publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Beaucoup de questions sur "l'après cancer du sein" ... help !!!

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Beaucoup de questions sur "l'après cancer du sein" ... help !!!



    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai 46 ans, maman de deux fillottes 16 et 20 ans. Il y a deux mois on me trouve une tumeur cancéreuse agressive sein droit, formation de ganglions un peu partout. J'ai droit au pack entier chimio, rayons, ablation du sein et re-chimio.

    J'ai commencé par la chimio, 2ème séance, pour le moment ça va pas trop mal, des jours avec et des jours sans........ Avec tout ce que j'ai lu et entendu sur la chimio je m'attends donc au "pire". Mais je garde à l'esprit que c'est un cancer qui se soigne, alors pourquoi pas le mien !!! Ca m'aide beaucoup à garder le moral.

    Ce sont les suites qui me tracassent.

    Je suis divorcée, que mon salaire à la maison, mes deux filles en études supérieures.

    Actuellement je perçois 50 % de mon brut en IJSS et pas d'assurances particulières pour palier cette perte de revenus.

    Mon médecin traitant commence à me parler d'un éventuel mi-temps thérapeutique.
    Je suis cuisinier dans une toute petite structure ; je gère les courses du restau, les préparations culinaires, la plonge, le nettoyage de la cuisine beaucoup de choses qui sont assez physiques.

    J'ai lu que mon employeur pouvait refuser ce "mi-temps" s'il peut prouver que mon absence ou demi-absence...... gêne le bon déroulement de l'entreprise.

    Peut-il me licencier pendant mon arrêt de travail ? Ou à l'occasion de ma reprise à mi-temps dans 6 mois ou 1 an (c'est l'estimation par les médecins de mon arrêt).

    Si je suis licenciée, licenciement économique ?? en ce cas, puis je bénéficier d'un projet de reconversion pro ?? rémunéré comment ?? à combien ??

    Je ne suis pas contre le fait de changer de métier, le mien devient de plus en plus dur physiquement, horaires en décalé, travail le midi, le soir, jusqu'à minuit, le week, jamais possible de poser des CP........ etc......... je vieillis, je gère moins bien.

    Après ce type de cancer et après ablation du sein et ganglions, comment récupère t on physiquement, à 100 % ou garde t on des séquelles ; fatigue, etc... ???

    Ma reconstruction mammaire n'est pas prévue avant 1 an....... à 3 ans. Donc, prévoir de nouvelles interventions........

    Mon futur éventuel employeur doit il être prévenu de mon état de santé ?? et de mes futurs arrêts de travail ???

    Beaucoup de questions dont je me passerai bien en cette période.

    Avez vous des infos à me transmettre,

    D'avance merci, et à toutes et tous, je vous envoie des brassées d'ondes positives...

  • Bonjour encorune



    Je vais essayer de réponddre à qlques-une de vos questions.
    Tout d'abord,NON! Votre patron n'a absolument pas le droit de vous licencier durant votre arrêt-maladie,
    Parlez-lui de votre futur mi-temps therapeutique ( qui me semble indispensable après un tel parcours) et ce qu'il propose LUI si votre réinsertion professionnelle ne convient pas
    Si licenciement ( obligatoirement ECONOMIQUE" il doit y avoir,c'est le pole emploi qui doit vous proposer des formations adaptés à votre état,vous pouvez aussi aller voir le siège social de votre mairie.En cas de licenciement economique,vous toucherez le chômage plein pot durant une certaine periode ,même si vous suivez une formation
    Je vous trouve très courageuse,vous ne vous laissez pas abattre.Toutes les femmes de ce forum vous soutiennent et vont essayer,je suis sûre,de vous procurer des conseils
    Bienvenue,courage et maintenant on lutte ensemble.
    cordialement et bisous
    Sophie

    Commentaire


    • Bonjour encorune
      grand merci de votre soutien



      Merci Sophie pour votre message....... C'est fou le bien qu'il me fait !

      Je ne pense pas être particulièrement courageuse (merci quand même... ), je suis une adepte de la méthode sparadrap ; "y'a pas de problème, que des solutions".

