publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment aider une anorexique?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment aider une anorexique?

Bonjour !

Je poste un message sur ce forum car j'aimerais avoir des avis, temoignanges et de l'aide concernant un probleme que je rencontre avec une amie tres chère !
    En effet celle-ci souffre d'anorexie et boulimie. Elle bloque sur son physique alors qu'elle est toute maigre. Je sais que le probleme est aussi d'ordre psychologique, car elle a eu une enfance "difficile", a un frere handicapé (elle se sent coupable) et entretien une relation conflictuelle avec son père!
    Elle se confie un peu a moi, meme si c'est dur, et je sais qu'elle mange uniquement des fruits! Rien de bien lourd, des peches, pasteques, fraises etc... Boit bcp de café, fume enormement de clopes etc... Actuellement elle a 23 ans, pese 43kg pour un 1m63, et elle psychote sur son poids elle voudrait le faire encore baisser car elle bloque sur le chiffre.
    Voilà en résumé la situation. J'aimerais savoir ce que je peux faire pour l'aider sans la brusquer. Actuellement je lui parle bcp, lui apport de petites attention pour la soutenir, mais j'aimerais savoir quoi faire pour lui redonner gout a manger. Si vous pouvez m'aider ca serait vraiment gentil !! Merci d'avance !

• Aider une anorexique

bonjour,
    je suis allemande - c'est la raison pour laquelle il y aura quelques petites fautes dans ma réponse, j'espère qu'ils ne derangeront pas.
    moi, j'ai souffert de l'anorexie depuis longtemps - bon, non seulement de l'anorexie, mais aussi de la boulimie et la mélange des deux maladies était le pire... donc je crois que je peux répondre à votre quéstion.
    c'est en effet difficile d'entrer en contact avec une anorexique. on vit dans une monde différente, séparée des autres. quand même on aimerait bien se parler, mais on croit que c'est ne pas possible. la maladie, c'est un secret. c'est dégoutant quelquefois, mais c'est aussi de la force. on se sent bien. ou on se sent mauvais, ca dépend des choses qu'on a mangé.
    en fait, vous ne pouvez pas vraiment aider. vous ne pouvez qu'être là. il faut faire attention: il est vraiment dangereux de devenir dependant d'une personne qui souffre d'une maladie comme l'anorexie. vous pouvez lui donner des livre (malheureusement je ne connais que de livres allemands). vous DEVEZ lui proposer, ou même forcer, de faire une thérapie. ca devient de plus en plus important, quand le poids baisse constamment. l'anorexie en combinaison avec la boulimie c'est dangereux. on peut mourir, et c'est pas rare. il est important pour elle de savoir ce qu'elle fait avec sa vie. moi, j'ai fait une thérapie dans une centre de thérapie pour les anorexiques et les filles qui souffres d'autres maladies concernant la nourriture. (je sais, il y a une therme correcte, mais je l'ai oublié).
    si vous savez parler l'allemand, je peux vraiment conseiller le "tce" = therapie centrum für essstörungen à munich. à mon avis, c'est la meilleure thérapie qu'on peut faire.
    bonne chance.

