publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assistante maternelle d'origine etrangère

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Assistante maternelle d'origine etrangère

bonjour, je vais rencontrer une nounou d'origine maghrébine, je ne suis pas "raciste" mais cependant j'ai peur de la différence de culture, de la conception de l'éducation. qu'en pensez vous ? CONFIERIEZ vous votre enfant ? je pense que je vais bien discuter avec elle de ma manière de voir les choses.. mais bon quelques appréhension quand me^me. merci de vos réponses

• Pose lui la question

de savoir comment elle fait d'habitude avec les enfant; c'est ce que j'ai fait avec toutes les nounou avec qui j'ai eu rdv...tu t'en fout qu'elle soit maghrebine du moment que vous avez la meme facon de penser...
    La difference de culture ne peut qu'etre un plus pour ton enfant!!!

Commentaire

• La plupart

des nounous que j'ai rencontrées n'étaient pas d'origine française. Perso, ça ne me posait aucun problème : pour moi, s'il y a une différence de culture, ça ne peut qu'ouvrir l'esprit de mon fils.
      Maintenant, je n'aurais pas pris quelqu'un dont les principes d'éducation étaient opposés aux miens, mais ça, ça n'est pas forcément lié à la nationalité de la personne...

A ta place, j'essaierai de me libérer de ces a priori pour arriver à ton rendez-vous détendue. Et puis en fonction de la tournure de la conversation, tu pourras éventuellement aborder le sujet ; mais si c'est quelqu'un de bien intégrée, elle pourrait mal le prendre...

Commentaire

• Sans polémique

mais tu sais qu'il y a des nounous françaises pure souche qui sont très ... s et lamentables et d'autres nounous françaises tout aussi pure souche qui sont super géniales avec les enfants ? je ne crois pas que la différence de nationalité soit un 'danger' pour ton enfant, moi je le verrais plutôt comme une richesse ! imagine, ils vont goûter, par exemple, d'autres plats, ils feront peut-être d'autres jeux (c'est un exemple, je ne sais pas); et puis, la nounou que tu vas rencontrer, elle est probablement née en France, alors où est ton souci ??

donc, qu'elle soit Algérienne, Espagnole ou autre, pour autant qu'elle parle le français couramment, cela ne me dérangerait pas du tout...

nath qui ne comprend pas le racisme (Baptiste 8 ans, Laure et Solène, 2 ans dans 6 jours)

Commentaire

• Comment

imagines-tu sa conception de l'éducation ?

la seule chose qui me retiendrait, perso, si je rencontrais des nounous d'une autre nationalité que la mienne, serait qu'elles parlent mal le français ; parce qu'en les laissant 10h/jour chez une nounou, c'est bien avec elle qaue mes enfants apprennent à parler.

ceci dit, je suis dans une région où il y a un fort accent et il m'arrive de devoir faire répéter ma nounou et vice-versa

ceci dit, si tu es "pas raciste MAIS", je te conseillerais plutôt de rencontrer d'autres nounous de la même origine que toi.

ma nounou a gardé un petit marocain ; le mari de ma nounou n'était "pas raciste mais", et il finissait toujours par trouver que les défauts du gamin (agité, mordeur) étaient liés à son origine ... :-/

Commentaire

• Ma cousine

a placé son fils chez une nourrice d'origine algérienne.

Tout c'est super bien passé, il a été super choyé, bien entouré par les autres enfants de la famille pendant les trois ans où il y est allé.

Maintenant ma cousine a déménagé à une centaine de km de son ancien domicile.

Son fils (qui a maintenant 7 ans) retourne régulièrement passer quelques jours de vacances chez son ancienne nourrice.

Perso, ça ne me poserait aucun problème

Commentaire

• Ben je vois pas le probleme

A titre personnel, je considere que c'est plutot un enrichissement pour l'Enfant de cotoyer deux cultures.
              Le seul truc que j'exigeais c'etait qu'elle parle francais correctement (parck j'en ai rencontre une ou deux adorables certes, mais aie aie, alors s
              il faut que je passe une heure le matin a expliquer avec les mains et les pieds ce que je veux )
              Sinon qu'elle est globalement la meme conception que moi de l'education (mais bon ca se limite a mettre dse interdits, etre affectueux avec les enfants, ne pas donner a enfant des aliments que je ne veux pas qu'il ait, bref des choses de base)
              pour le reste, je fais confiance a la nounou quelque soit son origine ethnique

Commentaire

• Sans hésiter

au contraire je trouve que c'est très enrichissant pour l'enfant!!!