      L'annonce de mon cancer a été comme une giffle !!! J'ai pleuré pendant 2 jours, envie de crever les pneus de la voiture de mon médecin...... (rire, je sais j'ai des côtés puérils....). Une fois que l'on m'a confirmé que l'on n'était pas soigné avec des supos (j'ai la phobie des aiguilles) j'ai voulu connaitre toute la "marche à suivre" avec tous les effets positifs et négatifs. J'ai trouvé tous les "négatifs", quant aux "positifs".... je cherche encore. Si, j'en ai trouvé un ce matin en venant sur ce site...... une écoute... et quelques réponses et je peux vous assurer que ce n'est pas rien...........

      Encore mille merci Sophie au plaisir de vous lire, portez vous bien "que la force soit avec nous...... "...........

      Et à vous toutes......... un énorme sourire "tenez bon" on va y arriver !!!!!

      Kénavo a véshal !!!!

      Commentaire


      • grand merci de votre soutien
        Sparadrap et chevalier jedi



        chère " encorune"
        Votre philosophie me plaît beaucoup alors je vous répète,oui vous êtes courageuse,fragilisée mais formidable dans ce monde qui n'est pas vraiment celui des bisounours.La maladie est horrifiante et le traitement " brut de pomme".on demande beaucoup à notre corps ..et à notre moral d'endurer l'insoutenable.J'espère que vous êtes bien suivi et entourée d'une part d'une équipe medicale efficace ( avec les plus: suivi psy ( ça aide!) ,soins de relaxation et de beauté ( gratuit) etc...très important pour chouchouter nos corps et nos âmes meurtries) et bien sûr de vos enfants
        qd à votre réaction envers votre medecin...."Encorune"...Si vous saviez!...ici et là ds ce forum,nous avons toutes ou presque été des victimes de medecins dangereusement négligents et qui ne mettent aucun gant pour nous apprendre " cela"(pourtant je le dis et je le répète de souce sûre:il y a des formations pour les medecins afin de faire preuve d'empathie envers les malades à qui il faut malheureusement apprendre cette maladie).Moi je ne lui ai pas crevé ses pneus (même en rêve) mais je lui ai écrit une lettre où je pointais sa negligence,son indifference et mon mépris...bien sûr il a fallu que je change de medecin traitant mais qu'est-ce que cela m'a fait du bien vous pouvez me croire!
        d'autres femmes sont à votre écoute,n'en doutez pas
        La force est déjà en vous mais je vous soutiens à fond et on continue
        Donnez de vos nouvelles
        Sophie

        Commentaire


        • Sparadrap et chevalier jedi
          Sparadrap à chevalier jedi !!!!



          Oui je pense être maintenant particulièrement bien suivie. Les débuts ont été compliqués ; depuis 2 ans suivie pour un kyste anodin...... mamo, écho, biopsie, ponctions, etc... le tout tous les 6 mois. A chaque fois ; "inutile de vous inquièter c'est bénin.." j'avais mal et mon kyste prenait une ampleur déconcertante ; prélèvement de 200 cc à chaque ponction le tout pendant 2 ans..... Jusqu'au jour où STOP !! merci de faire travailler la sécu et les médecins...... j'ai contacté ...... seule... sans soutien
          de mes médecins........ un chirurgien pour qui m'enlève définitivement ce "truc". La première chose dont il m'a parlé ; ses dépassements d'honoraires

          Pour mon médecin traitant j'étais "une malade imaginaire...."

          Je suis rentrée en ambulatoire le matin, on m'enlève le kyste, le soir je sors avec un arrêt de travail de 5 jours et une facture de dépassement d'honoraires. Mais j'étais contente d'en être débarassée...... du kyste, pas du médecin malheureusement.

          4 jours après l'intervention le chirurgien me demande de passer à son cabinet. Je me suis demandée si j'avais bien réglé sa "note".... il m'arrive d'être très étourdie !! J'ai pas pensé à autre chose, ça fait plus de 2 ans que tous ils s'accordent à me dire que "c'est rien......".

