publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment accompagner une proche atteinte d'un cancer du sein?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment accompagner une proche atteinte d'un cancer du sein?

Bonjour,
    ma maman a appris qu'elle était atteinte d'1 cancer du sein à la fin de l'été.
    Depuis, elle a eu l'ablation d'1 sein et commence la chimio ds 15 jrs (suivi de radioth. ttt hormonal).
    Elle disait que ça lui était égal de "perdre" un sein, mais que ça l'embettait pour ses cheveux.
    En fait, elle le cache (elle fait partie de ces personnes qui ne veulent pas être aidées, et foncent quoique il arrive), mais cette ablation l'a traumatisée...
    Je voulais avoir vos avis et commentaires pour l'accompagner au mieux pdt cette épreuve, savoir ce qu'il faut dire ou ne pas dire, ce qu'il faut faire ou ne pas faire...
    Merci à toutes

• Etre là

Bonjour Ponette
    Pour être une mère de famille qui a malheureusement subit cette maladie et au vu des reactions de mon entourage(famille,amis) je pense que l'essentiel est d'entourer votre maman et d'être là pour la stimuler à aller vers l'avant.Le traitement est long et très pénible,votre maman le sait sûrement et il faut être là surtout les moments où elle risque d'être plus fragile.Si vous le pouvez,acompagnez-la aux séances de chimio.Encouragez la qd elle commencera à perdre ses cheveux pour qu'elle porte une perruque ou un joli foulard par exemple.Si elle est fatiguée ou nauséeuse,apaisez la par votre présence,une tasse de thé ou ne serait-ce qu'un serrement de mainNe la traitez pas comme une enfant ,aidez la à comprendre ,n'hesitez pas à poser ttes les questions qui s'imposent.
    Bravo pour votre amour et votre attention
    Tenez bon Ponette et preservez-vous aussi d'accord ?

Commentaire

• Etre là
      Merci

Je vais suivre vos conseils et essayer de ne pas la traiter comme une enfant...
      je l'encourage déjà à rester féminine

Merci pour vos commentaires qui m'aident.

Commentaire

• Merci
        Aportez réconfort

Bonjour,
        Moi aussi j'ai du aider ma maman qui a vécu un cancer du sein rechute (qui d'ailleurs a été très dure à vivre pour toute la famille). Ma soeur et moi avons essayé, comme nous avons pu, de soulager certains de ces effets secondaires : en lui faisant ses courses, en trouvant des petites astuces "bien-être", en lui achetant des cosmétiques adéquats (sans parfum, sans alcool), en lui ramenant des bracelets anti-nausées, en lui redessinant ses sourcils (Christian Cosmetics) pour lui faire retrouver le sourire. On vient d'ailleurs de trouver un site bien sympa oncovia pour pouvoir l'aider à notre façon.
        Arme-toi de patience et de bonne humeur, c'est ce qui l'aidera le mieux!

Commentaire

• Cancer du sein

Chère Ponette71. Au mois de mai 2011, j'ai eu la surprise en me levant de voir au-dessus de ma poitrine une grosse boule.
          RDV. de suite chez mon médecin. Examens rapide : mammographie et écographie, tumeur très suspecte. Biopsie cancer. cancer a été fulgurant car rien avant cette découverte.
          Refus pour ma part de l'ablation même si le chirurgien me dit que je peux conserver mon sein. Je signe les papiers. Absence du chirurgien durant quinze jours (vacances) lui ai posé la question si ma tumeur pouvait augmenter. (non). Je rentre à l'hôpital le 26 juillet pour être opérée. Le chirurgien m'ausculte la tumeur a doublé en 15jours.Refus de m'opérer. Normal, j'ai signé. chimio depuis août (aucun résultat). Change d'hôpital. Mon compagnon a qui j'ai appris la nouvelle ne veut plus me voir (30 ans). Je me retrouve donc seule, mes parents âgés 83 et 87 ans m'aident dans cette épreuve. Pas pu avoir d'enfant (opération de la totale il y a 9 ans). Soeurs vivant loin et nièces adorables mais peur de me téléphoner. Perte de cheveux immédiatement malgré le bloc de glace sur la tête. Je crois qu'il ne faut pas dire à votre maman comment tu vas? Parler de son cancer normalement même si elle se tait. L'entourer dans les tâches ménagères (Chimio où l'on est épuisée) sans lui dire je vais te faire si ou cela. Si elle veut se reposer, ne pas lui dire alors debout. Essaie. Ne pas la forcer à manger. Lui demander au jour le jour ce qui lui fait plaisir.
          Pour ma part, j'ai pris rdv avec un médecin nutritionniste car, je ne sais plus comment me nourrir j'ai pris 12 kgs.de 45 à 57.
          Je l'accepte mal. Perte de cheveux choisir de beaux foulards. Un sera remboursé ainsi qu'une perruque par la SS et complément selon la mutuelle. Deux mois pour remboursement. Ne pas s'apitoyer mais avoir des gestes, des paroles attentionnées. Allez faire un petit tour, s'asseoir sur un banc, une terrasse de café.Même si j'ai commencé par moi, et je m'en excuse, je lui souhaite le plus grand courage.
          Moi, j'ai rdv avec le chirurgien le 16 novembre. j'espère que ma chimio cette fois si aura fait diminue ma tumeur. Je ne suis pas encore prête..ghislaine446

