    Je comprends pas bien l'interêt de tout ça.
                                    Encore unefois, allez vous défouler (toi,ksssssss, thalura...) sur le site "episio, césarienne, forceps,......" ça va être dur pour vous de letrouver, mais en cherchant bien.....
                                    moi aussi je ne demande que de la sérénité.

Commentaire

• Et ben non justement!!!
                                      Alors de quoi on parle alors?

tu envoies la maman qui raconte son accouchement en cesarienne vers ce forum la?
                                      tu envoies la maman qui raconte son accouchement avec episiotomie labas aussi?
                                      tu y envoies la maman qui a accouche avec forceps?
                                      tu y envoies tous les mamans qui posent une question sur cesarienne, episio ou forceps?
                                      tu envoes tous les mamans qui posent une question sur la peridurale dans le forum peridurale?

J'ai pas vu des post de toi dans ce sens la dans les discussions, alors pourquoi venir et vouloir "Bannir" toute discussion sur l'episiotomie?

pour moi le forum episio, cesarienne,forceps c'est la ou ils discutent les maman APRES, rarement avant.
                                      Avant on se sait pas si ca arrive ou non. avant on parle que de l'accouchement.
                                      Sur le forum accouchement toute discussion qui va autour de l'accouchement a son lieu d'etre.
                                      l'episiotomie se pratique lors d'un accouchement, en plus elle se fait a 1 accouchement sur 2 en france. Un acte qui est si frequent lors des accouchements a toute raison d'etre discuter dans un forum accouchement.

(P.S. pour quelqu'un qui se plaint de la forme des posts des autre je trouve tu te declasses toi meme la)

Commentaire

• Alors de quoi on parle alors?
                                        Alors

Je n'envoie aucune maman qui raconte son accouchement ailleurs, au contraire.

Je reprends ce que tu as écris toi même pour répondre à un autre post :

"La douleur suite a des actes medicales (comme l'episiotomie) - elles peuvent etre bien vecu si tu consideres l'intervention neccesaire et benefique. Si tu les consideres non neccesaire elles peuvent etre dures a vivre." tu es en train de créer ce doute chez plein de nanas qui vont accoucher dans les prochains jours, et donc de rendre leur accouchement moins serein et plus difficile, en as tu conscience?????
                                        Je te réexplique (pour la 3ème fois) :il y a ici des mamans qui vont accoucher d'un moment à l'autre et qui n'auront pas forcément le choix de décider ou pas d'avoir une épisio (d'autant que nous sommes mal informées et que nous n'avons pas envie de prendre un risque soit pour nous,soit pour notre bébé). Et ce n'est pas ce débat aussi vague qu'agressif, qui va nous éclairer et nous permettre de choisir , si on nous laisse le choix!!!. Je dis que SI l'épisiotomie est un acte barbare immonde à refuser alors c'est un peu TARD pour en parler ici, et qu'il vaut mieux en parler dans la rubrique "episio, césarienne........" ou les gens auront plus de temps pour analyser les choses et les faire bouger si nécéssaire.
                                        Mais tu n'as pas l'air de vouloir comprendre, et "ksssss-bidule" non plus. Donc si vous êtes assez égoïstes pour continuer à faire flipper les nanas au dernier moment et rendre un peu diffcile leur accouchement,et bien continuez!!!! je ne vais pas changer le monde et ses bas fonds. Donnez vous en à coeur joie, lachez vous.

Commentaire

• Alors
                                          Quand a

la forme de mes posts, ton commentaire ne m'atteint pas du tout, contrairement à toi qui apparement à été trés vexée eu point de devenir (ou continuer) à être méchante.....j'espère que tes filles ne tomberont pas sur des gens comme toi lorsqu'elles seront a qq jours d'accoucher.

Commentaire

• Alors
                                            Craintes et confiance?

vue les reponses que j'ai d'autres gens que toi, il semble que ta perception de mes posts n'est pas partage pas tous le monde.
                                            Si une phrase (et verite) aussi simple, que la douleur d'un acte medical est vecu differement selon la preception de la neccesite te choque, alors tu devrait travailler serieusement sur tes peurs et craintes, parles-en a une personne (SF?) de ta confiance.

Si tu as pleine confiance dans la personne qui accompagne l'accouchement, et que tous ces personnes la font leur boulot a la merveille, alors il y a aucun risque qu'un acte sera pratique sans neccesite non? pourquoi cet affolement?
                                            Pourquoi information est mis comme contraire a la serenite? La femme qui accouche ne peut etre sereine que si elle ignore ce qui pourrait arrive?