          Et vlan ! tumeur de plus de 4 cm et diffuse, système immunitaire atteint.... ablation prévue dans 10 jours et vite il faut que je pose mes questions car nous sommes déjà vendredi et la semaine prochaine il part en vacance........ je dois rentrer en clinique le lundi suivant et subir l'ablation le mardi à la fraîche.......... la tumeur est agressive, mais je ne dois pas m'inquièter, son épouse est chirurgien plus particulièrement spécialisée dans la reconstruction du sein...... une affaire de famille en quelque sorte !!!!

          Mais là où il a été fâché c'est quand j'ai demandé un deuxième avis à ST LOUIS, par un spécialiste cancer du sein (très bien ce médecin, si le nom intéresse quelqu'une....???). Celui-ci a dénoncé le premier avis, pas d'accord pour l'ablation en premier, tumeur agressive.... expansion, besoin de commencer la chimio au plus vite.

          Voilà d'où me vient cette envie de crever des pneus. Ca fait 2 ans que j'attire l'attention des médecins, et ........ du vent !!

          Parfois je me dis que si j'avais insisté au début j'en serais peut être pas à la chimio et l'ablation.

          Mais, j'ai dépassé ce stade (quoique !!!! rire).... besoin de toute mon énergie pour fiche par terre ce crabe qui m'ennuie. J'ai décidé qu'il n'allait pas gagner ! Saperlipopette !!

          Du coup, tous mes toubibs sont aux "petits soins'" avec moi (ils ont peut être peur que je leur fiche un procès... rire). J'ai même droit (autant que possible) au carré VIP pour ma chimio....... (un boxe pour moi toute seule).

          Je dois préciser que ma soeur et mon frère sont également en chimio à la même clinique. Des cancers tout à fait différents les uns des autres. On essaie de faire en sorte d'ête en m^me temps pour les séances.

          C'est peut être de là que je tire ma force, ils ont besoin de moi et moi d'eux. On ne peut se laisser aller. Et j'ai mes filles, encore besoin de leur apprendre les bonnes manières....... "on ne met pas les coudes sur la table, ni le doigt dans son nez..."

          Je refuse que ce fichu cancer gère ma vie ! et refuse que l'on voit en moi que la personne malade........

          De plus, je ne désespère pas de trouver un "n'amoureux" (suis divorcée), j'entrevois la possibilité de changer de job....... la vie continue....... il est très important pour moi de garder en tête le positif....... il y en a toujours........ et me jeter par la fenêtre.... m^me pas drôle...... j'habite au 2ème, je risque de me rater....... quoique il me semble qu'au rez de chaussée il y a un célibataire de mon âge...... hum hum !!!!

          Je garde le moral et c'est pas mon cancer qui va me faire fermer "mon débit de bêtises"...

          Mille bisouxxxxxxx encore merci ........ à bientôt avec grand plaisir



          Commentaire


          • Sparadrap à chevalier jedi !!!!
            Chère jedi



            Votre force et votre humour enverront le crabe au court-bouillon n'en doutez-pas!
            votre recit avec les medecins est tellement parallèle au mien!(moi aussi j'aurai pu être sauvée au lieu de çà,un abruti m'annonce froidement en cinq minutes que j'ai un cancer avec meta(decelable depuis six mois sur des radios qu'il n'a JAMAIS très regardé) et " que je peux aller règler sa secretaire" et il m'a laissé ds la rue avec mes clichés ds les bras.Qu'auriez-vous fait vous?
            Vous avez bient fait d'aller à St louis ( très reputé) et je crois que vous êtes ds les rails!!
            Bravo!!
            c'est moi qui vous remercie
            Bisous
            Sophie

            Commentaire


            • Chère jedi
              Bonsoir sophie,



              Quand on m'a annoncé la bonne nouvelle........ en 30 secondes j'ai été KO. Mon cerveau n'a enregistré que le mot "tumeur" et "ablation"....... je ne sais pas s'il existe une façon d'annnoncer.

              Malgré tout, je pense que certains médecins devraient faire quelques stages, il arrive qu'ils oublient qu'ils parlent à de vrais gens..... des humains, avec un coeur, des émotions. On peut éprouver de la colère (c'était mon cas), j'ai eu envie de le manger "tout cru.....", on peut éprouver tellement de choses lors du verdict qui tombe souvent comme un couperet.

