publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une naissance à rebondissements et sous haute surveillance (trèèèsss long !)

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une naissance à rebondissements et sous haute surveillance (trèèèsss long !)

A ne peut-être pas lire si la fin de grossesse vous angoisse beaucoup Je précise que ce qui nous est arrivé est très rare (3 à 4 cas par an seulement dans le grand CHU où jai accouché). En tout cas, cest un plaidoyer pour ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS hésiter à faire faire un contrôle si bébé semble moins bouger ! Javoue que pour ma part, cest la SF qui a un peu insisté. Un plaidoyer aussi pour bien préparer son accouchement : haptonomie et acupuncture mont vraiment aidée !

Mardi 22 août.
    La journée sannonce un peu marathon. Je suis épuisée par ces insomnies de fin de grossesse A 12h, rendez-vous avec lacupunctrice. Troisième séance de préparation à laccouchement et comme lors de la première, je sens que je mévanouis ! :-o Lacupunctrice est assez surprise, je manque visiblement dénergie et surtout je tourne de lil très vite. Toi tu réagis moins que dhabitude. Normalement tu gigotes de détente dès quune aiguille est plantée mais là, pas grand chose. Mais bon, jen suis à 37SA 6, tu es bien bas, coincée dans le bassin, tu as le rythme quasiment dun nouveau né, avec de vraies siestes, je te sens bouger régulièrement même si cest moins fort : je ne minquiète pas
    Je rentre ensuite à la maison, je déjeune en vitesse et je file à mon RV SF en me disant que cest laffaire de 15 minutes et ensuite : SIESTE !!! Par acquis de conscience, je dis quand même à la SF que je te trouve moins gigoteuse. Elle écoute ton cur, qui bat la chamade puis essaie de te faire bouger Et là, RIEN Elle essaie toutes ces astuces de pro. Toujours RIEN Du coup, elle me dit quil vaut quand même mieux faire un contrôle et arrange un RV à lhôpital. Loupé pour ma sieste, pfffhhhh
    Je file à lhosto où on me fait une écho. Ton poids est estimé à 3,3kg, tout à lair OK et on te voit gigoter ! Je gagne même une photo de ton pied, lol ! Puis monitoring, posé par un aide soignant gentil mais pas très doué : il manque pas mal de données. Ensuite je vois une gygy (qui est en fait une des deux chefs de service). Elle regarde tout cela et me dit de revenir le lendemain matin pour un nveau monitoring. Zut, tout ça parce quil a été mal posé me dis-je.
    La fin de journée se passe, on plaisante avec ton papa sur tes 3,3 kg et on tappelle la ptite grosse : le format Petit Bateau comme tappelle la SF est en train de devenir Maousse Costaud ! Tu bouges un peu, mais calmement Ton papa aussi te trouve bien calme (nous faisons de lhaptonomie et te connaissons bien désormais)

Mercredi 23 août : 9h, nouveau monito, cette fois-ci fait par une SF, pendant 50 minutes. Elle le regarde, me dit quil a lair OK, quelle va faire valider par la gygy. Elle revient 5 minutes plus tard mais avec la gygy qui me dit quelle naime pas ce quelle y voit et quelle avait en fait déjà repéré la veille : le tracé a tendance à faire des sinusoïdes, ce qui nest pas normal et peut-être un signe danémie foetale. Ca peut aussi être tout simplement que tu es en train de sucer ton pouce avec ardeur ! Mais deux fois de suite, ça devient bizarre. Elle me demande daller faire une prise de sang/test de Kleihauer. Les résultats seront disponibles le lendemain matin donc je dois revenir et refaire un monito. En attendant, si je vois que tu bouges moins, je dois revenir de suite. Je naime pas trop cela car bouger plus ou moins cest assez subjectif ! Je fais quoi ? Je fonce à lhosto à ta première sieste ?!! Jappelle ton papa, qui me dit que tu dois simplement jouer les marmottes. Lui aussi est un gros dormeur, tu es sa fille, cest tout !
    La journée se passe, la soirée arrive. 19h30, le téléphone sonne. Je pense que cest ma mère, cest son heure. Eh bien non Cest la gygy de lhosto Nous avons eu les résultats, le test nest pas bon, il faut que vous veniez de suite à lhôpital avec vos affaires et celles du bébé. Je crains quelle ne fasse une anémie foetale, autrement dit, quune partie de son sang soit en train de passer dans le vôtre : cest une forme dhémorragie. Le test nest pas trop alarmant mais ça peut dégénérer très vite . Je crois que cest là que je suis passée en mode gestion de crise , moi qui suis plutôt sensible en temps normal. Il nest plus question de faire du sentimentalisme ou de verser une larme. Tu ne vas pas bien du tout, il faut être efficace et se concentrer là-dessus. La gygy est dailleurs surprise de mon calme, limite froid. Elle me demande du coup si jai bien compris, vu quon se parle en anglais. Oh que oui jai bien compris
    Jappelle ton papa encore au bureau. Je finis de préparer le sac, jenvoie qqes emails et posts, je prépare un dîner rapide. Ton papa rentre, on avale un truc et on file au CHU.
    Là, léquipe de nuit nous attend. Nouveau monitoring, sur une machine ultra perfectionnée, nouvelle écho. La situation est stable. Ils me gardent et mexpliquent que le lendemain matin on fera dautres examens. Je me sens rassurée car visiblement ils sont plus que compétents et ne prendront pas le moindre risque. Ton papa rentre se reposer. Jessaie tant bien que mal de dormir, pourtant les chambres sont tout confort : un vrai hôtel !

