publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prématurés : retard?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Prématurés : retard?

Bonsoir,

Mon fils de 2 mois est né avec 2 mois d'avance.
    Mon pédiatre et plusieurs personnes m'ont parlé d'un décalage dans le développement des ptits prémas : à savoir que par exemmpe 1 bébé de 3 mois prématuré ne fesait pas ce qu'un bébé de 3 mois à terme était capable de faire et que ce décalage durait jusqu'à environ 1 an.
    Certaines mamans de prémas ont elles pu constater ce "retard" et sur quel genre de choses?
    Merci de vos réponses

• Réponses matinales

Bonjour Audrey,

Mes deux filles sont nées prémas : 34 4 sa pour l'aînée et 31 5 sa pour la seconde.

Et oui, pendant qq temps, nous n'avons pu nous fier à aucune norme.
    Entre autre au début pour les quantités de nourriture. Puisqu'entre un bébé de 1kg400 et un de 3kg, il y a un monde.

Pour la petite, le retard s'est énormément fait sentir au départ:
    elle ne nous voyait pas vraiment,
    dormait beaucoup
    ne communiquait pas
    je jouait pas avec son portique
    s'est retournée tard
    a tenu assise tard
    a relevé la tête alors qu'elle était sur le ventre tard.

Jusqu'à 11-12 mois elle a effectivement été entre son âge réel et son âge théorique. Puis proche de l'âge corrigé que de l'âge civil d'ailleurs.

Exemple encore :
    la visite des 9 mois. Nous en avons fait deux :
    1 à 9mois et 1 à 11 mois. Ce n'est qu'à 11 mois qu'elle avait toutes les acquisitions de base d'une bébé de 9 mois.

Pour autant, elle a marché à 11 mois et demi (âge réel) Et à 1 an, on pouvait dire que la prématurité était effacée.
    Ca s'est donc beaucoup corrigé en très peu de temps car ma fille est comme tous les enfants : de longues phases de stagnation avant une phase de grands progrès fulgurants.

Bises
    Kathycat, Clémence (3 ans et demi) et Agathe (16 mois)

Commentaire

• Alors,

Lia est née avec 2 mois d'avance et le pédaitre m'avait préveu qu'elle aurait certainement du retard par rapport à un enfant né à terme.

En fait, elle a déclaré une anémie du nourrisson à 3 mois( diagnostiquée à 6 mois car médecin incompétent et qui est très rare si tôt en âge) ce qui a entraîné en plus de ses 2 mois de retard 2 autres mois de retard; donc, en tt, 4 mois de retard.

Elle n'a vraiment tenu sa tête qu'à 7 mois et demi/ 8mois, tenue assise à 10 mois, 4 pattes à 13 mois( les débuts), elle a marché à presque 17 mois, a commençé à bien s'exprimer il y a 2 mois environ( elle va avoir 3 ans le 6 mars).

A ce jour, elle a encore qques petite lacunes comme une difficulté à se concentrer mais elle a bien rattrapé tt son retard et c'est une petite fille en pleine forme!!

Bakmout

Commentaire

• Jusqu'à 4-5 mois

à peu près, Chloé ne bougeait pas des masses.
        Les 1er sourires sont arrivés plus tard qu'un nourrisson à terme mais sinon, se retourner ou le 4 pattes (vers 9 mois), elle l'a fait normalement.
        Quand je vois les bébés des copines, la je vois la différence avec Chloé au début. Mais maintenant non. :non:
        Elle a marché à 13 mois, la à 16 mois elle sait se moucher (quand on tient le mouchoir elle sait souffler quoi!), elle commence à dire son prénom et certais mots. Elle commence à vouloir manger seule mais c'est pas gagné! :fou:
        La nounou dit qu'elle est très éveillée par rapport aux autres bébés qu'elle a gardé. :amour:
        Par contre elle est petite et assez maigrichonne!

Elle est née à 35 SA et a fait un pneumothorax. Elle avait un léger retard de croissance du à une toxémie. Mais on est vraiment pas grands dans la famille non plus!

Après elle n'a pas de surveillance particulière.

Voila pour Chloé!

