publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intolérance au lactose

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Intolérance au lactose

Bonjour,
    ma fille de 2 ans a développé depuis la mi-novembre une intolérance au lactose. D'après le pédiatre celle-ci fait suite à une gastro qu'elle a eu à cette époque. Ce serait passager et il suffirait de supprimer lait de vache, yaourts et fromages, m'a-t-il dit.
    Effectivement, ça améliore mais les selles restent molles. Cela dure donc depuis 2 mois environ.
    J'ai donc 2 questions:
    1) Ce type d'intolérance peut elle apparaître à l'âge de 2 ans et devenir définitive, ou est-ce qqch qu'on a d'office depuis la naissance (et pour ma fille ce ne serait donc que passager?)?
    2) Que faut-il supprimer également? J'ai regardé les étiquettes quand j'ai fait mes courses et j'ai supprimé tout ce qui contenait du lait ou du lactose (essentiellement biscuits et plats préparés). Mais on m'a parlé aussi de certaines viandes (boeuf???). Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?

Merci à toutes et bon week-end.
    Virginie

• Ma fille est intolérante au lactose

depuis sa naissance(elle a 13 mois et demi)
    Ma pédiatre m'a dit que ça "guérissait" tout seul avec le temps, c'est pas encore le cas pourma fille.
    Je ne lui donne rien avec du lait et des produits laitiers(beurre, fromage, yaourt, crème fraiche...)
    D'après ma pédiatre ce ne sera pas définitif, donc pour ta fille encore moins car elle ne l'était pas avant.
    Par contre je ne sais pas du tout au sujet des viandes car ma fille en mange et ça n'a pas d'incidence sur elle.
    Est-ce que tu lui donne un lait sans lactose pour compenser le calcium?

Bises

Lolo

Commentaire

• Bienvenue au club ! :mal:

Mon fils de 8 mois est intolerant au lactose depuis le mois de septembre et ca ferait aussi suite a une gastro.

Du coup, il est au lait sans lactose et il n'a jamais mange de yaourths ni fromage.
      J'ai tente d'introduire le beurre puis la creme fraiche il y a un mois, puis les yaourths mais ca passe pas.
      Ses selles sont souvent molles aussi et il mange bcp de pommes/coing, pommes/banane, carotte etc...

Il existe une intolerance au lactose genetique mais tres rare... Donc dans ton cas, ca ne devrait pas etre definitif...
      L'allergo m'a conseille de continuer le lait sans lactose qqes mois encore et de commencer a reintroduire les laitages fermentes en 1er (comme les yaourths mais 1ere tentative foiree :-/ )

Par contre, pas de pb pour la viande ! :bien:

Biz
      Aglae

PS : l'intolerance au lactose de ton fils a ete testee ou bien elle est diagnostiquee grace a ses symptomes ?
      L'allergo m'a dit que ca se testait mais que ca ne servait a rien et ne l'a donc pas testee pour mon fils

Commentaire

Tu l'as allaitee ?

Comment a-t-on detecte son intolerance au lactose ?
        Et comment sauras tu qu'elle est guerie ?

Commentaire

• Bienvenue au club ! :mal:
          Non, pas testée

pas encore, du moins. Le pédiatre m'a dit que ça arrivait souvent suite à une gastro car les enzymes digérant le lactose étaient sur la paroi de l'intestin et étaient les premiers à être décapés en cas de forte gastro. On a vu une amélioration nette en arrêtant le lait et les yaourts mais cela fait presque 2 mois et ça continue. Elle ne supporte pas qu'on lui redonne du lait, et malgré ça la diarrhée continue.
          Donc j'essaie de tout supprimer. Mais si je vois des résultats probants je demanderai un test lors de ma prochaine visite fin février.
          Merci pour ta réponse.
          Le pédiatre m'a dit qu'elle avait droit au beurre et aux fromages à pâte dure mais que les yaours et petits gervais contenaient trop de lactose malgré la fermentation.
          Virginie

Commentaire

Oui,

je lui donne un lait sans lactose ou bien du lait de soja, ainsi que des yaourts et crèmes dessert au soja. Elle a aussi droit aux fromages à pâte dure genre gruyère mais elle n'aime pas trop sauf dans les pâtes.
            Merci pour ta réponse.

Commentaire

• Tu l'as allaitee ?
              Hé bien

comme sa diarrhée persistait, le pédiatre m'a parlé d'une intolérance au lactose qui arrive souvent après une gastro, mais qui normalement ne dure que quelques semaines. Là ça fait 2 mois et vendredi, étant à court de lait sans lactose, je lui ai redonné du lait de croissance normal et elle a de nouveau eu une diarrhée phénoménale. Donc je sais qu'elle n'est pas guérie. Je suppose que c'est en essayant qu'on voit si elle le tolère ou pas. Mais j'ai rdv chez le pédiatre fon février et je lui demanderai plus d'explications. D'ici là, exit le lait.
              Non je ne l'ai pas allaitée, j'ai essayé mais je n'ai pas eu de montée de lait et au bout d'une semaine comme elle maigrissait anormalement, j'ai commencé à lui donner des biberons. Je n'avais remarqué aucune intolérance jusqu'à maintenant mais elle n'a jamais vraimen aimé le lait. Peut-être que c'était déjà une difficulté à le digérer ...