              De mon côté, je pense qu'il est important de se sentir "entre de bonnes mains". J'ai volontairement rayé de mon répertoire les médecins, mais surtout le "médecin" avec qui "ça ne collait pas". L'hôpital m'a demandé pourquoi ce changement, ce n'est pas dans les us et coutumes de changer en plein processus, sans soucis j'ai expliqué que je n'aimais pas que l'on me traite comme "un morceau de viande décérébré..". Et je ne pense pas qu'il attende "mes dépassements d'honoraires" pour commander sa troisième piscine........... c'est mon cancer, à moi de choisir les médecins qui auront l'immense privilège de palper mon sein droit.......

              Mais j'ai découvert quelque chose. Les gens sont surprenants, l'énergie, les ressources qu'ils puisent, qu'ils trouvent pour se battre, chapeau bas ! Même moi, j'en reste "baba" et c'est peu dire .....

              Bonne soirée à vous Sophie portez vous bien......

              Laurence

              ps : si vous avez envie de crever les pneus de votre toubib... je suis dispo, j'ai une tenue de camouflage ; chapeau à plumes, lunettes de plongée, short super sexe le tout avec des palmes et ma vue basse........

              Commentaire


              • Bonsoir sophie,
                Haro sur les cretins et viva



                Chère encorune
                Rien qu'imaginer le commando m'a fait beaucoup rire! Vous avez une pêche incroyable! D'autres sont ainsi sur ce forum: Clara, soleillparme,Jiulma...Nos histoires se ressemblent et sont differentes ,il y aurait de quoi écrire un livre.
                Il y a le regret de ne pas avoir insisté sur certaines anomalies mais vous étiez ds votre metier à fond je suppose ( pas facile de tenir des ados ou même des grands,ils peuvent être aussi très fragilisés par ce qui arrive),moi je suis infirmière et pourtant je n'ai pas fait attention non plus.Bon! Ca c'est derrière et il faut aller à la pêche à l'energie;
                Un autre morceau de viande pas decerebrée qui vous souhaite une très bonne journée
                Sophie

                Commentaire


                • Haro sur les cretins et viva
                  Je vous ai fait sourire....... j'en suis ravie !!!



                  J 'avoue hier au soir j'étais limite "fuites urinaires" tellement je riais en nous imaginant en tenue de camouflage.......

                  Récemment, c'était l'anniversaire d'une copine. Nous avions convenu d'une fête avec déguisement en comité restreint (5 filles). Il y avait une CAT WOMAN, une SUPER WOMAN, une LAPINE, une MARIE ANTOINETTE (avec toute sa tête) et moi en CHERUBIN.

                  Je suis cuisinier, je me suis donc collée à la préparation culinaire et liquide de la fiesta. Mes amies sont venues chez moi charger toutes les provisions afin de partir en voiture sur le lieu de notre fête. Je précise que nous étions toutes déjà costumées.....

                  La voiture de mon amie est ancienne et bien sûr est tombée en panne en plein carrefour d'une grande ville..... Imaginez un seul instant la tête des gens bloqués derrière nous quand ils nous ont vu sortir afin de pousser la voiture...... Nous avons été photographiées de partout (grâce au tél portable). Ca a été un très grand moment !!

                  Depuis, l'amie pour laquelle nous organisions cette fête est tombée gravement malade, à 29 ans elle a fait une sorte d'AVC de la moelle épinière qui l'a rendu tétra....... mais vous verriez la pêche qu'elle ... est dingue, bientôt c'est elle qui nous remonte le moral !!!

                  Alors pour tous ces gens là, gardons la barre et droit devant !!!

                  J'ai au fond de moi des peurs ; me retrouver chauve, perdre mon sein, etc......... j'ai beaucoup de questions sur l"après cancer" car je suis convaincue qu'il y en aura un. pour le moment je gère, et quand ça ne sera pas le cas, je sais qu'autour de moi des gens, des amis, des parents, des inconnus seront là pour me rebooster ! pour me sortir du trou dans lequel je pense avoir envie de me cacher.