Karine

Commentaire

• Mon compagnon

et 2 de ses 3 freres sont nes premas mais aucun retard par la suite.par contre son cousin ne à 500g et qqs a marche tardivement vers 4ans et retard jusque la mais pas de retard neurologique.j ai egalement un ami qui a eu des jumeaux nes à 900 et 1.2kg à 6mois.ils ont marche à 2ans ete propres en decalage entre eux et par rapprt aux autres et des retards de ce type mais de moins en moins "prononces" .ils ont l age de mon ainee soit 3ans 1/2

Commentaire

• C'est faux

ma fille est née 6 semaines à l'avance et est super évolué
            s'est tenue assise à 7mois, se mettait deboutà 9mois à marcher à 14mois et a dit ses prmiers mot à 1an.
            Moi aussi me cassait la tete avec son vrai age et son age qu'elle aurai du avoir ms c ridicule.

Commentaire

• Oui

perso mon premier est né à 7Mois de grossesse donc 2 mois avant terme.Et bien il n'a fait son premier sourire que à 4 mois et ne parle toujours pas à 19 mois.5mais bon ca dépend aussi des bébés).par contre il à marché à 14 mois ce qui est paz mal.sinopn son frère qui à 3 mois lui fait des sourires à longueur de journée et ca depuis son premier mùois et gazouille tout le temps.Donc je en sait pas si c dut à la prématurité de mon premier mais il est un peu en retard par rapoort à son frère

Commentaire

• C'est qu'ils sont en retard

c'est que la plupart des bébés restent 9 mois dans le ventre de leur mère. A la naissance ils ont 9 mois d'existence. Un bébé qui nait avec deux mois d'avance n'a que 7 mois d'existence : il est plus "jeune" de 2 mois qu'un bb né le même jour que lui à terme.
                Bref pour un bb né avec 2 mois d'avance, il faut retirer 2 mois à son âge "officiel" pour le comparer à un bb né à terme. Et ça dure tant que 2 mois d'écarts sont significatifs, je dirais jusque vers 3 ans ?

Irisa

Commentaire

• C'est qu'ils sont en retard
                  Oups, je voulais écrire "ce n'est pas qu'ils sont en retard"

Irisa

Commentaire

• Mon fils est né avec deux mois d'avance

il aura 6 mois demain il a un petit retard au niveau de l'eveil surtout car pour la tonicité pas de soucis il tiens presque assis
                    mais il est encore pas tres habile de ses mains par exemple pas tres precis dans ses gestes
                    mais la il babille bien comme un enfant de son age a peu pres
                    ça depent des enfants aussi je pense mais c'est sur au premas il faut leur laisser plus de temps

Commentaire

• Moi oui!

margaux est née à 34 sa et j'ai remarqué ce décallage : tenue de la tete à plus de 3 mois, elle a attrapé les objets plus tard aussi et station assise stable vers 9 mois. je fais partie de 2 groupes sur le forum et parfois je stresse bcp quand je vois ce que les autres bébés font.
                      j'ai bcp discuté de mes angoisses avec mon médecin et il m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle n'était pas en avance mais pas de retard non plus, juste un léger décallage. depuis je me sens mieux et j'ai décidé de lui laisser le temps, pauvre puce j'essaye de ne pas trop exiger et de la laisser faire à son rythme, être née trop tot ce n'est pas rien...
                      bisous à toi et ton bébé
                      annabelle et margaux 9 mois et demi

Commentaire

• Moi oui!
                        Je te rassure

j ai un neveu qui a eu 1an le 08 fevrier et non ne prema .il a tenu sa tete à 8mois , tenu assis à 10 mais ne sait toujours pas s asseoir de lui meme, ne rampe pas ne se met pas debout ne marche pas .donc finalement tenir sa tete à 3mois est tt à fait normal.et beaucoup d enfdants non premas ne se tiennent pas assis avant 9mois .

Commentaire

• Je te rassure
                          Merci miss!!!!!!

c'est exactement ce que m'a dit mon doc, 9 mois pour la station assise il trouve ca parfait! c'est vrai que des bébés à terme ne sont pas plus en avance que ma puce!
                          mais bon à chaque étape de développement (tenir la tete, tenir assis) je suis toujours un peu inquiète et puis quand elle y arrive je suis rassurée...je vais essayer de pas trop stresser pour la marche lol!!!

Commentaire

• Mes enfants (jumeaux)

sont nés 5 semaines en avance et effectivement ils ont tenus assis tard (vers 11-12 mois), 4 pattes vers 14-15 mois et marche entre 16 et 18 mois. Maintenant y a-t-il un lien de cause à effet je ne sais pas ???

