publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Étude en psychologie: vécu du cancer du sein par les couples

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Étude en psychologie: vécu du cancer du sein par les couples

Bonjour,
    Etudiante en cinquième année de psychologie, je mène une étude qui a pour objectif détudier le vécu du cancer du sein par les couples.
    Je suis donc à la recherche de patientes en traitement pour un cancer du sein et de leur conjoint pour participer à cette recherche, qui consiste au remplissage de cinq questionnaires. Si vous vous trouvez dans cette situation, je me permets de vous solliciter, vous ainsi que votre conjoint, dans ce forum. Je vous propose de vous envoyer les questionnaires par mail, et que vous me les retourniez une fois complétés (comme il sagit de QCM en document word, il vous suffira de taper la lettre X à chaque fois dans la case qui correspond à votre réponse). Si vous préférez le format papier, je pourrai également vous envoyer les questionnaires par courrier.

Votre participation apporterait une aide précieuse à mon travail. De plus, si vous décidez de participer, votre nom napparaîtra sur aucun document. Toutes les données vous concernant resteront confidentielles et soumises aux règles strictes du secret professionnel. Seules les personnes responsables du projet seront autorisées à prendre connaissance des résultats des questionnaires.

A lissue de mon travail, si vous le souhaitez, vous serez informés des résultats globaux de létude.

Jespère que vous pourrez donner une suite favorable à ma demande. Si tel est le cas, merci de me contacter à ladresse mail suivante pour que je vous envoie les questionnaires : etude.couples ...
    Merci davance et à bientôt.

• Recherche psychologue pour mémoire de fin d'études infirmier

Bonsoir,
    Je suis en 3ème année d'études en soins infirmiers et je cherche une psychologue (ou même une étudiante) afin de répondre à un questionnaire dans le cadre de mon mémoire de fin d'études.
    En vous remerciant par avance...

Questionnaire :

1.Pouvez-vous vous présenter rapidement ? (Age, année du diplôme, carrière, expériences)

2.Quelles étaient vos motivations pour venir travailler en oncologie? Quest ce qui vous plait dans ce service ?
    3.Quels sont les moyens mis en uvre pour aider les patientes ayant subi une mastectomie ?

4.Les patientes ont-elles un suivi psychologique après leur sortie de lhôpital ?

5.Pensez vous que l'infirmièr(e) a un rôle dans la prise en charge psychoaffective des patientes ayant subit ou devant subir une mastectomie ?

6.Pensez-vous que linfirmièr(e) peut aider la patiente à mieux accepter son image corporelle ? Pensez-vous que son regard aura un impact ?

7.Les infirmières sont-elles soutenues par les psychologues du service lorsquelles sont en difficulté ?

8.Et enfin, pensez vous quil est plus facile daider une patiente ayant subi une mastectomie en étant une femme?

Commentaire

• Recherche psychologue pour mémoire de fin d'études infirmier
      Recherche psychologue pour mémoire de fin d'études infirmier

Bonjour, je veux bien essayer de répondre à tes questions, mais il faut que tu saches que je n'ai fait que deux stages en cancérologie, que je n'ai pas vraiment d'expérience et que je n'ai même pas encore le titre de psychologue...
      Voici quand même mes réponses:
      1. j'ai 22 ans, et je suis en Master 2 Recherche en psychologie de la santé ( ce n'est pas un master professionnel, ce qui signifie qu'il débouche sur un projet de doctorat en psychologie; je n'exercerai donc peut-être pas la psychologie dans une institution après avoir obtenu mon diplôme). J'ai fait un stage de 200 heures encadré par une psychologue dans un service d'oncologie-hôpital de jour et diabétologie l'an dernier (janvier-mai 2011) et un stage de 150 heures cette année (octobre 2011-avril 2012) en oncologie et orthogénie, encore encadré par une psychologue.

