publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allaitement : mon témoignage

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Allaitement : mon témoignage

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas l'intention de vous convaincre ni de vous dire tous les bien faits de l'allaitement pour votre futur bébé. Vous entendez assez de choses comme ça.
    Je voulais juste vous donner mon expérience car je sais que je recherchais ça quand j'étais Enceinte et je me dis que ça pourra toujours servir à l'une d'entre vous :fou:

Alors voilà, je me lance (attention, ça risque d'être long )
    enceinte, j'ai beaucoup hésité à allaité par peur de tout rater (du coup, pourquoi ne pas donner directement le biberon ? :fou: ) et puis je me suis décidée au 8e mois de grossesse en me disant "si je n'essaye pas, je vais le regretter." Et puis, je me suis dit que justement, si ça ne marchait pas, je pouvais toujours passer au bib alors je ne pourrais pas faire l'inverse si j'avais des regrets.

Bref, j'ai eu la chance (?) d'avoir un bébé qui a bien su téter dès le départ. En salle d'accouchement, elle n'a pas voulu mais a pris le sein quelques heures après dans la chambre. Pour la première mise au sein, la SF m'a aidée :bien:
    Ensuite, tout est allé sur des roulettes : montée de lait à 3-4 jours et aucune crevasse, pas de soucis. :bien:
    Seul point à savoir : se méfier des conseils des SF et médecins : la plupart n'y connaissent rien. Il vaut mieux se renseigner avant. Par exemple, la nuit juste avant ma montée de lait, ma fille a réclamée toutes les heures. Bien sûr, je lui ai donné le sein. Le matin je me suis faite disputé car dans cette maternité ils préconisent d'attendre 2h entre chaque tété (alors que c'est inutile !) Et pourtant c'est ce qui a fait la montée de lait :bien:

Pour le reste, je vais faire plus court.
    Aujourd'hui, si je fais un bilan de cette première année d'allaitement (et oui, ce n'est pas fini ! ) voici mes conclusions :

- Je n'ai jamais ressenti ce sentiment génial, formidable dont tout le monde m'avait parlé ! :mal: Par contre, j'ai trouvé ça agréable, pratique et je suis extrêmement fière d'avoir fait grandir ma fille avec mon lait pendant 6 mois exclusivement et de continuer :amour:
    J'apprécie de plus en plus les tétés depuis la diversification puisqu'elles deviennent de vrais moments de calins et plus seulement de nourriture. :amour:

- Parmi les avantages de l'allaitement que j'ai pu voir : pouvoir se balader partout avec une nourriture toujours prête et pouvoir calmer bébé très facilement. Avoir un bon prétexte pour garder bébé avec soi et ne pas être "obligée" de laisser les grands-parents donner un biberon. Donner la meilleure nourriture qui soit à son enfant, c'est vraiment gratifiant.

- Maintenant parlons un peu des inconvénients : être indispensable (au début surtout) mais là, je serai curieuse d'avoir l'avis d'une mère qui donne le biberon car c'est peut être pareil
    Le papa s'est senti un peu exclu au début, le temps qu'il ose vraiment s'occuper de notre fille (pour le bain, les soins) (c'est notre 1er enfant)
    Les nuits : on est seule à se lever et regarder son homme dormir et bébé dormir en tétant, y'a plus d'une fois, je les aurais bien réveillés juste pour le plaisir !

En conclusion, je dirai que le fait d'allaiter ma puce m'a permis d'être vraiment en phase avec ses besoins, de bien la comprendre. Du coup, cela m'a permis de me sentir une bonne maman.
    Par contre, je me suis souvent sentie bien seule face au corps médical et aux préjugés des gens. C'est là que je remercie mon homme d'avoir toujours été à mes côtés et de m'avoir toujours soutenue dans cette aventure (et de le faire encore ) :bien:

Voilà, j'espère que ce témoignage de plus vous aidera dans votre réflexion.
    Bonne grossesse à toutes

Nanou (ma fille a 14 mois 1/2 et tète toujours pour son plaisir et celui de ses parents)

• Merci

Personnellement je suis déjà convaicue, et j'espère que tout se passera aussi bien que pour toi !
    Merci pour ton témoignage encourageant, et beaucoup de bonheur avec ta petite fille, bien chanceuse

Bises
    Noog 18SA 2

Commentaire

• :d merci pour ce témoignage!

Merci beaucoup pour ton témoignage sur l'allaitement! C'est vraiment génial de lire ... est rassurant, ça répond à quelques interrogations (même si chaque bébé & donc allaitement est unique).

Je viens d'acheter un super bouquin sur l'allaitement édition marabout pratique & franchement même si tous les sujets sont abordés & quelques uns assez effrayant, je trouve ce bouquin passionnant!

Je n'en suis qu'à 4 mois 1/2 de grossesse, je me pose énormément de questions sur l'allaitement. Je suis très motivée, mais j'ai en même temps peur : de ne pas être à la hauteur...