.

Commentaire

• Bonsoir ponette711

Je pense qu'il ne faut pas trop changer de comportement vis à vis de votre maman, il faut la laisser gérer sa maladie, ses envies, ne pas l'infantiliser, que tu l'aides au niveau des courses et autres tâches fatiguantes oui, mais le mieux et de faire comme si rien n'est arrivé!! Il faut qu'elle reste autonome, je pense que le fait de s'apitoyer sur son sort ne mène à rien!!
            La chirurgie réparatrice fait des merveilles, mais pour le moment perruque, foulards, maquillage le tour est joué pour rester jolie!!

Commentaire

• Cancer du sein
              Bonjour

Ou en est tu dans tes resultats?et ou es tu suivie?
              Si ton scanner n est pas bon,ne t inquiètes pas,il le sera peut etre la prochaine fois.Es tu entourée?
              J ai un cancer depuis un an et il s est propagé mais j y crois encore,pourtant je ne suis pas entourée,malgré que j ai 4 enfants.Mais j ai des amies,c est important,le plus dur sont les journées et soirées seules,car les hommes ne veulent pas de malades.Mais il faut continuer à vivre,tu es jeune je pense,alors crois à la vie

Commentaire

• Bonjour
                Je ne suis pas d'accord

quand tu dis que les hommes fuient devant des malades.
                Ma famille ne m'entoure pas, elle feint de ne pas voir ma maladie car je suis toujours très coquète pourtant, je suis atteinte d'un cancer incurable que je gère depuis plus de 5 ans avec mes chimios.
                J'ai des amants jeunes, beaucoup d'amies sur qui je peux compter, j'ai un moral d'acier.
                Les kilogs, tous envolés au bout de 2 ans, j'en avais pris 17 pendant les traitements louds!!
                Je m'adresse à celles qui perdent espoir de se retrouver comme avant!! Il faut être patiente!
                Bisous à vous mes soeurs de coeur.

Commentaire

• Ma maman a un cancer du sein

ma maman a un cancer du sein depuis environ 02 ans. Comme on vit au cameroun la medecine n est assez evolue donc elle la decouvert cela fait juste deux mois. Les medicins ont procedes a une ablation du sein et depuis elle suit une chimio terapie mais malereusemen elle ne sen pa toujour bien
                  Svp aidez nous

Commentaire

• Je ne suis pas d'accord
                    Ben si

Je n ai pas dit que tous les hommes fuyaient,bien sur que tu peux avoir des "amants",jeunes,je parle de relations suivies,sérieuses.Les amants ne s engagent que pour des plans cul rien d autre.Sinon,tu naurais pas besoin d avoir des amants.Tu comprends la différence?

Commentaire

• Cancer du sein.et amants.

Ce n'est pas interdit d'avoir des amants... mais que peuvent-ils vous apporter au quotidien?

Je reste sceptique...

Bien à vous.Ghislaine de Carli.

Commentaire

Pas d'accord

ils m'apportent beaucoup, ils ne sont pas qu'un plan cul!! Nous nous voyons régulièrement et passons d'agréables moments sans être pour autant au lit!!
                        Je vous conseille d'essayer.

Commentaire

• Pas d'accord
                          La vie de ts les jours

Chère Chrismas
                          Bravo ! Vous vous assumez parfaitement malgré de graves problèmes.Je ne vous jugerais jamais ! Pourquoi le ferai-je ?

Commentaire

Je vous ferai quand même remarquer que c'est vous qui écrivez le mot amants.!!
                            sans faire de polémique bien sûr, cela veut dire ce que cela veut dire. Mais bien sûr à chacune son choix de vie.
                            bien à vous. Ghislaine

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2011-11

publicité

Chargement...
                            X