Virginie

Commentaire

• Tu l'as allaitee ?
                Oui je l'ai allaitée

pendant 5 mois, mais elle ne faisait que pleurer depuis sa naissance en se tordant car elle n'avait pas les symptômes "habituels"(diarrhées, vomissements)
                N'en pouvant plus de l'entendre pleurer car elle souffrait j'ai abandonné l'allaitement pour un lait avec moins de lactose(la pédiatre pensait qu'elle avait des coliques). Ca s'est un peu amélioré mais ce n'était pas encore ça alors elle l'a mise au LAIT sans lactose et miracle elle a arreté de pleurer et fait ses nuits.
                Je précise que mon père a été intolérant au lactose a la naissance donc c'est génétique chez nous, mais comme elle n'avait pas les symptomes "habituels" la pédiatre ne s'en est pas soucié tout de suite

Pour ce qui est de savoir si elle ne l'est plus ma pédiatre m'a demandé d'introduire(a ses 1 an) juste 30ml de lait de croissance dans son bib du matin avec son lait normal et d'augmenter 30 par 30 si ça allait mais dès le 1er bib elle a passé une mauvaise journée et n'a pas dormi de la nuit alors on a laissé tomber. On retentera pour se 18 mois.
                On m'a dit que ça pouvait durer jusqu'à 5 ans mais j'espère qu'elle sera guérie avant son entrée a l'école car c'est dur de dire non a un enfant pour un gateau(par exemple) que ses camarades peuvent manger car il y a DU LAIT PARTOUT.

Commentaire

• Intolérance lactose

Il faut distinguer deux choses différentes:
                  * L'intolérance au lactose : l'organisme n'a pas assez d'enzyme responsable de la digestion de ce sucre spécifique du lait. D'où l'importance de l'allaitement maternel qui favorise la fabrication de cette enzyme. Entraîne troubles digestifs. Une intolérance peut se déclarer à tout âge.
                  * L'allergie aux protéines de lait de vache : Elle a toutes les propriétés d'une allergie et les risques qui vont avec (troubles digestifs, urticaire, oedème choc anaphylactique) et nécessite donc une éviction totale des produits laitiers et dérivés. Cette allergie à ces protéines s'estompe en général entre 9 mois et 5 ans (réintroduction en milieu hospitalier). Les allergies peuvent apparaître à différents âges.

Les produits suceptibles de contenir du Lait sont
                  Lait et ses dérivés !
                  Beurre
                  Caramel
                  Poudre de lait
                  Fromages
                  Crème
                  Margarines
                  Fromage blanc
                  Babeurre
                  Yaourt
                  Jambon de Paris (car cuit dans du lait)
                  Gâteaux
                  Additifs contenants du lait :
                  Globuline
                  Caséine
                  Caséinate
                  Albumine
                  Bêta lactoglobuline
                  Albumine
                  Lactalbumine
                  Alphalatalbumine
                  Lait hypoallergénique
                  Lactose
                  Lactosérum
                  Lécithine
                  E200 et E203

Pour ce qui est des viandes boeuf et veau votre fille n'est pas concernée si elle a juste une intolérance au lactose. Ces viandes posent problème dans le cas d'allergies croisées protéines de lait / Boeuf. Leurs protéines étant ressemblantes.

Si votre fille a eu une vilaine gastro, sa flore intestinale a sans doute été chamboulée. Le lactose est d'ailleurs souvent retiré de l'alimentation du tout petit en cas de gastro "pas de yaourts, de lait..." disent souvent les pédiatres. A mon avis ( maintenant je ne suis pas médecin), si c'est juste une intolérance consécutive à une gastro se sera seulement passager.

Bon courage.
                  Chancebis.

Commentaire

• Intolérance lactose
                    Heu

un lait hypoallergenique par definition, c'est un lait sans plv donc ou est le probleme en cas d'allergie aux plv s'il n'en contient pas ?

Merci !

Commentaire

• Heu
                      Grosse erreur!

Le lait HA contient des plv. Il diminue les risques d'allergie mais ne convient pas du tout en cas d'allergie aux plv : les traces de plv contenues sont encore trop importantes.
                      Un bb aplv boit des hydrolysats vendus sur ordonnance en pharmacie.(type peptijunior, prégestimil, nutramigen, néocat)
                      Cette liste est la liste donnée par mon allergologue.
                      Chancebis. Maman d'un puce aplv.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-01

publicité

Chargement...
                      X