publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème au travail : asthme et fumeurs

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Problème au travail : asthme et fumeurs

Bonjour,

j'ai un très gros problème en ce moment, que je ne sais comment résoudre :
    je viens d'arriver dans une entreprise et dans mon service, il y a au moins deux tiers des personnes qui fument (et environ 1 paquet par jour).
    Ces personnes fument dans la salle de pause, du coup je n'y vais pas, donc là ça va encore.
    Mais pendant la pause déjeuner, nous mangeons souvent ensemble et beaucoup d'entre eux fument à table, et ce n'est pas forcément bien aéré.
    Or, j'ai un asthme bien installé (VEMS à 50% et DEM25-75 à 35% pour ceux à qui ça parle) et la présence de ces fumeurs n'améliore pas mon état de santé.
    Je ne sais pas comment faire... dois-je arrêter de manger avec eux (mais la solitude ne m'attire pas) ?
    dois-je leur dire que ça me gêne ? j'ai déjà essayé par des moyens détournés mais ils ne sont pas réceptifs...
    je n'ai pas envie d'étaler mes problèmes de santé devant mes collègues, mais j'ai l'impression que ce serait le seul moyen de leur faire comprendre, mais même avec ça je ne suis pas sûre qu'ils aient envie de faire un effort...

Je viens juste d'arriver, je n'ai pas envie de tenir le role de l'emmerdeuse...
    j'ai déjà essayé de demander à quelqu'un qui fumait dans la salle de pause si ce n'était pas un endroit non-fumeur, on m'a répondu "si, si", mais ils ont continué à fumer...

Aidez-moi s'il vous plait !

• Salut!

J'ai été dans le même cas que toi et, bien que mon asthme soit léger, la fumée m'indisposait vraimant. De plus, je détestais avoir mes vêtements qui puent.
    Ma solution?
    Je toussais lorsque la fumée me gènait ... même beaucoup ... même très beaucoup (je me forçais même un petit peu ).
    Alors on m'a demandé ce qui se passait ... alors j'ai expliqué que j'étais allergique et asthmatique et que la fumée peut causer une crise.
    Ensuite, j'en ai parlé à ma supérieure et au gérant expliquant que je prenais un traitement et que la fumée pouvait me rendre malade. Ca a marché!!!
    J'ai quand même toujours à ma portée l'article de loi, au cas où ce soit nécessaire.
    J'ai même envisagé d'en parler à la médecine du travail mais lors de ma visite d'embauche, plus personne (ou presque) ne fumait.
    La loi nous protège et je te conseille de t'affirmer rapidement. Tu es dans ton bon droit et on est pas obligé de respirer leur m....e et de subir leur odeur nauséabonde. (D'ailleurs, je me prive pas pour leur dire que c'est dommage que des jeunes gens aussi élégants, brillants, à la mode, etc... s'aspergent de parfum car ils puent la cigarette...ça marche aussi)

Bon courage!

Commentaire

• Je ne suis pas asthmatique,

mais la fumée et l'odeur nauséabonde du tabac me dérangent.
      J'ai obtenu de ma hiérarchie que mes collègues aillent fumer ailleurs. J'ai lutté, j'ai eu des coups de gueule avec les collègues qui ne voulaient pas comprendre mais j'ai obtenu gain de cause. Mes copines vont fumer ailleurs et on n'est pas brouillées pour 2 sous.
      En revanche, je ne déjeûne plus avec elles. Pour ça, j'ai du faire une croix dessus. Leur pause déjeûner-clop étant trop sacrée, je vais manger ailleurs.
      Je ne suis pas une emmerdeuse mais ma santé passe avant tout et j'ai pas envie en plus de rentrer chez moi, le soir en puant de partout.
      Tes collègues ont forcément du remarquer que tu ne fumes pas. Si elles avaient quelques sous de bon sens et de savoir-vivre, y'a longtemps qu'elles seraient venues de demander si leur fumée ne d'indisposait pas....
      Elles ne l'ont pas fait, ce qui prouve qu'elles n'en ont que faire.
      Elles ont parfaitement compris tes petites allusions. Seulement, elles s'en fichent....
      Bon courage !!!!

Commentaire

• Salut!
        Coucou

merci pour ta réponse !
        j'ai commencé à faire comme toi, sans vraiment me forcer, puisque ça me fait tousser naturellement
        j'en rajoute à peine...
        mais je crois que je vais essayer d'en rajouter un peu plus, là ça n'a pas fait d'effet...
        j'ai peur de m'affirmer vraiment sur ce point là, parce qu'apparemment, un autre collègue, qui n'est pas là en ce moment, leur aurait dit très clairement qu'il ne fallait pas qu'on fume quand il était là sinon il appelait les syndicats ou je ne sais qui, et quand je vois comment les gens au boulot se foutent de lui et le dénigre à cause de ça, j'ai peur...

