publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dois-je l'emmener voir un pédo psychiatre?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dois-je l'emmener voir un pédo psychiatre?



    Mon petit garçon de 2 ans et demi fait pipi au pot depuis plusieurs mois.
    Pour la "grosse comission", c'est autre chose. A chaque fois qu'il ressent le besoin, il pique une crise et devient totalement hystérique. Il ne veut pas faire au pot et pas à la couche non plus. Il me dit "avoir peur du caca"!!!
    Ainsi il se constipe pendant des jours pour repousser l'échéance et, par peur d'un risque d'occlusion, je suis contrainte de lui mettre un suppo ou un microlax pour qu'il aille à la selle.
    Ma pédiatre "ne sait quoi me dire, peut-etre d'attendre..."
    Je suis inquiète alors vos conseils et témoignages m'aideront beaucoup.
    Merci à toutes!

  • Pourquoi



    un psy ?
    Déjà décompresse et ne t'en occupe plus, tu verras comme les choses vont changer.
    Si tu es là, à attendre avec angoisse "en tournant autour du pot", comment veux-tu qu'il se décontracte ?
    Il est en pleine période d'opposition, et il tient là un moyen incroyablement efficace d'avoir de l'emprise sur toi....
    Si tu entres dans son jeu, tu n'as pas fini.
    D'autant qu'il est jeune ton bibou, laisse lui le temps.
    Déjà tu peux supprimer le pot, il peut très bien aller aux toilettes avec un réducteur.
    Ensuite, ne t'occupe pas de ce qu'il fait ou ne fait pas.
    C'est une fonction physiologique, donc normale.
    Pas la peine de clamer des bravos ou de s'alarmer dans le cas contraire.
    Va, ça va aller :

    Commentaire


    • Trop tôt



      Il est beaucoup trop tôt pour paniquer. Ma fille a commencé à donner des signes de propreté vers 29 mois (annonce de pipi ou caca avant que cela vienne).
      Elle était dégoutée par le caca, et pleurait en le voyant sortir. En plus, j'ai un peu tendance à faire preuve d'un excès d'hygiène, elle avait donc bien compris que c'était sale.
      Mettons nous à leur place, ils n'ont jamais vu ce qui sortait de leur corps tant qu'ils ont les couches, là tout à coup, ils voient le pipi, ça va car c'est un peu comme de l'eau, mais le caca, ça a de quoi effrayer.
      Je répétais à ma fille que c'était normal, que le caca part dans le trou, que je la lave ensuite pour qu'elle soit toute propre, et bien sûr je restais avec elle toute la durée de l'affaire.
      Ca a passé, elle est devenue propre en 2 ou 3 semaines le jour et la nuit et s'est habituée au caca, faisant même des commentaires rigolos sur sa forme.

      Commentaire


      • Nie le!!



        Salut j'ai eu le meme probleme avec mon fils, Une fois il a ete constipé et il a eu mal, pendant des mois il pleurait au moment de faire caca et se retenait. Il avait tres peur de pousser. Le pot il ne voulais pas en entendre parler, il fallait lui mettre une couche a chaque fois. Alors je l'ai nié, quand il venait me dire en pleurant "maman caca" et bien je fesait semblant de rien, "tu doit faire caca? c'est bien pousse fort" puis je m'occupais de mes affaires, tous en jetant un oeil quand meme. Ca va passer tous seul, donne lui aussi un jus d'orange tous les matin pour ne pas qu'il se constipe... bonne chance.

        Commentaire


        • Bonjour...



          Peut-être convient-il de laisser tomber l'aprentissage de la propreté pendant quelques temps... Ma fille a 32 mois et n'est pas encore propre (je ne l'ai jamais poussée à l'être) mais au moins semble à l'aise avec son pot, toilettes et réducteur quand elle daigne les utiliser... Mais c'est elle qui décide ! Pour le "caca" j'essaie de lui en parler comme quelque chose de naturelle, toute petite même elle m'accompagnait parfois aux toilettes...

          Bon courage

          Elise 32 mois et la maman Annick qui se dit qu'avec les beaux jours la propreté va arriver...

          Commentaire


          • Bonjour



            Ma fille qui a 4 ans a elle aussi un problème avec son caca. Elle est propre depuis l'age de 2 ans de son pipi mais le caca s'est autre chose. Elle en a peur, elle supporte pas les mauvaises odeurs et donc ne veut pas faire dans les toilettes. Resultat je suis obligée encore de lui mettre une couche la nuit car elle ne fait caca que la nuit dans sa couche. La maitresse me dit encore d'attendre un an mais après il faudra que je pense à la faire consulter car c'est psychologique. A 4 ans elle a très bien compris ce qui se passait mais c'est plus fort qu'elle, elle n'arrive pas à faire autrement. Ca fait 2 ans que ca dure .... courage, nous lui avons beaucoup parlé mais rien n'a fait, mais surtout ne le rouspète pas, ce n'est pas de sa faute !!!
            Courage à toi
            Sandrine