Jeudi 24 août Le jour le plus long ! On me réveille à 6h pour un nouveau monitoring que le gygy veut montrer en réunion déquipe. Puis on menvoie faire une écho très spécifique et très poussée pour voir très exactement ce quil en est du volume du liquide amniotique, du placenta etc et surtout de lirrigation de ton cerveau, autant de signes à ce que je comprends, permettant de poser le diagnostic dune anémie foetale. Le résultat est immédiat : il y a bien des signes danémie, notamment au niveau de lirrigation du cerveau.
    Je remonte dans ma chambre. Le gygy vient assez rapidement et mexplique quon va refaire un test de Kleihauer, qui permet de mesurer la quantité exacte de ton sang passé dans le mien et que on va me préparer pour une césarienne, au cas où. Je commence à comprendre quils essaient de ne pas maffoler mais quils sont plus inquiets que ce quon veut bien me dire. Le gygy me demande encore une fois si je te sens bouger. Oui, un peu, mais tu as lair fatiguée. Japprécie beaucoup que pour eux ce critère (on me posera la question fréquemment) soit aussi important à leurs yeux quun test de Kleihauer ou une écho de ton cerveau ! Ils sont aussi humains que compétents.

12h30 : On me prépare donc pour une éventuelle césarienne avec interdiction de manger/boire, perfusion, questionnaire, pds et encore monito ! Je nen peux plus de cette machine !!! Dailleurs je finirai par avoir des ampoules sur le bidon !
    On attend, on attend, on attend Enfin vers 16h le résultat tombe : le test montre que lanémie est stable, mais confirmée. Jen suis à 38SA donc on ne va pas prendre le moindre risque, vu que dune heure à lautre ça peut dégénérer : on va déclencher laccouchement, probablement le lendemain matin car les salles sont très prises. Ton papa demande sil peut rentrer se reposer, vu que nous habitons à 10 minutes. On lui dit que non, mieux vaut quil reste. Ca nous étonne ou plutôt on comprend que de nouveau cest plus sérieux que ça en a lair, que le temps quil arrive je pourrais avoir été descendue au bloc et aussi quils ont une nouvelle réunion déquipe en fin daprès-midi pour faire un nouveau point. Je demande si je pourrai avoir une péri : oui !