                  Je suis foncièrement optimiste, mais je me donne le droit de détester tout le monde, je me donne le droit d'être fatiguée, chiante...... une Tatie Danielle avant l'âge !!! je me connais ça ne dure jamais longtemps.

                  Je suis pleine d'énergie........ et suis prête à la partager si besoin. Mes filles vivent mon cancer comme moi........ on le vit au jour le jour..... si c'est une journée "non", on se dit que demain ou après demain ça ira mieux, chacun son tour.......

                  Alors Sophie, si vous avez besoin que je vous donne un peu de mon power, n'hésitez pas............. j'ai des réserves.........

                  Vous avez vu dehors comme il fait beau.......

                  merci Sophie pour ces échanges ils me ravissent...... je m'en vais acheter des fleurs, des pensées, une pour vous, et tout plein d'autres pour ceux et celles qui le souhaitent.

                  Je vous embrasse et vous souhaite une merveilleuse journée.....

                  L.

                  Commentaire


                  • Je vous ai fait sourire....... j'en suis ravie !!!
                    Colonel moutarde



                    Pleurant de rire suite à votre-oh et puis zut! Je tutoie ds la joie! _ à TON excursion costumée,j'ai decidée de changer de tête avec mon sempiternelle turban marron et j'ai fait des éssais avec des echarpes piquées à ma fille.L'une d'entre elle,couleur miel,quelle horreur! On aurait dit ...Kadhafi ( la moustache en moins qd même!)!! Je te dédie ce moment d'hilarité depuis chimioland!
                    Bonne soirée
                    Sophie

                    Commentaire


                    • Colonel moutarde
                      Le pays de oui-oui au général kadhafi !!!



                      Bonjour Générale,

                      Je voudrais bien voir ta tête....... ça doit valoir son paquet de cacahuètes.

                      Ca m'a donné une idée !! j'ai rv ce matin avec mon cardio... il a un petit truc du général Romel !!!! Ma fille a un foulard avec des têtes de mort........... je vais le mettre !

                      Je file faire ma toilette, je ne déteste pas mon cardio suffisamment pour lui imposer des aisselles douteuses....... quoique !!!!

                      bisouxxxxxxxxxxx à plus tard,

                      L.

                      Commentaire


                      • Le pays de oui-oui au général kadhafi !!!
                        Re-bonjour ma générale !



                        Je sors de chez le cardio.... pour justifier ses honoraires.... cet après midi j'ai rendez vous avec d'autres spécialistes !

                        J'ai chopé froid voilà quinze jours, la chimio aidant, ça a tourné "vinaigre"... poumons infectés et mon petit coeur un peu fatigué...... du coup, je dois faire des examens afin de savoir si je suis en forme pour faire ma prochaine chimio prévue mardi prochain.

                        Le challenge de cet après midi....... trouver un toubib qui me remette d'aplomb avant ma prochaine prise de sang.... et prochaine chimio.

                        Je pense fort à toi....... merci d'être là, c'est une journée "non"... pour moi

                        L.

                        PS. j'ai perdu mes derniers cheveux ce matin

                        Commentaire


                        • Re-bonjour ma générale !
                          Sparadrap fragile aujourd'hui



                          Si la chimio est repoussée,ce n'est pas trop grave.il faut d'abord bien te soigner pour que le corps puisse à nouveau supporter le " brut de pomme".(Cela m'est arrivée qd j'ai été hospitalisée trois semaines pour une micro fracture à la hanche,pas de chimio mais tout de suite après,anda! ).Disons que tu es en arrêt de travail! Supporter la chimio,c'est un job à plein temps.
                          Perte de tifs? Ils sont partis dormir les fainéants! Profite de ne plus avoir d'epilation fastidieuse à faire ,même le maillot ( eh oui, PARTOUT!!)
                          Tu as raison,il y a des jours " sans" ,courage,tu en as tellement!
                          Repose-toi
                          Colonel moutarde

                          Commentaire


                          • Sparadrap fragile aujourd'hui
                            Colonel moutarde ....... sparadrap sortie de son trou



                            Coucou...... me revoilou............
                            Ces derniers jours ont été un peu difficiles

                            C'est passé !!!