Enfin voilà encore merci pour tout

Tite bulle & sa crevette d':amour: 21 SA

Commentaire

• Que du bon !!!

Moi j'en suis à 8SG, j'ai le temps de voir venir, mais ke veux allaiter un max !!

J'ai le bouquin du ... Thirion, je le dévore... que de préjugés dans notre société !
        T'as bien fait de lui donné quand tu voulais... toutes les 2 h, c'est un peu n'importe quoi...

Moi, je vais avoir un grave dilème, je vais devoir reprendre le boulot très rapidement ( à mi temps au début)... et je ne veux pas que bb fasse la confusion sein tétine, donc on essaiera la softcup ( un espère de bib avec ine tétine en forme de cuillère )
        Et j'essaierai de tirer mon lait.

C'est un vrai défi que je me lance mais j'aimerais trop ne pas donner autre chose à mon enfant que mon lait !

Quand à la durée, je pesne qu'au bout d'un moment j'en aurai marre, mais bon, ça on verra... après c'est plus du plaisir comme tu le dis !

Commentaire

• Que du bon !!!
          :bien: génial !

Tu es déjà super bien renseignée, c'est super :bien:

Du coup, tu seras bien armée pour le démarrage qui n'est pas toujours évident :bien:

En tout cas, je t'encourage vivement à aller sur le forum allaitement si tu as des questions par rapport à la reprise du travail (tu as le temps ). On est nombreuses à l'avoir fait et tu pourras sans doute trouver quelqu'un dans ta situation. :bien:

Pour éviter la confusion, il y a plein de solutions, pas seulement la soft-cup :
          le verre (même un tout petit peut boire, il suffit de faire petit à petit)
          la tasse à bec (sans la valve anti-fuite), c'est comme au verre mais peut-être plus pratique.
          à la cuillière
          a la pipette (genre pipette de doliprane)

Bonne grossesse

Commentaire

• :d merci pour ce témoignage!
            Merci :amour:

Moi, j'aime pas trop les guide marabout que je trouve trop simplistes, mais si tu y trouves pleins d'infos c'est bien.

Durant ma grossesse, j'avais lu "L'allaitement" de M. Thirion (editions Albin Michel). C'est vraiment la bible en matière d'allaitement. Il est hyper complet et explique bien comment ça fonctionne. (sans être angélique ni diabolisant)

Il ne faut pas avoir peur. L'allaitement, c'est naturel d'accord mais ça s'apprend aussi. Si jamais tu rencontres quelques soucis de démarrage, il y a toujours une solution pour les régler (à condition d'aller voir les personnes bien informées )

Tu seras forcément à la hauteur : c'est ton bébé et tu feras tout ce que tu peux pour bien l'accueillir :bien:

Si tu as des appréhensions particulières, tu peux aller faire un tour sur le forum allaitement et poser tes questions. On pourra te répondre en fonction de nos expériences, ça te donnera une bonne idée des choses

Bonne continuation

Commentaire

• Merci
              :amour: merci

Commentaire

• Tout les témoignages

se ressemblent bcp

je suis pas tetue mais ca me branche vraiment pas...

Commentaire

• Tout les témoignages
                  Aucun soucis

Tu fais comme tu le sens et ce seras pour le mieux

Comme je le disais, je cherche à convaincre personne, juste apporter mon expérience (et oui, ça ressemble à celle des autres, comme celle du biberon ressemblera aux autres )

Commentaire

• Un beau témoignage...

On ne peut pas dire assez "renseignez-vous les filles!!!" L'allaitement est entouré de mythes et de mystères et si on est bien informée et on a envie, ça se passe bien. L'allaitement devient une expérience cauchemardesque si on écoute toutes les betises (svt malheureusement de la part du milieu médical...)
                    Pour les filles qui doutent je vous conseille de tenter, mais je reste persuadée que comme ds tout ce qui concerne l'éducation de nos enfants, l'allaitement ne convient pas à tout le monde. Je suis très pro-allaitement mais je conçois tout à fait que certaines femmes ont simplement pas envie et il faut les comprendre. Selon tes idées, style de vie, attitude etc, le bib ou l'allaitement chacun ses avantages et inconvénients.
                    J'ai allaité bb1 7 mois et BB2 13 mois et je ne ferais pas autrement pr bb3 pour rien au monde.

Commentaire

• Un beau témoignage...
                      Merci

Pour les nuits, oui, mon conjoint s'est levé plus d'une fois et pendant une période, c'est lui qui me l'amenait à chaque fois (2-3 fois par nuit). Donc, il ne m'a jamais laissée seule à assumer tout.
                      En plus, durant les tétés, 3 fois sur 4 je me rendormais avec ma louloute au sein :bien:

Par contre, il arrive un moment où moi, ne travaillant pas et lui travaillant, je préférais le laisser dormir que de lui imposer de se lever.

