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Anti oxydants : utiles ?

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  • Anti oxydants : utiles ?



    Bonsoir,

    On lit partout qu'il faut manger beaucoup de fruits et de légumes, au moins 5 différents par jour, voire 10 conseillés parfois..., car ils amènent des anti-oxydants au corps qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules et le développement de cancers, etc...

    Ma question est donc : quand on mange moins de 5 fruits et légumes par jour, est-il recommandé de prendre des anti oxydants en compléments alimentaires / gélules ??
    D'ailleurs, ça peut s'acheter en libre service en magasin, ou c'est sur ordonnance ? Y a t'il des marques recommandées ?

    Je ne suis absolument pas spécialiste du sujet, mais sans être médecin je suis sure que certaines d'entre vous s'intéressent de près à la chose, ou bien se sont déjà renseignées etc, donc voilà, je m'en remets à vos conseils !

    Merci beaucoup pour vos avis,

    Biz

    Amethyst

  • Bonsoir amethyst



    Si tu as peur de ne pas avoir assez d'antioxydants dans ton alimentation, voici la liste des antioxydants les plus connus. Tu peux les prendre en compléments alimentaires.

    Ils sont tous en vente libre en pharmacie ou en magasin bio (ou alimentation pour le curcuma) sous une forme ou sous une autre sauf la Vitamine A:

    vitamine C
    Vitamine E
    Vitamine A - elle n'est pas en vente libre, mais tu peux prendre des Omégas 3, 6 ou 9 et de l'Huile de foie de morue qui sont bourrés de vitamine E et A sans ordonance!
    Sélénium
    Zinc
    Curcuma
    Papaye fermentée (gélules)
    Beta-carotène (caroténoïdes)
    Lycopène (caroténoïde)
    Co-enzyme Q10
    Glutathion (peut-être pas en vente libre en France. Je l'achète dans un autre pays)
    Association de silice, magnésium, potassium

    Et cela ne suffit pas. Il faut aussi éviter autant que possible:

    La cigarette
    Lalcool
    L'exposition à la pollution
    Lexposition prolongée au soleil
    Lexercice physique intense
    Certains médicaments

    ... qui tous contribuent à l'augmentation de la production de radicaux libres.

    Bonne santé!

    Kit

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    • Les fruits



      contiennent des antioxydants, mais aussi des vitamines, des minéraux, des fibres ...
      C'est pout toutes ces raisons qu'il faut en consommer.

      Commentaire


      • Antioxydants



        Bonjour,

        moi aussi je me suis posée la question des apports en fruits et légumes. Avec la vie active, nous ne prenons pas toujours le temps de manger convenablement. Moi, par acquis de conscience, je prends un complément nutrionnel tous les matins: LifePack que l'on peut trouver sur un site internet gao.mypharmanex.com.

        Commentaire






        • Merci pour vos réponses !

          Je vais peut-être me renseigner pour les compléments alimentaires, car sérieusement je ne mange vraiment pas assez de fruits et légumes.
          Par contre, je ne bois pas, ne fume pas, ne fais pas de sport (quoique pas du tout, c'est pas non plus conseillé, lol ! La flemme...), mais le soleil et la pollution, ben... C'est un peu raté, habitant à Paris !

          Bisous

          Commentaire


          • Bonjour



            Il ne faut pas d'exposition prolongée au soleil, donc tu es bien placée à Paris.

            Par contre, pour la pollution, là oui tu as besoin de suppléments d'anti-oxydants.

            Prends bien soin de toi!

            Kit

            Commentaire


            • Bonsoir amethyst
              Je dirais comme kit, à 2 ou 3 détails près:



              1) Les omega 3 6 et 9 ne sont pas des antioxydants. Bien au contraire, les 06 et surtout les 03, du fait de leur fragilité, ont besoin d'etre consommés avec des antioxydants liposolubles, comme la vit E, de l'extrait de romarin ou du palmytate ascorbique.

              2) C'est de vitamines A et D dont est riche l'huile de foie de morue. Mais par contre cette huile particuliere est relativement moins riche en 03.

              3) La vitamine E n'est pas une substance unique, et l'activité vitaminique E ne se déploie pleinement qu'en prenant un spectre complet de tocopherols et tocotrienols (tres bonne formulation chez biotechnie) ou, au moins, associer à l'alpha tocopherol (habituellement trouvés dans les suppléments) du GAMMA tocophérol (cf antiox200 chez synergia).

              4) La liste donnée est très bonne. On peut toutefois y ajouter l'ail, les brocolis et la myrtille et la silymarine.

              Le brocolis contient des substances (sulphorahane, I3C, DIM) particulierement interessantes en prévention notamment des cancers du colon et de certains cancers oestrone-dépendants.
              La silymarine est un extrait du chardon marie (Legalon) hépatoporotecteur et favorisant la synthèse du glutathion.


              5) L'acide alpha lipoique (de préférence sous forme R ) recycle la plupart des anti oxydants, et est à la fois lipo et hydrosoluble, ce qui en fait une substance de choix.

              6) Le glutathion est cher et assez mal absorbé au niveau intestinal. Il est moins couteux et plus efficace (sauf chez les personnes chez qui le processus est impossible) de favoriser la synthèse de glutathion en prenant de l'acetylcysteine (mucomyst) vit C B6 B9 B12 (avec éventuellement de la glutamine et du magnesium). La vit C est là pour éviter l'oxydation de la cysteine avant sa transformation en glutathion (prendre 2 à 3 fois plus de vit C que d'acetyl cysteine).

              L'acetyl cysteine est recommandée en particulier pour les personnes qui prennent souvent du paracetamol (qui peut induire une toxicité hépatique).

              7) le chrome, sous forme de polynicotinate, 400 à 800 mg/j avec des antioxydants (sinon il peut etre toxique), avec du magnésium: Ce n'est pas un anti oxydant, mais il joue un role important dans la prévention d'un autre processus dégénératif, la parte de sensibilité à l'insuline.

              8) Une substance extremement prometteuse, enfin: Le resveratrol, extrait du raisin, qui inhibe le processus de cancérisation à plusieurs stades, tout en mimant légèrement sur le corps certains des bienfaits de la restriction calorique.

              Commentaire

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