            Commentaire


            • Je suis surprise de la réaction du pédiatre!



              pour un médecin spécialiste des enfants, c'est étonnant!
              je voulais te mettre un extrait du livre de françoise Dolto, la cause des enfants, elle parle de ce problème, mais je ne retrouve pas mon bouquin! en tous cas elle en parle très bien dedans, et OUI, tu as tout à fait raison tu peux te faire aider efficacement par un pédopsychiatre! ce petit bonhomme est terrorisé par son caca, il ne te fait pas des caprices, c'est ds sa petite tête d'enfant, c'est une peur inconsciente, et il se rend malade avec, donc c'est à prendre au sérieux, sans panique et ça se règle rapidement, parfois il suffit d'une consultation pour débloquer ce qui va ps ds sa petite tête d'enfant tout à fait normal! cette peur là est courante.

              ne panique pas, rassure-le avec des mots.
              j'essaie de retrouver ce passage et je te le mets...

              Commentaire


              • Je suis surprise de la réaction du pédiatre!
                J'ajoute



                que pour l'aider à se défaire de sa peur tu as un bouquin pour enfant du docteur catherine Dolto, fille de F.dolto, c'est "caca prout"! il a l'air pas mal et assez drôle; ça peut aider ton petit à dédramatiser tous ça...

                Commentaire


                • Ne t'inquiète pas trop



                  car fils est encore jeune. le fils d'une copine a demandé une couche pour faire caca jusqu'a presque 5 ans .
                  Elle la' emmené chez une psy qui lui a conseillé de faire assoir son fils sur les toilettes chaque jour pour qu'il s'habitue mais sans lui demander de faire caca.

                  elle a augmenté progressivement le temps passé sur les toilettes chaque jour et en un mois le petit a commencé à faire dans les toilettes.
                  je pense que c'est un problème assez courant. Et c'est vrai qu'une ou 2 séances chez un psy peuvent débloquer la situation.

                  Une autre amie mettait une couche dans le pot et a choisi une date , genre dans 2 semaines et disait a sa fille que'a partir de ce jour la elle ne mettrait plus de couche dans le pot et ca a marché aussi.

                  Commentaire


                  • Du vecu



                    bonjour,
                    il y a presque 2 ans de cela, mon petit garçon 1an et demi a l'epoque, a eu une gastro bien costaud il se vider du haut et du bas et a été hospitalisé et sous perfusion, et apres cette episode qui a été pour lui un traumastisme, sur une periode qui a durer 8 mois il a eu d'enorme angoisse lier a ses selles, il commencer par dire "envi de caca" puis refuser catergoriquement d'allé sur le pot et sa pouvais durer 1 semaine donc on avais recourt aux supppo et microlax, il avait des episodes de marcher sur la pointe des pieds en serant les fesses quand il senté que c'etait a la limite de sortir et finissais par courrir autour de la table en poussant des hurlement, des cries , des pleurs terribles, et avait meme reussi a se retenir 1 jour avec la mise d'un microlax (je sais pas si vous avez deja essayer pour vous meme mais sa pousse quand meme), dans la phase ou il avait "envie de caca" il été comme dans sa bulle, impossible a raisonné, n'ecoutez plus se qu'on lui disais pour le rassurer... c'est vraiment un dechirrement de se sentir impuissant.J'ai pris l 'initiative d'allé voir un psy lien mere enfant et dans la salle d'attente son envie venner pile poil pour la demonstration de la psy et la elle me dit vous l'accompagner au toilette vous l'aasayer sur la toilette et rester acroupie face a lui en le maintenant au niveau de sa taille pour le rassurer et le maintenir assis et ne sortirer que quand il aura fait et pas avant et "il a fais " il a pleurer , hurler maisa fais son caca, puis retour a la seance elle m'a expliquer que souvent les petits garçons on peur de perdre une partie d'eux en allant a la selle et par le jeux on pouvait le rassurer indirectement, elle m'avait conseillé de mettre en situation une poupée ou un jouet qu 'il apprecie sur le pot et avec un peu de pate a modeler de lui faire faire caca, et par ailleur a la sortie du bain ou un moment choisi de lui faire un petit massage en delimitant toutes ses extremitées pour lui montere que rien est partie de son petit corps et tout sa sur un petit aire de chanson ou comptine.
                    voila mon petit arnaud a aujourd'hui 3 ans et demi et n'a plus de probleme avec son caca, en t'armant de calme et de patiente je te souhaite le meilleur pour ton petit bout de chou en esperant que depuis ce temps passé le probleme est reglé.
                    a plus

                    Commentaire

                    Publicité

                    Forum-Archive: 2007-032008-03

                    publicité

                    Chargement...
                    X