La nounou de mon fils est espagnole, ce n'était pas un critère de choix, c'est la seule qui a tout de suite été vers lui, la plus chaleureuse avec moi aussi, les nounous " française " étaient beaucoup moins acceuillante!!!

Elle m'a demandé si ça me dérangeait qu'elle lui parle en espagnol, je lui ai dis que non au contraire je trouvais ça super, du coup, elle ne luiparle qu'en espagnol, les 1 ers mots ( hormis papa et maman ) de mon fils ont été gracias, adios, no es mas :fou:!!! Elle lui cuisine des paella, lui raconte des histoires espagnoles, pareil pour les chansons!!

Aujourd'hui il a 2 ans, il comprend l'espagnol mais ne le parle plus du tout!
                Ma nounou est une perle, je crois qu'il ne faut pas avoir des à priori comme ça, bien sûr que je confierais mon fils à quelqu'un de maghrébin, espagnol , anglais etc etc... si c'est quelqu'un avec qui le feeling passe bien!! et excuses moi mais déjà de se poser la question de savoir si tu oserais confier ton enfant à quelqu'un de différent de ton mode de vie c'est d'une façon discriminatoire!!

Voilà, si tout se déroule bien au contact, je ne vois quelles appréhensions tu pourrais avoir, le tout est de dialoguer avec la personne!!

BIzzz

lia

Commentaire

• Moi perso, je comprends très bien ton embarras

J'ai eu la même interrogation.

Par différence de culture, moi ce qui me turlupinait, c'était par exemple : l'homme est considéré comme supérieur à la femme, là, c'aurait été niet, clairement. La nounou avec un voile, pareil, hors de question, car pour moi ce n'est pas seulement une coutume, mais bien une soumission de la femme...

J'ai rencontré ma nounou actuelle, elle est d'origine maghrébine, me semble tout à fait dans la culture française, mets des jupes courtes, pas d'accent non plus... Bref, pas extrêmiste, du coup j'étais ok (évidemment, elle est aussi très sympa !). Et cette année, mon fils a découvert l'aïd, avec tous ses gâteaux orientaux, il a adoré

Commentaire

• La difference du culture

c'est plutot une chance non ? ça depend si on voit le verre d'eau vide ou plein.

sinon j'ai dernièrement changé de nounou. je suis passée d'une française à une nounou du moyen orient et qui parle assez mal français d'ailleurs. et bien je peux te dire qu'il n'y a pas photo. la nouvelle s'occuppe 1000 fois mieux des enfants, elle fait plein d'activité, de sorties, elle a les enfants dans la peaux.

demande toi juste si ton enfant y sera bien. de quelle difference culturelle as tu peur ??

isa

Commentaire

• La difference du culture
                      Bah

sans partir dans les clichés, apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, on souhaite tous ça pour nos enfants. Mais y'a des cultures et des langues qui ont une meilleure côte que d'autres.

La culture magrébine ou la culture d'afrique noire sont moins bien vu que la culture anglosaxone ou italienne ou espagnole. C'est peut etre dommage mais c'est quand meme une réalité.

Commentaire

• Bah
                        Oui

mais j'explique justement que le bien être de l'enfant est primordial.

bein le pire ça serait quoi ? que la nounou porte le voile ? non ? parce que s'il mange du couscous et qu'il sait dire hamdoul'ah c'est quand même pas flippant ?

isa

Commentaire

• Elle peut etre tres tres bien !

et s occupper super des enfants
                          ce qui me generait c est si elle parle pas bien francais (mais y a des francais qui parle pas bien non plus), ou si y a trop de signes exterieures de religion (par ex voile, mais boin idem pour les autres religions !)

en fait l origine me derange pas si elle est bien ! a paris la plupart sont africaines, et elles sont tres bien !

Commentaire

• Bah

c'est moins bien vu chez toi mais franchement, pour mon marmot de 3 ans ou moins, je me fiche du "bien vu". je veux dire : il n'y a aucun enjeu.

l'idée qu'il goûte des plats que je ne lui ferai jamais (couscous, tajines, plats africains) me plairait, moi.