2. Mes motivations pour travailler en oncologie découlent de mon intérêt pour la recherche en psychologie dans ce domaine. On prend de plus en plus en compte la qualité de vie des patients et le retentissement de la maladie sur toutes les sphères de leur vie: psychologique, familiale, sociale, etc. Je porte donc beaucoup d'intérêt pour ce qui pourrait être mis en place par les professionnels de santé pour accompagner au mieux les patients et leur entourage dans cette épreuve bouleversante et éprouvante, tant physiquement que moralement.

3. En ce qui concerne le service où j'effectue mon stage en ce moment, les patientes ayant subi une mastectomie, comme tous les patients d'oncologie, se voient proposer un suivi psychologique. Par ailleurs, elle peuvent voir une socio-esthéticienne qui leur apporte des conseils, des soins et une écoute pour recevoir leurs interrogations et éventuelles craintes par rapport à l'intervention, à leur image de leur corps, etc.

4. Un suivi psychologique est proposé à toutes les patientes qui consultent à l'hôpital et ce suivi peut se prolonger même plusieurs années après la fin des traitements si elles le souhaitent.

5. Je pense qu'elle ont un rôle important dans la mesure où elles sont souvent l'interlocuteur privilégié des patientes et peuvent donc aussi être un relai entre les patientes et les autres professionnels de santé, notamment les psychologues. Elles ont souvent une idée de l'état émotionnel dans lequel se trouvent les patientes et peuvent donc, si elles estiment que c'est utile, parler de certaines patientes au psychologue du service pour les mettre en contact et envisager une prise en charge psychologique.
      Parfois, les infirmières peuvent aussi offrir une oreille attentive et empathique pour accueillir la détresse, les craintes ou la colère que certaines patientes peuvent ressentir à un instant T de l'hospitalisation.

6. Comme je le disais, l'infirmière peut aider la patiente en étant disponible pour l'écouter si elle veut faire part de ses interrogations et ses éventuelles craintes par rapport à la chirurgie. Elle pourra alors peut-être y apporter certaines réponses (notamment sur le plan médical, par exemple sur la durée de cicatrisation, etc.). Comme je le disais, elle peut aussi être un relais entre la patiente et le psychologue, qui pourra lui proposer un suivi pour travailler sur l'acceptation de son image corporelle.

7. Oui, si elles souhaitent, les infirmières peuvent se tourner vers la psychologue à chaque fois qu'elles se trouvent en difficulté. Cette dernière essaie par ailleurs de se tenir informée sur leurs conditions de travail dans le service, l'ambiance générale dans l'équipe, et sur les cas "difficiles" auxquelles les infirmières peuvent être confrontées.

8. Il peut être plus facile pour une patiente de s'adresser à une femme, mais c'est le cas pour beaucoup d'autres thématiques médicales. Je ne suis pas sûre qu'il soit plus "facile" d'apporter une aide psychologique en étant une femme. Je pense que dans tous les cas, il faudrait pouvoir laisser le choix aux patientes; certaines seront plus à l'aise avec une femme, d'autres le seront plus avec un homme. Et il est plus facile d'aider lorsque la patiente est à l'aise et a confiance en son thérapeute (ou son infirmier, ou encore son médecin).

Voilà, j'espère que mes réponses pourront t'être utiles. Bon courage pour ce travail.
      A bientôt
      Diane

Commentaire

• Candidate

Bonjour,
        Je veux bien répondre. Comment cela se passe t-il ?
        A bientôt

Commentaire

• Candidate
          Réponse

Bonsoir,
          Je vous remercie de vous porter candidate.
          Pourriez vous tout simplement essayer de répondre à mes questions par écrit (soir sur le forum, soit en message privé).
          En vous remerciant par avance...

Commentaire

• Candidate
            Réponse de diane rp pour candidate

Bonjour,
            si c'est par l'étude sur le vécu du cancer du sein par les couples que vous êtes intéressée, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse etude.couples ... , ainsi une fois que j'aurai votre adresse mail je pourrai vous envoyer les questionnaires pour vous et votre conjoint en pièces jointes. Merci beaucoup et à bientôt par mail!
            Bonne journée
            Diane

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2012-032012-04

publicité

Chargement...
            X