20h, visite dun nouveau gygy. Elle me demande si on ma bien tout expliqué. Je dis que oui, que je vais être déclenchée le lendemain matin (et que jai intérêt à bien dormir !!!). Elle est surprise et me dit que non : on va me déclencher MAINTENANT !!! Même pas le temps de prendre une douche, on file en salle de travail !!!
    La gygy mausculte : à peine 1cm de dilatation. Elle pose le gel docytocyne, me met sous le monito et perfusion. Linfirmière vient tamiser la lumère, installe un vrai lit pour ton papa, lui sert à dîner pendant que je jeûne mais jai le droit de boire un peu, avec une paille ! On est vraiment chouchoutés ! Ils mexpliquent que le monito est visible par eux où quils soient, avec une alarme si souci donc que je me repose autant que possible.
    Je somnole Je ne sens rien Je me dis que bientôt tu seras là, sans réaliser Je suis exténuée sans pouvoir réellement dormir

Vendredi 25 août, 1h du matin : bizarrement jouvre un il et là, un commando de médecins et infirmiers fait irruption dans la salle, allume toutes les lumières et se jette sur moi !!! Lalarme sest déclenchée : ton coeur est en chute libre ! Japerçois le tracé du monito : pas besoin dêtre médecin, cest de toute évidence plus quinquiétant ! Pendant que lun minjecte du glucose pour stopper le travail et je crois pour te donner un remontant, un 2e me tourne sur le côté pour mieux tirriguer, un 3e me met sous oxygène pendant que le 4e mexplique quon va très certainement me descendre au bloc. Mais ton cur reprend doucement son rythme Le gygy (un autre) mausculte : toujous à un petit centimètre de dilatation, pas de contractions douloureuses. Je convulse à moitié sous leffet du glucose. Ton papa met en pratique nos cours dhaptonomie et me masse. Sentir un contact sur ma jambe me fait du bien mais narrête pas les tremblements et secousses qui vont durer une bonne heure. On décide dattendre pour la césa mais par contre je suis condamnée à passer la nuit sur le côté ! Cest très inconfortable et toutes les demi-heures je les appelle pour quils me changent de côté car je ne sens plus ma hanche. Je ne dors pas Je suis plus quexténuée et affamée !!!

6h : jentends un plop juste sous le capteur du monito et de suite je sens une douleur et un peu de liquide couler. Je comprends ce que cest et appelle linfirmier qui alerte le gygy de garde (encore un autre !). Cest bien du liquide amnio. Malheureusement je nen suis toujours quà à peine un centimètre !!!
    6h30 : Les contractions se font maintenant réellement sentir, le travail a commencé et je nai pas le droit de bouger. Je suis donc en train daccoucher clouée sur le côté gauche, avec perf et monito, sans le droit de bouger, jambes fermées, avec un coussin pour éviter la thrombose !!! Quand je pense à nos cours dhaptonomie : souvrir, se laisser aller, détendre ses cuisses, tout cela sur le dos, sous la douche ou sur un ballon !!! Je suis aux antipodes de ces principes !
    Les contractions deviennent de plus en plus fortes et rapprochées. Je ne suis pourtant pas douillette mais là, je souffre véritablement le martyre et je ne peux RIEN faire ! La fatigue aidant, je subis un véritable calvaire. Le personnel médical me dit de me concentrer sur la respiration mais je ny arrive plus. Le gygy essaie de parler en Français, ça ménerve plus quautre chose ! Un étudiant (vu que cest un CHU) croit intelligent de faire le perroquet et de me dire de me concentrer : je linsulte !!! Même ton papa ne me calme pas. A mesure que le temps passe, je leur fais un remake de lExorciste. Seule la SF (la seule femme présente il est vrai) arrive à maider un peu et mépargne des airs désolés et impuissants. Je fixe ses yeux bleus et je respire avec elle, autant que possible. La péri ? Cest trop tôt et puis je commence à comprendre que cela leur pose pbme vu la fragilité de ton cur. Sen suivent deux heures atroces. Je hurle de douleur Les contractions sont très rapprochées et insupportables. Mais quon me fasse une césarienne !!! On surveille ton cur en posant directement une électrode sur ta tête, au moins on ne perdra plus de données, surtout au moment des contractions