évidemment, si mon gamin pouvait être bilingue français/anglais grâce à une nounou anglaise, ça lui serait plus utile que français/arabe dans le monde économique dans lequel on vit, mais...

le mien sera bilingue parigot/montpellierain

Commentaire

• Sans hésiter

d'ailleurs la nounou de mon fils est tunisienne, ça ne nous a posé aucun problème car on a vraiment eu un coup de coeur pour elle et sa famille dès la première rencontre !

Commentaire

• Où est le souci ?

Discute avec elle de vos conceptions de l'éducation, comme tu le ferais avec une "française", et peut-être que ça collera, peut-être pas, mais à mon avis, ça n'a aucun rapport avec l'origine.
                                Moi, c'est con aussi sans doute, mais au contraire, quand je cherchais ma nounou, j'ai fait un peu du racisme à l'envers, j'avais plutôt envie d'une nounou origine étrangère car je me disais que ce serait enrichissant pour ma fille. Je n'ai quand même pas cherché en fonction de ce critère, mais j'ai embaûchée une nounou algérienne et je suis super contente. Et j'ai l'impression que nos conceptions de l'éducation sont tout à fait semblables.
                                En revanche, en lisant les réponses, je me suis dit qu'en effet, je n'aurais pas confié ma fille à une nounou voilée, car pour moi, cela correspond à une image de la femme qui quelque part me gêne.

Marion.

Commentaire

• Mon expérience...

coucou,

alors mon fils qui a 2 ans a toujours été gardée par une assistante maternelle d'origine marocaine. ça se passe très bien. Aucun problème de langage. Elle fait plein d'activités avec les enfants. Elle lui donne un peu plus à manger que je ne le voudrais mais on arrive à gérer. Côté éducation, elle est stricte quand il le faut : de toute façon, je pense que c'est obligé car autrement elle n'arriverai pas à les tenir.

Effectivement, tu sentiras bien pendant la rencontre avec l'ass mat si ça colle ou pas. Pose lui un max de questions

Bonne chance

Virginie

Commentaire

• Oui oui

je dit pas que ça se justifie, je dit juste que les questions de la maman s'expliquent.

Ma fille a été gardé par une nounou remplaçante pendant une semaine. La nounou etait africaine et elle s'amusait avec ma fille en faisant porter à ma fille sa poupée sur ses hanches avec un foulard. (c'est clair ce que je dis???) Bref, ma fille balladait sa poupée sur son dos et ça la faisait beaucoup rigoler. Mon mari a un peu tiqué sur le coup mais apres reflexion il s'est dit que ça n'allait pas transformé sa fille en femme de chef de village africain :d

Mais peut etre que chef de village africain c'est moins grave que chef de village héraultais! :fou:

Commentaire

• Bien sûr

la question ne se pose même pas

je pense pas qu'elle va lui enseigner le Coran

Commentaire

• Oui oui
                                        Ça devait être rigolo

moi ça me fait marrer parce que toute la mode de portage qui fait fureur en ce moment en France n'est qu'une pâle copie de ce que font les Africaines depuis la nuit des temps.

et on a l'air de découvrir ça comme si c'était l'invention de l'année.

c'est clair que quand ma fille a eu sa période "oh putaing" et qu'à mes remontrances elle répondait "mais la nounou le dit tout le temps ?!", j'ai trouvé l'accent et le mode d'expression du sud nettement moins charmants qu'au début...

Commentaire

• Bien sûr
                                          A ce sujet

Nous sommes athés mais la nounou de ma fille est Protestante Evangeliste et surtout pratiquante !

Ma fille de 2 ans pas plus tard que la semaine dernière nous dit toute fière "merci petit Jésus pour ce repas"

Inutile de lui demander d'où elle est allée chercher ca

Commentaire

• A ce sujet
                                            M'étonne pas

ce sont des intégristes ces gens là

Commentaire

• A ce sujet
                                              Hi hi

Vous avez dû bien rigoler !

Commentaire

• M'étonne pas
                                                Très !

ma fille a en plus eu dans ses mains "ma première bible" :-/

Ceci dit pour moi c'est de la culture générale donc pas de pb même si elle est trop jeune pour comprendre !

Et ton nouveau boulot au fait ? Comment va ?

Commentaire

• Hi hi
                                                  Oui

on était pété de rire

J'ai bien sûr remontée cette info (juste pour l'anecdote) à la nounou qui était génée sans raison !

Je l'ai rassuré car je suis ouverte à tout

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X