                            Je ne sais pas toi quand j'ai pas la pêche, j'ai envie de trouver un petit trou de m'y glisser et attendre que ça passe !!!

                            Et là, j'ai rebooster mes piles à plat....... j'ai jardiné, bien mangé, rigolé..... vu les gens que j'aime............. demain j'ai rencard avec mon oncolo, je pense avoir une petite idée du nouveau menu ; "j'ai signé ma carte du club ; je vais en "chier encore plus que prévu à la base"....... mais je me sens forte....... !!!! Saperlipopette

                            Ok les chimio s'accélèrent, il est coriace ce "crabe"....... mais............ il ne sait pas à qui il a à faire, une mayo avec une pointe d'ail...... ne serait ce que par l'haleine je vais le fiche par terre !

                            Je me sens forte et prête à lutter ! J'ai l'impression d'avoir beaucoup de chance de pouvoir gérer comme ça ! je me sens "chêne" et "roseau"

                            Et j'ai la chance d'avoir deux superbes fillottes élevées au grain. Beaux ramages, beaux plumages...........

                            Linette (20 ans) alias Julie-Gabrielle ; prépa chimie bio-chimie ; en plein concours en ce moment ; elle veut devenir "medecin légiste" beurkk !!! quelle horreur !!!

                            Choupette (16 ans) alias Lucile-Guénaelle en école d'arts appliqués, c'est rude, elle rame......... elle adore.... elle a la niak

                            Moi, Laurence (46ans) alias "tout plein de choses", encore à l'école, car en ce moment j'apprends tout plein de choses...........

                            J'apprends à me poser ..... penser à moi.......... me faire plaisir....... apprécier ces petits moments jolis...... on en trouve toujours, il y en a tout plein ....

                            C'est couillon mais il m'arrive de penser que ce cancer m'a remise dans les rails....... quelques priorités que peut être j'avais perdu de vue .

                            Maman solo depuis 8 ans, ma priorité, payer mes factures et faire en sorte que mes filles ne manquent de rien........... et la terre tournait !!!

                            Et "Rantanplan" est arrivé !!! d'un coup d'un seul il a chamboulé toute ma vie !

                            Du jour au lendemain, je me suis trouvée ....... affaiblie..... faillible !!!! j'ai pensé ne "plus pouvoir"...... seule !!

                            J'avais plus l'en.... vie !!!

                            J'ai réouvert un peu la fenêtre ... et j'ai vu tout ces gens que j'aime.

                            Mes soleils ; mes deux filles ; mon frère, ma soeur, mes ami(e)s, mon amie d'enfance , mes amis que je chéris........ tout ces gens que l'on croise..... c'est que du power en branche........... je puise en eux !!!

                            C'est la vie, et l'en..... vie !!!

                            Je lis beaucoup le forum..... et souvent l'envie de prendre mon tél pour parler, échanger, et peut être rebooster !!! donner un peu de mon power, partager, donner..... écouter..... mais jamais seul(e).

                            Nous sommes nombreux devant ce presque "gros mot"........ le cancer.

                            Quel cochon !! il semble vouloir faire sa place, mais je n'ai pas donné mon accord...... j'ai encore tant de gens à enquiquiner !!! et tant envie de faire.

                            Et lorsque l'on ouvre un peu la fenêtre.......... il fait si beau dehors !!!

                            L.

                            PS. Mon toubib m'a tellement cachetonnée de vitamines que j'ai du mal à fermer une paupière.......









                            Commentaire


                            • Colonel moutarde ....... sparadrap sortie de son trou
                              ça fait du bien de te lire !



                              Surtout, continue à avoir cette niak ! pour toi, pour nous ...
                              C'est tellement beau la vie. Ne jamais l'oublier et toujours se battre

                              Commentaire


                              • C



                                cancer du sein, moi, j'en suis à 7 années de récidive, j'entame une demande auprès de la MDPH reconnu à 80% handicapé on peut recevoir une somme versée tous les mois.Renseignez-vous aussi. Courage.

                                Commentaire

                                Publicité

                                Forum-Archive: 2011-032011-04

                                publicité

                                Chargement...
                                X