8h50 : je sens une envie de pousser Le gygy me dit que non, ce nest pas possible. MAIS BON SANG SI JE LUI DIS !!! Du coup il mausculte, plus dans loptique de dire que ça suffit et quon va faire une césarienne et là il nen revient pas Je suis passée de un à neuf centimètres en 2h23 (merci lacupuncture, ça marche !) !!! Bien sûr, trop tard pour la péri ou quoi que ce soit !!! 9h10 : Enfin on minstalle sur le dos et la poussée peut commencer. La SF mexplique quil faut que je garde toute mon énergie pour pousser, de ne pas crier, de tout faire passer dans mes efforts. Et là, ça semble incroyable mais je ne sens PLUS RIEN ! La poussée est un véritable BONHEUR, je peux ENFIN faire qqe chose et je suis bigrement efficace : à 9h20, le gygy me dit quil voit bien ta tête et que tu es brune. Il fait une épisio au cas où il devrait te sortir très vite, me dit darrêter de pousser pour te faire sortir en douceur et à 9h28, ça y est ! Il te sort et pose sur mon ventre le plus joli bébé du monde, tout rose et qui crie à pleins poumons !!! Que tu es jolie !!!! Je suis tellement dans le feu de laction que je ne verse même pas une larme Cest fait, tu es là, nous sommes trois, ton papa, moi et petite Eloïse

Pendant que le placenta est expulsé et que le gygy fait sa couture (ce qui mindiffère totalement !), nous te regardons, petit bout de chou expulsé bien malgré toi de ton petit nid douillet. Tu es vraiment superbe Je suis de nouveau prise de tremblements, cette fois-ci à cause de l'adrénaline, c'est un classique, ça dure une dizaine de minutes. Pendant quon nous sert un pdj (sur lequel je me jette comme une vorace !) avec la tartine de muisjes (grains de sucre à lanis blancs et roses) traditionnelle, le pédiatre arrive et te fait les examens dusage plus une pds pour voir si tu nas pas perdu trop de sang mais ton joli teint rose est assez éloquent ! Ton taux dhémoglobine est un peu faible mais rien de grave. On nous gardera juste une journée de plus pour vérifier quil remonte bien et dès le lendemain midi, nous rentrons à la maison (avec une surveillance/hospitalisation à domicile). En attendant, nous sommes devenues les stars du service ! Entre ton cas si particulier, mon efficacité pour te faire naître, ils sen souviendront des ptites Françaises !

• Félicitations :amour: mais le prénom

Ben oui, avec tout ça tu as oublié de nous le dire :fou:

Commentaire

Siii il est ecrit

C Eloise :amour:

Commentaire

Ben si !

Il y est !!! C'est Eloïse

Commentaire

• Siii il est ecrit
          Ah oui c'est vrai : très joli :amour:

Merci Eury

Commentaire

• Felicitation!!!!!!!! :amour:

oulala ça n'a pas été facile tout ca mais vous vous en etes sorti commes des chefs!!! bravo pour ton courage!!! moi aussi pour mon bouchon ça n'a pas été de tout repos mais tout va bien aussi maintenant et c'est ça le principal!!! belle vie a vous trois!!! bisousssssssssss

Commentaire

• :amour: bravo à vous

j'ai la chair de poule à ta lire... Malgeé les conditions, tu as eu un magnifique accouchement! Quelle victoire pour vous!!!

Plein de bisous à Eloïse et à toi bien sûr!

LU

Commentaire

• quel récit ma belle

et bien dis moi vous en avez passé des épreuves difficiles et maintenant petite Eloise est un magnifique résultat :amour: félicitation à vous 2 pour ce petit bout

beaucoup de bonheur

gros bisous :amour:

Commentaire

• :amour::amour::amour:

félicitations ma plumette, j'admire ton sang-froid en tout cas

Bienvenue à petite Eloïse et plein de bonheur a vous 3

Commentaire

• Belle histoire

Finalment tout est bien qui fini bien

Commentaire

• Tu as eu bcp de courage

(et moi ossi a tout lire mdr mai c'est un vrai bonheur a la fin)

FELICITATION a vs :amour:

Commentaire

• [QUOTE=petitlu044;n61074]:amour:

Oui, j'avais besoin de l'écrire pour passer à autre chose

Commentaire

• Félicitations!

Tout est bien qui finit bien même s'il y a eu qq moments d'angoisse. Tu as eu de la chance, je pense qu'ailleurs on t'aurait fait une césa d'office sans te demander ton avis. C'est :bien:
                          P-e que c'est écrit mais je ne le vois pas : ou as-tu accouché?

Bravo à toi et plein de bonheur pour cette nouvelle vie. :amour:

Commentaire

• Félicitations!
                            Pas en france !

c'est sans doute la grande différence J'habite aux Pays Bas où c'est un peu l'autre extrême.

