publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reconstruction mammaire

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Reconstruction mammaire

Bonjour, Suite à une carcinome canalaire infiltrant grade III j'ai eu une mastectomie gauche en septembre 2012, puis de la chimiothérapie, radiothérapie et une année d'Herceptine. Maintenant un an après la fin des rayons j'ai droit à une reconstruction, et j'hésite entre les 2 techniques proposées par mon chirurgien: la prothèse ou le DIEP. J'ai un petit 95B qui peut être transformer en C avec des prothèses, mais il y a des risques de coque (même si ma peau a très bien subi les rayons), si je grossis ou maigris comment va devenir ma poitrine et il faut les changer tous les 10-15 ans. D'autre part, j'ai peur d'une intervention plus longue et lourde comme le DIEP suivie de séances de lipofilling pour corriger le résultat. Est-ce qu'il y a ici celles qui ont fait leur choix avant moi et qu'est-ce que vous en pensez ?

• Re: Reconstruction mammaire

Diep ou prothèse ?

Bonsoir Svetlana,
    Pour moi le choix a été une quasi évidence , je ne voulais pas d'un corps étranger,ni devoir repasser au bloc tous les 10/15 ans,ni qu'on touche à mon dos. Le chirurgien m'a laissé le choix entre le DIEP et le TUG (intérieur cuisse et muscle gracilis). Au final ça a été le DIEP. C'est certes une opération lourde qui peut se faire en 2 ....3 opérations maxi (un chir qui assure peut faire la symetrisation,la plaque,le mamelon et même les retouches de cicatrices en une seule opération: donc 2 en tout). Le 1er choix important est celui du chirurgien......puis se poser la question de ce qu'on est prête à supporter et pour quel résultat .......ensuite il peut être judicieux de rencontrer des femmes aux choix différents. Sinon certains chirurgiens organisent des réunions d'information sur la reconstruction mammaire en faisant intervenir des femmes opérées. Faisant partie d'un groupe de parole de femmes mastectomisées dans l'hôpital où je suis suivie ,je rencontre régulièrement des femmes ayant fait des choix divers . Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Bon courage dans la réflexion. Il me reste encore les finitions mais suis dispo pour répondre à d'éventuelles questions.
    Saratane

Commentaire

• Re: Reconstruction mammaire

Diep ou prothèse ?
      Merci saratane

Moi non plus je ne voulais pas de corps étranger, mais comme mon chirurgien m'a dit que le volume obtenu avec le DIEP ne sera pas suffisant et il me faudra 4-5 séances de lipofilling espacées de 3 mois pour compléter le seins et vu la lourdeur de l'opération initiale, ça me faisait plus d'un an d'arrêts maladie / hôpitaux / blocs.; Donc j'ai choisi la prothèse et je suis opérée le 5 septembre.
      Merci encore pour vos conseils et les explications, bon courage à nous toutes

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2014-062014-072014-08

publicité

Chargement...
      X