Commentaire

• La réveiller un peu

Bonjour Meyric
      Sache que ton amie est un peu comme "endormie". Elle se voile la face et se manipule elle-même en se faisant croire qu'elle contrôle son alimentation et qu'elle est la plus forte.
      Moi j'ai aidé mon ami à réagir en le secouant un peu (de façon ferme mais affectueuse). Je n'aurai pas pu l'aider à s'en sortir moi toute seule, mais c'est en le secouant gentiment, c'est à dire en le mettant en face de la réalité, que je l'ai amené à consulter médecins et psy et c'est eux qui l'ont ensuite aidé à s'en sortir à long terme.
      D'abord je pense qu'il est important de vous renseigner sur les conséquences physiques de l'anorexie (possibilité de crise cardiaque etc) et de la boulimie (brûlures internes etc) pour pouvoir les lui restituer.
      Elle se voile la face et ne veut pas vraiment prendre conscience des risques et dégats de cette maladie pour pouvoir continuer à se détruire tranquillement sans trop en culpabiliser. Empêcher là de fermer les yeux là dessus !
      Dites lui que c'est son choix, que vous n'allez pas lui demander de manger autre chose que des fruits mais que vous voulez au moins vous assurer qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'elle choisit vraiment consciemment de se détruire. Et transmettez lui les infos et/ou témoignages que vous aurez receuillis à ce sujet.
      De cette manière elle vivra son anorexie moins sereinement car il y aura toujours une petite voix en elle (la votre) qui lui dira : attention, tu te détruit
      Ensuite c'est important aussi de lui faire prendre conscience qu'elle se gourre complètement car elle est persuader qu'avec son anorexie elle prend le contrôle de sa vie en contrôlant son alimentation alors que c'est tout l'inverse qui se produit donc elle se fait avoir comme une débutante.
      En fait au début elle commence avec un simple régime et trouve ça vraiment magique d'arriver à contrôler le chiffre de sa balance comme ça donc elle se fait prendre au piège en se restreignant de plus en plus; Sauf qu'une fois que la maladie est installée elle ne contrôle plus rien du tout car elle n'arrive tout simplement plus à manger, qu'elle le veuille ou non : manger devient un calvaire. Là elle s'est faite avoir, prendre au piège de l'anorexie. Il faut qu'elle le sache : elle ne contrôle plus rien !
      Il faut donc qu'elle arrête de vivre dans l'illusion de contrôler et qu'elle aille se faire aider pour reprendre le contrôle de sa vie.
      Dites lui qu'elle contrôlera le jour où elle aura la capacité de manger un plats bien gras si elle en a envie et sans le vomir après. Oui, là et seulement là elle aura reprit le contrôle.
      Elle devra aussi travailler sur son image d'elle-même, son estime d'elle-même, apprendre que personne n'est parfait mais qu'elle a sa place quand-même dans ce monde. J'ai l'impression que les anorexique veulent à la fois attirer l'attention pour être le centre du monde et à la fois disparaître pour ne plus être le centre du monde. Dites lui qu'elle n'est pas le centre du monde et ne le sera jamais mais qu'elle compte quand-même beaucoup, qu'elle a une juste place.
      Il y à peut-être aussi un rapport à la féminité/maternité à travailler.
      Bref, il y à pleins de choses à savoir pour l'aider mais je crois que l'essentiel est là et qu'ensuite il faut qu'elle aille plus loin avec un professionnel.
      D'après votre pseudo je crois vois que vous venez du 57. Dommage car j'aurai eu une très bonne psy à vous conseiller dans le 69. Essayer de vous renseigner et de vous en faire conseiller une bonne vers chez vous pour transmettre ses coordonnées à votre amie.
      Une dernière chose. Après lui avoir exposer les risques physiques de sa maladie : demandez lui de consulter un médecin régulièrement pour s'assurer qu'elle n'est pas en train de faire une crise cardiaque ou autre. Demandez lui de faire ça pour vous; Que sans ça vous n'avez pas le coeur de continuer à la voir se détruire et de risquer de la perdre etc.
      Bon courage à vous ! Elle a de la chance d'avoir une amie comme vous !

Commentaire

• Ne pas se focaliser sur la nourriture comme elle

c'est la partie visible de l'ice berg uniquement. le problème est qu'est ce que cela recouvre. Il faut essayer de l'amener à consulter de manière à ce qu'elle est un espace neutre rien qu'à elle et où il s'agira de donner sens à ce comportement. mais surtout encore une fois ne pas se faire enfermer par le symptôme et ne parler que de bouffe !

Commentaire

• Aider une anorexique
          Bonjour à tout le monde réponse à bambi 542 mail du 16 octobre 2008

Hello,

je viens de lire ton message très attentivement et je suis super contente que tu t'en sois sortie. Au fait donne moi des nouvelles de toi.
          Je suis maman d'une jeune femme de 21 ans atteinte d'anorexie cela doit faire 3 ans au moins. Ses études l'ont amenée à faire de l'allemand langue qu'elle connait bien.
          je voudrais savoir si des informations existes sur le TCE dont vous parlez dans votre mail
          bon je suis un peu mal l'aise d'en parler
          sinon les filles bonne chance et croyez en vous soignez vous et aimez vous
          bonne journée

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-072008-102009-04

publicité

Chargement...
          X