publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment aider ma mère, paniquée par tout ce qui est médical - merci

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment aider ma mère, paniquée par tout ce qui est médical - merci

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre, ma mère (72 ans) a un cancer traité depuis bientot 5 ans. Je pense sincerement qu'elle à laissé trainer les choses avant de tirer le signal d'alarme et se decider à se faire soigner, parce qu'elle à un peur irraisonnée de tout ce qui est en rapport aux medecins, examens.... J'ai toujours été très patiente et prevenante avec elle, car je connais sa phobie du monde médical, et tout en ayant tres peur, elle a subi sans se plaindre une operation, la chimio, les rayons et les médicaments à prendre pendant ses 5 ans.

Mais voila, ne serais ce qu'aller voir son médecin de ville pour un suivi régulier chaque TRIMESTRE et non chaque mois, la met dans un état d'agitation cauchemardesque, quant au suivi par l'oncologue et les exams qui vont avec, n'en parlons meme pas, c est 2 fois par an et 6 mois avant elle ne vit plus à l'idée d y aller, et les 6 mois suivants elle panique rien qu' à l'idée qu'il y aura un nouvelle visite dans 6 mois ! Bien entendu nous l'accompagnons toujours lors de ses rendez vous car seule elle n'a pas le courage d y aller.

Bref, de plus en plus, elle essaye de trouver des bonnes raisons pour essayer de ne pas y aller, pour pas faire les prises de sang, pour des motifs .... qui ne tiennent pas ! dit toujours que tout va bien, meme quand ca ne va pas, il faut donc que je 'devine' si quelque chose cloche, à priori elle semble avoir des problèmes de dents (elle aurait perdu 1 ou 2 molaires sur le coté) peut etre à cause des traitements qu'elle à eu, mais refuse de l'admettre, ne veut en aucun cas aller chez le dentiste et encore moins en parler ni à son medecin traitant, ni son oncologue. La discussion avec elle est tres difficile à ce niveau, car elle reagit pratiquement comme un petite fille de 5 ans completement perdue et obstinée, ou alors elle detourne la conversation ou fait comme si elle n entend pas.

Il faut savoir qu'elle a toujours été comme ca, meme lorsque j'ai eu, étant jeune des soucis de santé, operation, hospitalisation, elle ne m'a jamais accompagnée à aucun rendez vous, m'a laissée me debrouiller seule avec tout ca, car ca le remue trop dit elle, mais elle est tt de meme venue me voir pendant l'hospitalisation.

Pour dire que je ne sais plus comment gerer la situation, j'ai toujours utilisé la maniere douce, mais la je perds patiente. Je sais bien que c'est pas facile à vivre pour elle, mais je lui demande de se comporter en adulte. Je ne peux tout de meme pas la trainer chez le medecin contre son gré !

Avez vous dans votre entourage des phobiques des docteurs et comment faites vous pour gerer la situation ??

Je vous dis merci de me lire et de ce que vous me repondrez.

• Très très peur du monde médical

Bonjour,
    je suis moi même terriblement angoissée à l'idée d'aller chez un docteur, passer des examens etc...
    je sais que ça cause beaucoup de problème pour l'entourage mais c'est pas facile pour nous!
    moi même je ne suis pas du tout raisonnable mais c'est indescriptible ce que cela nous fait d'avoir une telle phobie
    un seul exemple j'ai dû passer un IRM cérébral j'ai crû que mon coeur allait lâcher ! crise de panique !
    j'ai un garçon né par césarienne en 2003 j'ai mis 1 an à m'en remettre complètement !!! et oui à bientôt 33 ans je me conduis comme une gamine de 5 ans mon petit garçon est bien moins trouillard que sa mère
    voilà je ne sais pas si cela va vous aider mais sachez que ce n'est pas facile d'affronter une phobie même en sachant que la santé est en jeu.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2009-09

publicité

Chargement...
    X