Commentaire

• Je ne suis pas asthmatique,
          Bonsoir

tu as parfaitement raison, ils s'en fichent...
          ce midi, je suis allée manger toute seule et puis voilà...
          je crois que je ferai comme ... est vrai que la santé ça doit passer avant tout !
          En tout cas, ça me remonte le moral de voir des personnes qui pensent comme moi, parce qu'au boulot, j'ai l'impression que c'est moi qui ne suis pas "normale"

Merci !

Commentaire

• Bonsoir
            J'ai l'impression que c'est moi qui ne suis pas "normale"

Mais c'est bien ce que tes collègues pensent de toi, je te rassure de suite !!!! :fou:
            Moi, on me l'a dit plus d'une fois !
            M'en fiche. Je les laisse préparer aujourd'hui le cancer qu'elles auront demain. L'essentiel est que moi, je respire !!!!
            Tu dois réussir à t'imposer. Tu n'as pas un médecin du travail ou un supérieur hiérarchique à qui tu peux en parler ? Tu as la loi pour toi, alors faut pas t'en priver.
            Bon courage !!!!

Commentaire

• J'ai l'impression que c'est moi qui ne suis pas "normale"
              :fou:

tu as raison oui, j'essaye de m'affirmer petit à petit.
              quant à mon supérieur hierarchique, il fume... ça n'aide pas...

enfin bon, là c'est le week-end :amour:

Merci !

Commentaire

• :fou:
                Moi aussi, ma chef fume.

Et alors ? Je l'ai envoyée fumer dehors, avec les autres !!!!

Commentaire

• Moi aussi, ma chef fume.
                  Ah

j'essayerai aussi alors

Commentaire

• Bonsoir
                    Et alors

ce n'est pas parce qu'ils s'en fichent que c'est à toi de culpabiliser.
                    Passe à la phase plus agressive si nécessaire: fais toi porter pâle avec ton médecin conscillient et fais sacvoir à ta hiérarchie que dans ces conditions de travail, ta santé en pâtie et ta productivité aussi!
                    Ce n'est pas à toi de culpabiliser mais à eux de se prendre en main pour ne pas nous polluer l'air!
                    Prends rendez vous avec la médecine du travail et eux sauront quoi faire et si cela ne fonctionne pas, cherche un emploi ailleurs. La santé n'a pas de prix, Nous passons 1/3 de nos journées au taf sans vraimant beaucoup de bonheur et rarement de l'épanouissement personnel.
                    Je te souhaite bon courage en espérant que cela ne sera pas nécessaire mais pense bien à une chose, tu est dans ton bon droit et ce n'est pas à toi de plier! Le Droit est avec toi.

Commentaire

• Et alors
                      Oui

tu as raison, j'ai décidé ce matin de dire clairement aux collègues de ne pas fumer dans les endroits publics quand je suis là. J'ai réussi à le faire et c'est passé mieux que ce que j'aurais cru, ils sont allés fumer ailleurs dans la journée !
                      bon, par contre, pour le repas du midi, je ne peux pas les empêcher de fumer... vu que c'est au restaurant.
                      Moi je dis, vivement que la loi Evin soit appliquée pour de vrai dans les lieux plublics ! Je suis allée aux usa il y a 3 ans et les resto étaient tous non fumeurs dans le coin où j'étais, c'était le rêve pour moi !!

Commentaire

• Oui
                        Félicitations!

Je suis contente pour toi !

Commentaire

• Félicitations!
                          Merci

c'est grace à votre soutien que j'ai eu la force d'essayer

Commentaire

• Oui
                            Dans le restaurant,

il doit y avoir un coin fumeurs et un coin non fumeurs. Il me semble que c'est obligatoire.
                            Libre à toi de fréquenter l'un ou l'autre...

Commentaire

• Dans le restaurant,
                              Certes

mais si je me dirige vers le coin non fumeurs, mes collègues iront tout de meme du cote fumeurs et je mangerai toute seule...
                              Bon, de toutes façons, j'ai solutionné mon problème ; maintenant je mange toute seule le midi et je ramène mon repas. c'est beaucoup mieux ainsi

Commentaire

• Moi aussi

bsr, j'ai le même problème, je travaille avec des fumeurs, malgrè la loi de janvier ils fument qd mpeme dans leur bureau, et je suis asthmatique également et ca me fait tousser, pendant plusieurs mois, je suis rentré chez moi avec des douleurs ds la poitrine des essouflements, et le soir j'avais du mal a respirer; ces gens là ne respectent rien, et il est interdit de fumer dzns une salle de pause; il faut en parler avec ton hierarchique

bon courage, je comprends ce que tu subis; les fumeurs refusent de comprendre qu'ils gènent les autres personnes, et pourtant on risque bien plus qu'eux à respirer ce qi'ils sortent de leur bouche;

a plus

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-072006-082007-08

publicité

Chargement...
                                X