Commentaire

• Oh ma plumette ! :amour: :amour:

que je suis heureuse pour vous trois ! :amour:

et je te félicite d'autant plus pour ton sang-froid et toute l'équipe qui s'est bien occupée de vous deux ! :bien:

Je te souhaite à toi et ta petite famille un bonheur infini, avec votre petite Eloïse !

Toutes mes félicitations et encore bravo !! :amour:

Commentaire

• Oh la la ma plume! :amour:

Quel récit, incroyable tout ce que tu as traversé! :-o

Je ne savais pas que ça avait été aussi mouvementé!

Tu peux être très très très fière de toi!

Eloïse à une maman très forte, qui a bien mérité d'avoir une aussi jolie et adorable petite fille :amour:

LVV et Jade 8 semaines bientôt...

Commentaire

• Oh la la ma plume! :amour:
                                  Ouep...

J'avoue que j'avais besoin de l'écrire ! Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il n'est pas impossible que cela recommence pour une 2e grossesse :-( Il peut y avoir une origine génétique, des histoires de rhésus un peu compliqué (ABO ou je ne sais plus quoi). Si cela se reproduit au même stade, ce n'est pas grave et puis j'aurai de toute façon des contrôles complémentaires si on sait que le risque existe. Mais quid si cela arrive à 25 SG par exemple... Le pédiatre n'a pas su me répondre. J'ai une amie hématologue je vais en parler avec elle...

Commentaire

• Oh ma plumette ! :amour: :amour:
                                    Merci !!!

Oui, nous avons été choucoutées !!!

Commentaire

• Quel récit merveilleux

quelle leçon de courage , ton récit m'a sidéré

tu as été tellement forte, je suis très très heureuse d'être tombé sur ton post

je viens de passer un moment inquiétant mais tellement merveilleux à la fin

bizzzz, félicitations à tous les trois et beauocup beaucoup de bonheur

laeti 14SG

PS : dis l'acuponcture et haptonomie tu les as commencés à quel stade de ta grossesse ?

Commentaire

• Quel récit merveilleux
                                        Alors...

L'haptonomie c'est dès le 4e mois à raison d'une séance/mois (présence du papa obligatoire !) et une séance après la naissance, à six semaines.
                                        L'acupuncture tu as plusieurs formules. Ca peut aider pour soulager les maux de grossesse. Pour ma part je l'ai fait au cours du dernier mois, dans le cadre d'une préparation à la naissance, l'objectif étant d'écourter/rendre plus efficace le travail. Ce fut le cas !!! Mais un truc que j'ai appris après : la douleur est proportionnelle à l'efficacité... Mais si tu as une péri, c'est sans souci !
                                        Par contre choisis bien tes praticiens car il y en a de très bons et des nuls !!! Pour ma part j'ai choisi l'haptonomiste par bouche à oreille de copines et l'acupunctrice, une SF, m'avait été recommandée par ma SF (qui a accouché en deux heures !) et par un médecin du CHU.

Commentaire

• Eh ben plumette...

t'en as bavé, et ta pauvre puce aussi :-/ j'avais cru lire que tu avais accouché, mais je savais pas que ça avait été si agité :-/ enfin ta récompense est là, bienvenue Ã* la puce, je vous souhaite plein de bonheur :amour:

Commentaire

• Eh ben plumette...
                                            Mais

tu n'as pas reçu mon email photos ?

Commentaire

• Mais
                                              Non !

rien reçu je vérifierai ce soir au cas où alors

Commentaire

• Pas en france !
                                                Oui

J'avais bien compris que c'était pas en France.... d'ou ma question en fait! Moi je suis en Suisse presque du côté ''allemand'' et je crois que c'est un peu le même genre qu'aux Pays-Bas. Et perso je trouve ce système :bien:

Merci pour ta réponse et encore félicitations!

Commentaire

• Alors...
                                                  Encore une petite question...

dis est-ce que l'haptonomie remplace les séances de préparation à l'accouchement que l'on suit à la maternité? as-tu suivi les séances de préparation à ta maternité? combien en as-tu fait?

est-ce que c'est remboursé ?

merci beaucoup

laeti

PS: j'ai envoyé un message privé mais je ne sais pas si ça aura fonctionné.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-09

publicité

Chargement...
                                                  X