Contrairement a toi je ne pense pas que la femme enceinte ou au point d'accoucher sera en sucre et devrait etre protege de toute information qui pourrait la perturber. Encore je pense aux femme qui vont bientot accoucher, parce que je pense il vaut mieux savoir avant ce qui peut arriver, et si on a un doute sur les pratiques de la SF ou le gyneco qui accompagne la naissance alors il est mieux de parler avant l'accouchement des points qui peuvent tracasser, que de se reveiller apres l'accouchement avec des soucis.

Tu parles des mamans qui ne vont pas avoir le choix de decider ou non d'avoir une episio - ben soit elles veulent avoir ce choix, qui est parfaitement dans leur droit (depuis la loi kurchner) alors elles le revendiquent (ou font de leur partenaire le garde de leur volonte).
                                            Soit elles font confiance car elles ne veulent pas prendre de risque (ou reponsabilite?) quelqu'onque - dans la logique alors cette acte sera neccesaire, car la SF ou le gyneco a juger neccesaire.
                                            Si une episiotomie est neccesaire alors elle sera une intervention benefique et les avantages emporteront largement sur toute desavanteages eventuelles, donc aucun soucis.

La seule raison que je vois pour devenir aggressive vis a vis de l'information, c'est si une femme ne se retrouve dans aucun des deux cas. Si elle sait que cet acte est tres souvent pratique a tord, mais si elle ne veut pas non plus dire aux medecins/SF qu'elle la refuse si pas d'indication vitale, et ainsi prend pour elle meme la responsabilite que en cas de dechirure tous le monde lui dira: SI tu avais accepte l'episio alors ca sera pas arrive .....
                                            (car pour le bien du bebe encore personne ne refusera ce geste)

Pour l'emplacement de la discussion, tu peux avoir ton avis, comme moi j'ai le mien. Je pense que ce debat a toute raison d'avoir lieu dans le forum accouchement, et meme repeter 10 fois le contraire ne change pas mon avis. Comme je disais plus haut, les femmes ne vont pas sur le forum cesarienne/episio/forceps en amont. Elles y vont apres avoir subi cet acte. donc non, c'est pas apres l'accouchement qu'il faut en parler.

Pour le reste, c'est pas parce que TOI tu ressens les choses d'une maniere que c'est LA facon de voir les choses. Il y a quand meme plusieurs qui partagent un avis divergent au tien.

En ce qui concerna la forme et les attaques personelles, tu ne dois pas relire tes propres posts, ca saute aux yeux

Commentaire

• C'est incroyable
                                              ?????

serenite = ignorance des faits?

Commentaire

• À toystory34
                                                Vive la liberté de pensé !!!!

Pour les 2 du dessus. Vous aimez surtout faire des histoires et de ttes façon ce n'est pas avec des personnes comme vs que le monde changera, vous êtes super agressives et moi super sereine alors !!!!!!

J'arrête de discuter avec vous, ce n'est pas intéressant. Vous vous sentez attaqué du moment qu'on pense différemment !!!
                                                Allez va, j'en reste là avec des "petites" de votre espèce !!!!!!!!!!!!!

Commentaire

• Vive la liberté de pensé !!!!
                                                  Tsssssssss

arrete de peter plus haut quton k u toi tu tprend pour qui !!!!!!!!t as l air vachement sereine c est claiiiiiiiiir!!!!!!!!si les autres sont "petites" toi t es comment !!!!!!!!!!"grande" ???????????grande de ta ... ouais !!!!!!!!!!!!!allez c est vrai ca a la fin si ca ne t interesse pas pourquoi tu vien sur ce post !!!!c est toi qui cherche des histoires t es la a scruter le moindre message et tu bondis telle une vipère des qu y a un truc qui tplait pas!!!!!on a l droit d avoir des info sur l episio et si ca nte plait pas va voir ailleur...d autre plus intelligente on deserter le post parcqu'elle s en foute toi t es toujours la alors pour quelqu'un que ca n interesse pas ya un probleme quelque part !!!!de plus je finis mais ce post a tout a fait sa place sur ce forum c est plutot toi qui n a pas ta place ici !!!!!!!c est pas un forum ou on parle que de cqui te plait !!!!yen a d autre que ca interesse ya pas QUE TOI d accord t es pas la seule au monde a ce que je sache !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
                                                  X