Toujours est-il qu'à maintenant bientôt 4 ans, plus aucun petit "retard" ne transparait, ils ont un développement moteur et intelectuel identique à un enfant né à terme. Ils sont même en avance sur certaines choses par rapport à d'autres enfants du même âge.

Commentaire

• Réponses matinales
                              Merci

à toutes de vos réponses. En ce qui nous concerne, Tom, né le 15/12, tient bien sa tete et est super tonique mais ne sourit pas (mise a part aux anges quand il dort...)C'est aussi vrai qu'étant donné que c'est mon 1er je n'ai pas d'élément de comparaison...!
                              Bises à toutes

Commentaire

• Pas ds mon cas

Coucou !

Mes enfants ne sont pas nés préma (37 SA et 39 SA) mais perso je suis née à 34 SA et j'ai eu de "retard" que les ttes 1eres semaines de ma vie. J'ai passé 5 semaines en couveuse mais j'ai eu l'instinct de succion depuis le début, ça joue p-ê.
                                2 petits exemples :
                                J'ai marché à 10 mois.
                                J'ai été propre jour et nuit à 18 mois.

Par contre, physiquement, j'ai été en décalage avec les autres enfants pdt 3 ans ! bcp plus petite et menue !

mais j'ai aussi svt entendu qu'il y avait un décalage dû à la prématurité !

biz

Thilde

Commentaire

• Pas ds mon cas
                                  Tes enfants ne sont pas prematurés

la prematurité c'est avant 37sa

Commentaire

• Mamie inquiete

Mon petit fils a 3 mois et demi, il peine à tenir sa tête, la tourne toujours d'un coté et son regard est fuyant (son oeil gauche fixe un peu mais le droit est totalement absent)
                                    Il sourit très peu, ne joue pas avec ses pieds
                                    Il est né 2 mois avant son terme. Je suis inquiète
                                    Pensez vous au décalage "normal" du prématuré ou à un retard plus important
                                    merci d'avance pour vos réponses

Commentaire

• Bonjour,

Bonjour à toutes,
                                      Je suis élève infirmière en troisième année et je fais mon mémoire sur la relation parent-enfants prématuré. J'aurai besoin de mamans et de papas pour répondre à mon questionnaire.
                                      merci d'avance

Commentaire

• 2 enfants prémas

Ma grande est née avec 1 mois et demi d'avance.
                                        Elle a marché le jour de son premier anniversaire.
                                        Elle n'a pas eu de trop gros décalage. L'équivalent d'un petit mois au début mais ça s'est très vite estompé.

Ma petite est née avec 2 mois et 1 semaine d'avance.
                                        Son bilan des 9 mois a été fait 2 fois : à 9 mois et à 11 mois. Le premier n'ayant pas été vraiment révélateur de celui d'un enfant de son âge. Il y avait un vrai gros décalage.
                                        Pour autant, elle a marché à 11 mois et 1 semaine!

Le retard s'est lui aussi estompé progressivement. Plus lentement que pour sa soeur. Mais la prématurité n'était pas la même.

Elles ont maintenant 8 ans et demi et 6 ans et demi. Aucun décalage avec les autres
                                        Même si la petite (née donc à 31 5sa) a toujours une légère hypertonicité de la jambe. C'est léger et ça ne se voit maintenant que quand elle court (elle est un peu désordonnée dans le placement de ses jambes.)

Il y a fort à parier que dans un an, tu auras oublié cette histoire de décalage.
                                        Profite bien de ton petit loup.
                                        Kathycat

Commentaire

• Bonjour,
                                          Soutien

je ne connaissais pas mais c'est une belle causes on ne parle pas assez de ca jai eu la pré eclampsie ya 4 mois suivi d'un hellp syndrome c'est une maladie traumatisante sur le plan physique et psychologique.

Commentaire

• Re: Prématurés : retard?

Mon fils est né avec deux mois d'avance
                                            Coucou

Comment vas il aujourd'hui ? Je m inquiète pour mon fils de 11 mois né a 27 semaines il ne tiens pas bien les objets

Commentaire

• Re: Prématurés : retard?

Coucou

Comment vas il aujourd'hui ? Je m inquiète pour mon fils de 11 mois né a 27 semaines il ne tiens pas bien les objets
                                              Bonjour

Depuis février, vous avez du voir des progres ? Avez vous eu la visite des un ans du suivi prémas ?

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                              X