Commentaire

• Un beau témoignage...

Merci.

Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'insister auprès des femmes enceintes qui disent ne pas vouloir allaiter.
                        Je trouve que ce qui est important, c'est d'avoir ... à une information "correcte", après chacune fait le choix qui lui convient le mieux. :bien:

Commentaire

• Merci :

pour ce joli témoignage, il rassure, il réconcilie aussi, je m'explique pour mon 2ème en 2003... (j'ai pas allaité le premier )...l'allaitement n'a pas été une histoire formidable : Crevasses, lymphangites, infections etc... j'ai du arrêter contraintes par le médecin...Mon mari était ravi (il était totalement contre...) trouvait le biberon bien plus pratique et plus régulateur en terme de prises....j'ai très mal véçu tout ça...J'étais une incapable bref, en parlant avec des mamans allaitantes par la suite, en lisant des témoignages je me suis rendue compte que mon allaitement aurait été différent avec des conseils avisés et pas du n'importe quoi comme j'ai eu à la maternité, par exemple on l'on me disait qu'avec mes seins c'était pas l'idéal (tétons pas ultra impressionnants) bb y arriverait jamais, avoir mal c'était normal, peséé bébé après chq tt et j'en passe....j'attend actuellement bb3 pour Juin je suis très à l'écoute des témoignages, mais j'avoue que j'ai peur de me planter une autre fois
                          merci encore et félicitations pour ce bel allaitement
                          sésé

Commentaire

• Merci :
                            Courage

Effectivement, pour ton premier allaitement, on peut pas dire que tu sois bien tombée :-(
                            Malheureusement, en France le personnel des maternités, PMI et les médecins sont très peu formés et comme chacun juge aussi en fonction de son expérience, cela peut faire foirer pas mal d'allaitement. :mal:
                            Tu es dans ce cas.
                            Pour ton troisième enfant, si tu décides de tenter l'aventure, je te conseille d'abord de bien te renseigner et ensuite de beaucoup en discuter avec ton conjoint.

S'il y a bien une chose dont je suis sure : sans le soutien de mon conjoint, j'aurai arrêté depuis bien longtemps (voire je n'aurai pas commencé du tout puisque grâce à lui, j'ai vaincu mes peurs et j'ai fait le choix d'allaiter :amour: )
                            Quand je vois sur le forum allaitement, on est toutes dans ce cas : le soutien du conjoint est primordial

Ensuite :
                            1. la taille des seins ou leur forme n'empêche pas d'allaiter
                            2. Avoir mal ce n'est PAS normal ! (ils sont fous ?! )La plupart du temps, c'est dû à une mauvaise position du bébé (possibilité aussi d'un champignon mais pas les premiers jours)
                            3. Peser bébé, c'était bon dans les années 50 ! aujourd'hui, on sait bien que cela ne sert à rien, juste à paniquer les mamans !

Bonne grossesse et no panic !

Commentaire

• Courage
                              Merci encore

j'ai encore l'image de l'affreuse sage femme qui me pinçait les bouts de seins :fou: comme une tétine de biberon, hyper sympa quand ils sont pas ultra saillants ..opur ensuite coller la tête de moon bébé dessus, j'en pleurais, j'ai eu mal tout de suite...elle prenait bébé au sein toutes les 10 mn , interdisait de lui donner avant 2 h etc ...m'a donné des bouts de seins en me disant que c'était mieux ...il crachait tout et refusait ce truc en silicone. L'infection bactérienne due aux crevasses, j'avais les seins en sang...est arrivé au bout d'un mois, J'ai tiré mon lait pour essayer de préserver pour bébé pendant le traitement antibio etc ....et là engorgements etc. ...j'ai craqué mon corps aussi....mon mari hurlait que je continue ...je crois que tu as profondément raison, si le conjoint est pas d'accord ça me semble difficile d'y arriver surtout avec les 2 premiers à gérer, d'un autre côté je reste persuadé de l'importance et des bienfaits de l'allaitement, y a pas photos. J'espère que BB m'aidera à trouver la force, l'envie est là.

Commentaire

• Merci encore
                                Hou là là :triste:

et ben dis donc, je compattis et je t'admire d'avoir voulu perséverer dans des conditions pareilles !

A mon avis, cela ne peut que mieux se passer pour ton nouveau bébé

Par contre, vu la réaction de ton mari, tu as intérêt à prendre les devant et à bien en discuter avant l'accouchement. :-/

Commentaire

• Hou là là :triste:
                                  J'espère

que ça ira mieux, même si j'accouche au même endroit,j'ai pas envie de me laisser faire.
                                  Il faut de toute façon que je commence à préparer mon mari à l'idée qu'il est nécessaire au moins d'essayer, si ça se passe bien alors il n'aura pas d'oppositions je pense, il m'a tellement vu souffrir que forcément ...
                                  merci encore de tes conseils

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
                                  X